Beauté

5 signes que vous souffrez de fatigue pandémique et 8 conseils pour y remédier au plus vite

05 mars 2021 - 11 : 19
par Mylène

Depuis le début de la crise sanitaire, suite aux différentes périodes de confinements, de couvre-feu et aux nombreuses mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes ressentent une fatigue mentale qui se fait de plus en plus pesante au quotidien. Découvrez tout de suite 5 signes qui montrent que vous souffrez vous aussi de fatigue pandémique et tous les conseils pour prendre soin de votre santé mentale.

L'OMS vient de publier un document intitulé "Lassitude face à la pandémie - remotiver la population pour prévenir la Covid-19." pour alerter sur l'impact psychique de la pandémie sur la population.

Les signes de fatigue pandémique

Cette fatigue pandémique peut toucher absolument tout le monde et se caractérise une détresse émotionnelle liée à la privation de liberté, d'interactions sociales ou encore d'activités sportives et culturelles. Cette détresse émotionnelle peut avoir de nombreuses conséquences au quotidien. Voici les signes qui peuvent indiquer une fatigue pandémique :

  • démotivation
  • développement de comportements moroses
  • anxiété
  • suite à cette détresse émotionnelle et cette lassitude générale, la fatigue pandémique engendrerait selon l'OMS un rejet des mesures sanitaires
  • cela peut également conduire à un abandon des gestes barrières comme le port du masque ou la distanciation sociale

D'après le document publié par l'OMS, cette fatigue pandémique touche principalement les jeunes, ainsi que le personnel soignant, les personnes travaillant dans les ressources alimentaires et les personnes âgées qui souffrent d'un manque de visites de leurs proches.

les conseils pour lutter contre la fatigue pandémique

Si vous vous reconnaissez dans ces signes, que vous ressentez de manière ponctuelle ou durable une détresse émotionnelle, de l'anxiété ou une profonde lassitude, vous souffrez peut-être de fatigue pandémique. Dans ce cas, il est urgent de prendre soin de votre santé mentale avant que les choses n'empirent. Voici les conseils qui peuvent vous aider à lutter contre la fatigue pandémique :

1. Faites le point sur votre santé mentale. Prenez le temps de déterminer comment vous vous sentez, d'identifier vos éventuelles difficultés, de reconnaître et d'accueillir vos émotions négatives et de détecter éventuellement les signes de fatigue pandémique.

2. Faites savoir à vos proches, votre entourage, votre chef ou vos collègues que vous n'êtes pas en grande forme en ce moment et que vous vous sentez démotivé. Cela vous permettra de mettre des mots sur ce que vous ressentez et d'être ainsi mieux accompagné.

3. Prenez soin de vous. Changez vos habitudes, gardez-vous du temps chaque jour pour vous faire du bien, pensez à vous aérer tous les jours, prenez un bain, écoutez de la musique, faites de la méditation ou des coloriages créatifs. Toute nouvelle activité qui vous permet de vous vider la tête et de ressentir de la joie est idéale pour diminuer votre stress et faire le plein d'énergie positive.

4. Entretenez les liens sociaux. Même si cela est plus compliqué que d'habitude, veillez à garder le lien aussi souvent que possible avec vos proches. Coup de téléphone, appel vidéo, réunion en visio ou rendez-vous en face à face dans le respect des mesures sanitaires, toutes les occasions d'échanger avec d'autres personnes sont bonnes à prendre pour vous aider à lutter contre l'anxiété et les comportements moroses.

5. Faites du sport tous les jours pour rester en forme, booster votre humeur et vous faire du bien. De nombreuses activités physiques peuvent se pratiquer facilement à la maison, n'hésitez pas à regarder des tutoriels ou des cours de sport (yoga, zumba, fitness, cardio, pilates) en ligne pour vous donner des idées et trouver la motivation de vous lancer.

6. Faites des pauses. Dès que vous sentez le stress monter, ralentissez le rythme et changez-vous les idées : lisez un livre, allez boire un café ou faites tout simplement une sieste de quelques dizaines de minutes pour vous retrouver avec vous-mêmes et laisser votre esprit vagabonder sans pression et sans charge mentale.

7. Eloignez-vous le plus possible de ce climat anxiogène. Coupez les ponts (momentanément, vous pouvez tout à fait vous tenir au courant de loin) avec les informations, et tout particulièrement avec les chaînes d'infos en continu qui donnent vite l'impression d'être pris dans une spirale infernale que rien ne peut arrêter et qui ne connaît aucune évolution positive.

8. Réfléchissez à ce que vous ferez après la crise sanitaire. Pour maintenir le cap, gardez les yeux fixés sur un horizon positif : listez tout ce que vous pourrez faire à l'après Covid, les projets que vous aurez envie de lancer, votre prochaine destination de vacances ou les fêtes que vous ferez avec vos amis. Tous ces évènements positifs vous permettront de garder en tête des objectifs positifs et joyeux qui rendront le quotidien plus agréable et plus doux.

Découvrez maintenant 14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin.

Lire aussi :
12 aliments qui agissent comme des antidépresseurs naturels et boostent le moral
10 conseils efficaces et très simples pour être moins stressé

 Voilà ce qui arrive quand on ignore trop longtemps les signes du stress

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!