Si vous avez toujours entendu que vivre heureux en couple faisait grossir et encourageait les deux partenaires à manger plus et donc à prendre du poids, sachez que cela ne se vérifie pas du tout en début de relation, au contraire ! On aurait ainsi tendance à perdre quelques kilos au début d'une relation, et d'après une récente étude, il y a une explication physiologique à cela.
Unsplash - Road Trip With Raj
Pourquoi on perd du poids quand on se met en couple ?
Se mettre en couple est quasiment toujours synonyme de changements : on enchaîne les rendez-vous, on vit plein de premières fois ensemble, on se câline, on se parle, on échange sur ses expériences respectives, on partage ses points de vue et... c'est tout notre physiologie qui se modifie !
Pendant les premières semaines voire les premiers mois de relations, nous vivons en effet un état euphorique qui nous donne cette fameuse impression d'avoir des papillons dans le ventre, cette énergie si intense et cette sensation que tout est possible avec un optimisme à toute épreuve (ou presque). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on dit souvent que l'amour rend aveugle : c'est parce que cet état si particulier nous pousse à voir la vie en rose et à profiter pleinement de tout le positif.
Au-delà de ces changements sur notre humeur, un début de relation amoureuse a également un impact considérable sur notre métabolisme et génèrerait, d'après une étude publiée dans Nature.com une augmentation du taux de sérotonine et une élimination plus rapide des graisses.
Un taux de sérotonine plus élevé qui favorise naturellement le déstockage des graisses
Lorsqu'on tombe amoureux ou qu'on se met en couple avec un nouveau partenaire, la libération de sérotonine dans notre cerveau augmente considérablement. Cette hormone est associée au bonheur (lorsque notre organisme en produit beaucoup, on se sent très heureux, tandis que lorsqu'elle est présente en trop faible quantité, on vit une profonde souffrance morale et on peut même vivre des épisodes dépressifs) et a également un impact direct sur notre sommeil ainsi que les troubles sexuels et alimentaires.
En plus de particulièrement bien dormir avec un sommeil récupérateur, moins d'insomnies et un endormissement plus rapide (ce qui nous permet d'être moins stressé au quotidien et de naturellement manger moins le lendemain), un taux élevé de sérotonine déclenche la production d'un signal par le cerveau aux cellules situées par les intestins qui fait que celles-ci se mettent à transformer les graisses en carburant.
Le bonheur ressenti pendant le début d'une relation amoureuse agirait donc comme un mécanisme physiologique réel de la perte de poids. Evidemment, il ne s'agit là que d'une tendance, qui est à pondérer en fonction de la physiologie, de la morphologie et de la situation de chacun. Si vous n'avez plus d'appétit parce que vous vous sentez très heureux en couple, tant mieux ! Si vous êtes au contraire plus gourmand parce que vous avez envie de profiter de la vie et de chaque seconde passée ensemble, tant mieux aussi.
Après tout, en couple ou célibataire, le plus important est de se sentir en phase avec soi-même et de manger ce qui nous fait du bien !
Découvrez maintenant pourquoi c'est très bon signe si vous n’arrêtez pas de grossir depuis que vous êtes en couple !
Lire aussi :
♥ Pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux !
♥ Pourquoi on grossit tous pendant l'hiver – et non, ce n'est pas (que) à cause des raclettes !
♥ Voilà pourquoi le stress peut vous faire grossir