Le chiffre a été communiqué par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, et a de quoi faire très peur puisque 95% des adultes de 18 à 65 ans sont concernés, en dehors des femmes enceintes et ménopausées. On parle ici de sédentarité chronique, puisque 35,5 millions d'adultes en France ne ferait pas assez de sport, et cette très mauvaise habitude a des conséquences lourdes sur la santé.
Unsplash
Cette info alarmante a été rendue publique dans un avis de l'Anses du 15 février dernier, et concernerait particulièrement les femmes, puisque 70% d'entre elles seraient sujettes à plus de risques liés au manque d'activité physique contre 42% des hommes. Les employés de bureau sont très exposés à ces risques, puisqu'ils doivent rester assis de longues heures devant l'ordinateur, ce qui ne les aident pas à être actifs au quotidien.
Le confinement serait d'après l'Ansens le premier facteur de risque et a surtout été la cause de mauvaises habitudes intégrées au routine quotidien d'un très grand nombre de Français. Puisque nous ne pouvions plus sortir librement, beaucoup se sont réfugiés auprès des écrans comme première source de divertissement, et maintenant que les Français ont pris l'habitude de passer plusieurs heures assis sur le canapé, ils ne semblent pas vouloir changer leur routine. Le télétravail vient pour beaucoup conforter ce mode de vie, mais n'est pas aussi déterminant car on peut tout à fait concilier télétravail et activité physique en marchant ou en faisant quelques exercices rapides à chaque pause.
Si vous pensez être vous aussi concerné (puisque nous le sommes quasiment tous d'après ces résultats), sachez que l'Anses recommande de faire au moins :
- une demi-heure de vélo cinq fois par semaine
- de la natation une à deux fois par semaine
- de la gymnastique deux à trois fois par semaine
pour diminuer les risques liés à la sédentarité et au manque d'exercice, car ceux-ci sont étroitement liés aux états anxieux et dépressifs et exposent à des risques très élevés de souffrir de diabète de type 2, d'accidents cardio-vasculaires ou encore d'obésité. Si vous avez vous aussi un mode de vie beaucoup plus sédentaire, rassurez-vous : il vous suffit apparemment d'enfiler vos baskets, puisque cette somme d'activités protège réellement des risques d'après l'Anses.
Il est peut-être temps de vous mettre au streak running, cette méthode que vous allez aimer même si vous détestez courir et qui vous permettra d'être plus actif tous les jours sans pression, même quand vous n'avez pas beaucoup de motivation.
Pour bouger plus et trouver la motivation de le faire, découvrez maintenant les artistes à écouter (et ceux à éviter absolument) si vous voulez courir plus vite sans effort et ces 4 astuces pour se remettre au sport quand on n'est vraiment pas motivé.
Lire aussi :
♥ Les personnes sportives sont plus performantes et prennent plus de plaisir au lit (et c'est prouvé !)
♥ Voici pendant combien de temps il faudrait courir chaque semaine pour maigrir
♥ Voici le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu