Famille

20 signes que vous souffrez d'anxiété en couple

20 mars 2022 - 13 : 08
par Mylène

On parle de plus en plus souvent d'anxiété, ponctuelle ou chronique, car elle touche de plus en plus de monde, et notamment depuis le début de la crise sanitaire et dans ce contexte extrêmement anxiogène qu'elle a pu générer.

qu'est-ce que l'anxiété ?

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) définit les troubles anxieux comme « une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes ». Toujours selon l'Inserm, 21% des adultes seront touchés au cours de leur vie, et les femmes sont jusqu'à deux fois plus affectées que les hommes.

pourquoi a t-on de l'anxiété ?

L'anxiété vient rarement seule et est fréquemment associée avec d'autres troubles, comme la dépression ou les addictions. Certaines habitudes familiales contribuent directement à l'apparition de troubles anxieux en favorisant un apprentissage social de la peur : c'est par exemple le cas dans des familles où les parents voient peu de monde et vivent en cercle fermé au point de transmettre à leurs enfants une certaine peur de l'autre.

le cercle vicieux de l'anxiété

Les experts dénombrent également des cercles vicieux qui consolident l'anxiété : lorsqu'un enfant est peu engagé dans les interactions sociales en raion de troubles anxieux, il a par exemple beaucoup plus de risques de faire une dépression en raison de son isolement, de trouver refuge dans la consommation d'alcool ou de drogues ou encore d'être victime de harcèlement en raison de sa réserve (or tout évènement traumatisant favorise l'apparition de troubles anxieux) ce qui accroît encore les troubles.

 l'anxiété en couple

Vous l'avez compris, les troubles anxieux ont un impact dans tous les domaines de notre vie et peuvent s'exprimer aussi bien au travail que dans notre vie personnelle, en ayant des conséquences plus ou moins sur nos relations et plus particulièrement sur notre couple.

Puisque personne n'est réellement capable de compartimenter ses émotions et que l'anxiété échappe à tout raisonnement logique et factuel, il serait en effet étonnant qu'une personne anxieuse ne ressente aucune anxiété en couple.

L'expression de ces troubles anxieux n'est pas toujours le reflet de la qualité de la relation de couple, mais il faut en revanche en prendre conscience pour pouvoir apprendre à communiquer sainement avec son partenaire, trouver des moyens efficaces d'apaiser cette anxiété et vivre de cette manière une relation amoureuse plus apaisée.

Les signes de l'anxiété en couple

Si vous avez déjà ressenti de l'anxiété au sein de votre couple, ne culpabilisez donc pas : les troubles anxieux échappent par définition au contrôle des personnes qui en souffrent. Et si vous êtes une personne anxieuse mais que vous n'aviez jamais pris conscience que cette anxiété pouvait aussi avoir un impact sur votre relation de couple, lisez vite les signes qui suivent : si vous vous y retrouvez, c'est que votre anxiété s'invite dans votre couple sans que vous ne vous en rendiez toujours compte.

On peut ainsi souffrir d'anxiété en couple si :

1. On se demande constamment si l'on compte réellement pour son partenaire
2. On s'attend sans cesse à ce que quelque chose se passe mal

3. On questionne les sentiments de son partenaire
4. On évite de s'engager

5. On compare sa relation aux autres
6. On pense constamment que notre partenaire veut nous quitter

7. On cherche des raisons de rompre
8. On sabote la relation

9. On garde des secrets
10. On suranalyse les paroles et les actions de son partenaire

11. On a peur de passer de mauvais moments avec son partenaire donc on finit par éviter de passer trop de temps ensemble
12. On a constamment besoin d'être rassuré par son partenaire

13. On lit les messages ou on fouille dans le téléphone de son partenaire par manque de confiance
14. On est trop accomodant avec son partenaire, bien plus que ce qu'on voudrait réellement, par peur que la relation s'arrête

15. On se tait pour éviter les conflits même quand on est en désaccord
16. On a beaucoup trop de demandes envers son partenaire

17. On veut tout contrôler dans la relation par peur et par manque de confiance
18. On a de l'anxiété liée au sexe (on se pose des questions sur ses performances, sur sa capacité à séduire l'autre, sur son désir pour nous, etc.)

19. On ressent le besoin de rester « accroché » à l'autre
20. Même si cela fait plusieurs années qu'on est ensemble ou que cela se passe bien, on doute de sa compatibilité avec son partenaire

Si vous vous retrouvez dans ces signes de l'anxiété en couple, rassurez-vous : rien n'est jamais irrémédiable, et il est tout à fait possible d'améliorer votre relation de couple et votre quotidien à condition de reconnaître cette anxiété le plus tôt possible quand elle survient, d'apprendre à travailler sur vous pour l'apaiser par vous-même dans un premier temps.

Découvrez par exemple comment diminuer votre anxiété facilement en une semaine grâce à ces conseils simples, l'astuce à appliquer pour apaiser une crise d'angoisse en quelques secondes et ces 6 choses que l'anxiété vous montre (et que vous feriez mieux de voir).

 En apaisant votre anxiété de manière générale et en apprenant à utiliser les pics d'anxiété comme des signaux que vous devez adapter votre routine quotidienne, mieux vous entourer ou faire des pauses tout simplement, vous réussirez à vivre une vie bien plus sereine.

La communication sera par ailleurs la clé pour surmonter cette anxiété en couple et faire en sorte qu'elle ne nuise pas à votre relation amoureuse. Pour cela, découvrez la clé d'une relation amoureuse et stable puis allez lire ces 6 choses à retenir de La maîtrise de l'amour de Don Miguel Ruiz qui vont vous aider à vivre plus heureux en couple.

Lire aussi :
♥ Les couples qui font plus souvent l’amour ont TOUS ça en commun
 You & Me, le guide malin pour mieux communiquer en couple
 C'est prouvé : plus on s'aime, moins on s'écoute !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!