Geek

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais cette appli est celle qui vous empêche le plus de dormir

05 février 2022 - 13 : 37
par Mylène

Vous savez que vous passez de plus en plus de temps sur votre smartphone, parfois jusqu'à la dernière minute au moment du coucher, alors que vous savez bien qu'il est conseillé d'éteindre tout écran au moins deux heures avant de s'endormir pour éviter les effets néfastes de la lumière bleue. Pourtant, on a beau le savoir, on est tous pareils : une fois qu'on est lancés et qu'on se promène de compte en compte sur les réseaux sociaux, difficile de se limiter et d'éteindre le téléphone à l'heure idéale.

Quelle appli éviter avant de dormir ?

Vous ne vous en doutez peut-être pas vraiment, mais une appli en particulier nuit directement à votre sommeil et vous empêche de dormir comme vous en auriez besoin. Même si nous avons tous nos petites habitudes et que chacun est différent, une étude récente vient de révéler l'appli qui empêcherait le plus de dormir, et il s'agit de TikTok.

Si vous aussi, il vous arrive très fréquemment (voire tous les soirs) d'être envahi malgré vous par cette envie irrépressible de scroller indéfiniment sur tous vos réseaux sociaux préférés pendant des heures, en perdant même totalement la notion du temps, sachez que vous n'êtes définitivement pas le seul.

femme-lit-dormir

Tiktok empêche de dormir

D'après une étude menée par Sleepjunkie, un site spécialisé dans le sommeil, auprès de 2 000 Américains qui ont l'habitude de passer du temps sur leur smartphone avant de s'endormir, c'est de loin TikTok qui nuirait le plus à la qualité de notre sommeil.

L'objectif de l'étude était de mesurer l'impact des réseaux sociaux sur le sommeil, et les résultats sont assez inquiétants. Pour les besoins de cette étude, chaque participant s'est vu équiper d'une montre connectée pour enregistrer leur durée d'endormissement ainsi que la durée de sommeil paradoxal au cours de la nuit. Chaque participant a ensuite répondu à quelques questions au sujet de la fatigue ressentie le lendemain matin après avoir utilisé l'application désignée dans l'heure qui précède l'endormissement.

plus de temps pour s'endormir et un sommeil moins récupérateur

L'étude a ainsi permis de tester plusieurs applications de réseaux sociaux, et parmi tous ceux testés, c'est bien TikTok qui s'est avéré le plus nuisible à un sommeil de qualité. Les participants qui ont passé du temps sur ce réseau social juste avant de dormir n'ont en effet profité que de 14% de sommeil paradoxal en moyenne (ce qui est à peine la moitié de ce dont un adulte a besoin chaque nuit pour se sentir reposé et en forme) et ont également mis en moyenne une heure et 7 minutes à s'endormir, soit beaucoup plus de temps que les autres participants.

D'après Sleepjunkie, cela s'explique par le principe de l'appli TikTok lui-même : en encourageant la libération d'adrénaline et de dopamine à chaque swipe, utiliser l'appli TikTok procure un sentiment de bonheur momentané et donne soudainement beaucoup d'énergie. Toute cette excitation pile au moment du coucher nous empêche ensuite de fermer l'oeil, de nous endormir paisiblement et de passer une bonne nuit de sommeil ensuite.

rester loin des écrans avant de se coucher pour bien dormir

On ne le répétera jamais assez : pour préserver votre sommeil, il est vivement conseillé de limiter le temps passé sur les écrans juste avant de vous coucher. Eviter les écrans au moins deux heures avant d'aller au lit est vivement recommandé pour un sommeil de qualité, si vous avez besoin de vous rendre sur votre smartphone avant de dormir, évitez de le faire jusqu'à la dernière minute avant d'éteindre la lumière, sinon vous risquez de ne pas fermer l'oeil de la nuit, et enfin si malgré tout, vous n'arrivez pas à vous en empêcher, évitez absolument l'appli TikTok qui générera trop d'excitation chez vous et vous donnera un petit regain d'énergie pile au moment où vous essayez de vous endormir...

Il sera toujours temps d'aller swiper et découvrir de nouveaux comptes TikTok le lendemain matin, au moment où vous voulez vous réveiller de bonne humeur et booster votre niveau d'énergie...

Découvrez maintenant pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse

♥ Comment protéger son compte et ses publications Facebook ?
 Comment bloquer un ami sur Facebook sans qu'il le sache ?

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!