Geek

Pourquoi les réseaux sociaux détruisent l'estime de soi et comment éviter leurs effets pervers

14 novembre 2024 - 21 : 01
par Mylène

Plusieurs études l'ont démontré de façon catégorique : plus on passe de temps sur les réseaux sociaux, plus on a tendance à avoir une vision déformée de sa réalité et à douter de soi-même.

Les réseaux sociaux détruisent l'estime de soi : voilà pourquoi.

Les réseaux sociaux nous poussent en effet à nous comparer à des comptes ou des influenceurs qui semblent avoir des vies parfaites, ce qui nous encourage à considérer notre propre quotidien comme une bien pâle version beaucoup moins enthousiasmante.

Et c'est comme ça que petit à petit, sans que l'on ne s'en rende vraiment compte, notre confiance en soi se retrouver minée.

Pourquoi passer du temps sur les réseaux sociaux détruit l'estime de soi

Nous sommes nombreux à passer plusieurs heures, parfois même dès les premières minutes qui suivent le réveil, sur Instagram, Facebook, TikTok ou Snapchat. On passe ainsi un temps infini à swiper, scoller, visionner des vidéos de toutes sortes, souvent même au détriment de notre sommeil, de notre travail ou de nos loisirs plus "sains" comme le sport ou le temps passé en famille par exemple.

Et même si, au fond de nous, nous savons bien que voir le détail de l'assiette ou du repas de tel influenceur ne changera pas le cours de notre existence, nous avons bien du mal à nous détacher de cette habitude addictive, qui nous fait hélas beaucoup de tort.

Réaliser que notre salon ne ressemble pas à une photo Pinterest et que notre petit déj' pris sur le pouce n'a rien d'instagrammable (ou de très sain, mais si gourmand) peut en effet nous plonger dans un profond sentiment d'infériorité, qui à la longue mine le moral, la confiance en soi et la motivation.

Partout où l'on regarde, les autres femmes semblent plus belles, avoir meilleure mine, montrent leur dernière séance de sport (quand nous avons déjà bien du mal à marcher 20 petites minutes par jour à une allure tranquille) ou leur maison parfaitement rangée alors que les jouets trônent encore au milieu du salon, qu'on n'a pas eu le temps de mettre les bols dans le lave-vaisselle ou de passer un coup d'éponge sur la table avant de partir au bureau ou bien qu'on a dû changer de tenue faute d'avoir eu le temps de repasser notre chemisier préféré.

Voir des gens toujours tirés à quatre épingles avec des maisons, des corps et des vies parfaites n'a rien de très bon pour notre santé mentale et nous pousse au contraire à nous sentir moins bien ou moins bons qu'eux. Certains tombent en plus dans le piège de la course aux likes, et se retrouvent à faire dépendre leur valeur de l'approbation des autres, ce qui a là encore de quoi bousiller le niveau d'estime de soi.

Comment garder confiance en soi malgré les réseaux sociaux ?

Et plus on augmente son temps d'exposition, plus cet impact négatif sur l'estime de soi est important. Aujourd'hui, plus d'un tiers des adultes Américains considèrent que les réseaux sociaux sont nocifs pour la santé mentale et seuls 5% les considèrent comme un outil positif pour leur santé mentale d'après une enquête édifiante de l’American Psychiatric Association.

La solution semble donc toute trouvée : il suffit d'arrêter de passer autant de temps sur les réseaux sociaux pour prendre soin de sa santé mentale et garder confiance en soi.

Si cela vous semble excessif ou que vous ne vous en sentez pas capable, essayez tout simplement de limiter au maximum votre exposition aux réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi :

1. vous fixer une durée de connexion maximale par jour à ne jamais dépasser.

2. ne plus vous connecter certains jours, pour que cela ne vous empêche jamais de profiter de la "vraie" vie (en coupant par exemple le week-end, ou certains jours fériés).

3. éviter à tout prix de vous connecter après une certaine heure le soir, cela vous évitera de subir les méfaits de la lumière bleue sur votre sommeil et de vous endormir avec des images trop parfaites (et donc un complexe d'infériorité accru) juste avant de vous coucher.

4. surveiller de très près les personnes que vous suivez pour vous construire un feed inspirant, déculpabilisant et qui n'entretient pas vos complexes mais vous encourage au contraire à vous accepter telle que vous êtes.

5. éviter d'utiliser des filtres pour ne pas risquer de vous sentir obligée de les utiliser ensuite à chaque fois sous prétexte qu'il vous faudrait absolument répondre aux critères de beauté.

6. Avoir conscience que ces normes de beauté sont inaccessibles et voir ce que vous jugez comme des imperfections au contraire comme des atouts qui vous définissent et font de vous une personne unique.

Découvrez maintenant pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
♥ J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse
V
oilà pourquoi être laissé en « vu » nous énerve autant
♥ Vous ne vous en doutez peut-être pas mais cette appli est celle qui vous empêche le plus de dormir

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!