Si vous n'avez toujours pas succombé au succès pourtant retentissant de la série Dix Pour Cent, il est sûrement temps pour vous de découvrir cette pépite.
Dix Pour Cent saison 5
Après la diffusion de la saison 4 en novembre dernier sur France 2 et sa mise en ligne sur Netflix, beaucoup de fans pensaient que la série était finie, surtout dans la mesure où le dernier épisode s'achevait sur un vrai final. Pourtant, excellente nouvelle : le co-producteur Dominique Besnehard a levé le voile sur les rumeurs et a annoncé d'après Télé-Loisirs "de façon cash et sans langue de bois" qu'une cinquième saison complète était déjà en préparation.
Voilà une excellente nouvelle pour les fans et tous ceux qui auront l'occasion de découvrir cette série particulièrement réussie, où l'on suit la vie d'une prestigieuse agence artistique d'acteurs après la mort accidentelle de son fondateur.
Le scénario est en effet particulièrement bien écrit, chaque épisode est réalisé avec beaucoup d'exigence pour être à la fois unique et intégré de façon cohérente à l'ensemble de la série, et découvrir de nouveaux guests à chaque épisode en mêlant ainsi vrais acteurs qui jouent leur propre rôle et personnages de la série dans un ensemble drôle, touchant et plein d'humour donne une saveur toute particulière à Dix Pour Cent.
Chaque vedette du cinéma affiche en effet à chaque fois une facette de sa personnalité avec beaucoup d'autodérision qui prête à sourire. C'est de cette manière que j'avais découvert Julien Doré et que j'avais eu envie d'écouter son dernier album Nous. Voir son histoire avec Sofia et les personnages évoluer de cette manière dans ce duo si touchant et intéressant artistiquement m'avait beaucoup intriguée.
quel est le meilleur personnage de dix pour cent ?
Ce ne sont pour autant pas les personnages que j'ai préférés dans la série. Tous les personnages sont intéressants et touchants à leur manière, car chacun affiche tôt ou tard certaines fragilités, ce qui leur donne beaucoup d'authenticité. Voir les coulisses de cette agence artistique et les péripéties auxquelles les agents comme les acteurs sont confrontés sont autant d'occasions de les découvrir avec leurs erreurs, leur vulnérabilité, leurs hésitations et leurs questionnements.
Pour autant, même si tous sont intéressants et contribuent à leur manière à rendre la série agréable à suivre, s'il fallait choisir le meilleur personnage de Dix Pour Cent, mon choix s'arrêterait sans hésitation sur Noémie Leclerc, incarnée par l'excellente Laure Calamy, l'assistante de Mathias Barneville, lui-même joué par Thibault de Montalembert.
À 45 ans (et 40 ans pendant le tournage de la première saison de la série), je trouve que Laure Calamy joue à merveille le personnage de Noémie, une femme à la fois pétillante, sincère, espiègle, hypersensible, hyperactive, féminine, coquette mais maligne et intellectuellement très vite. C'est une femme entière, qui fait sans cesse le grand-écart entre des traits de personnalité opposés, car elle est capable d'être très branchée chamanisme, développement personnel et gestion des émotions mais de hurler et de péter des câbles régulièrement en mordant l'oreille s'il le faut. C'est une femme de caractère, qui sait non quand elle a envie de dire, qui taquine sans gêne et en public quand elle est agacée, qui sait faire preuve d'un humour aussi vif que piquant, et qui sait pour autant lâcher totalement prise et pleurer, s'exprimer, se mettre en colère, tomber amoureuse et se jeter dans les bras de Mathias, son grand amour.
Cette histoire d'amour entre Noémie et Mathias Barneville est d'ailleurs particulièrement agréable à suivre et pleine de douceur. Rien n'est linéaire, évidemment, puisque Mathias est un homme marié et que Noémie est son assistante. Cela n'empêche pas Noémie de tomber follement amoureuse de lui et de tenter de résister de toutes ses forces à cette alchimie évidente, qu'ils mettent pourtant tous les deux un (très très) long moment à reconnaître officiellement. Leur histoire est elle aussi à la fois surprenante, originale, piquante, passionnée, mignonne et souvent décalée puisqu'ils doivent tous les deux affronter de nombreuses incompréhensions.
Heureusement, cela n'enlève rien à leur relation et leur permet au contraire de nourrir des conversations d'autant plus profondes. Je pense que c'est précisément pour cette raison que j'apprécie tant le personnage de Noémie : elle a un côté très théâtral et drama queen puisque chaque petit évènement devient à l'entendre un tremblement de terre monumental (l'expérience de Laura Calamy au théâtre y est sûrement pour quelque chose – Laura Calamy a (entre autres) reçu le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour sa prestation dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux en 2018 et a été nommée cette même année au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Ava de Léa Mysius). Elle semble, surtout dans les premiers épisodes, beaucoup trop sensible, trop superficielle, trop volubile, bien trop excessive de manière générale, ce qui lui vaut de susciter beaucoup d'étonnement autour d'elle.
Et pourtant, c'est également une femme vive, réfléchie, posée, très déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à se battre bec et ongles pour défendre les intérêts de celui qu'elle aime et des amis qu'elle porte dans son corps. C'est donc surtout une femme loyale, fidèle, touchante et très entière, qui part dans les extrêmes et vit tout avec une immense intensité. Noémie nous embarque avec elle dans ce tourbillon de la passion, de l'énergie, de la vivacité et de l'excitation, et ça fait un bien fou. Même quand elle s'énerve, on vit un profond soulagement de la voir taper du poing sur la table et relâcher cette tension, surtout quand on sait qu'elle est capable de se calmer aussi vite et de se jeter dans les bras de Mathias à la moindre proposition de réconciliation.
Loin d'être une femme superficielle et trop sensible, Noémie est surtout un cocktail d'énergie, d'amour, de passion et de tendresse. Et elle est même tout à fait consciente qu'elle est parfois difficile à suivre, elle le dit même à Mathias dans l'épisode 2 de la saison 4 (attention SPOILER, sautez ce paragraphe si vous ne l'avez pas encore regardé !) quand elle le supplie d'arrêter de se cacher au bureau, surtout après tout ce qu'ils ont déjà traversé, et qu'elle souhaite dès leur premier jour dans la nouvelle équipe afficher leur couple au grand jour. Mathias la croise à l'espace cuisine partagé en train de déjeuner avec une collègue et lui dit, tout content et pour lui faire plaisir : « Bon appétit ma chérie ! ». Ce qu'il ne pouvait pas savoir à ce moment-là, c'est que la situation avait évolué : Noémie venait d'apprendre quelques secondes plus tôt à quel point la promotion canapé était mal vue dans l'entreprise, et réalisait tout juste qu'elle ne serait jamais respectée pour son travail si on apprenait d'abord qu'ils étaient ensemble, puisque tout le monde allait penser qu'elle n'avait pas mérité sa place et qu'elle n'avait obtenu ce poste que parce qu'ils couchaient ensemble. Noémie se contente de répondre sèchement « Merci Monsieur Barneville » pour tenter de rattraper le grand froid que la réflexion de Mathias venait de jeter, mais le mal était fait, sa collègue s'était éclipsée le plus vite possible devant cette situation selon elle peu enviable. Noémie se retourne donc vers Mathias et lui glisse, très agacée : « Mathias, mais qu'est-ce que t'as fait, là ? "Ma chérie", gnagnagnagna, devant Justine ! ». Ce à quoi Mathias lui répond : « Mais c'est pas toi qui voulais qu'on arrête de se cacher au bureau ? ». La réplique de Noémie m'a fait littéralement éclater de rire pendant 2 minutes, et résume assez bien son personnage je pense, puisqu'elle a fini par lui lâcher, très sérieuse : « Ecoute, si tu commences à faire tout ce que je te demande, on va pas s'en sortir ! ». J'étais pliée en deux, j'ai tellement ri que j'en avais mal aux abdos, mon amoureux m'a regardée exploser de rire, mi agacé, mi amusé, et j'ai reconnu, bonne joueuse « C'est vrai que c'est totalement moi, ça, je l'aurais pas dit comme ça mais j'aurais pu la faire ».
C'est précisément ce qui décrit la vivacité de Noémie : elle va tellement vite que même elle finit parfois dépassée par les évènements. Et c'est ce qui rend son personnage et la série Dix Pour Cent aussi pétillante, passionnante et pleine d'énergie.
Pour rappel, la saison 5 de Dix Pour Cent est en préparation, et les quatre premières saisons sont déjà disponibles en intégralité sur Netflix et france.tv. Je pense que vous l'avez compris mais je vous la conseille vivement si vous avez envie de passer un très bon moment avec des personnages particulièrement attachants.
Découvrez maintenant les 26 films et séries qui arrivent sur Netflix en mars 2021.
Lire aussi :
♥ Lupin : découvrez vite la bande-annonce et la date de sortie de la partie 2 !
♥ 8 mini-séries Netflix qu'on peut voir en une journée
♥ 12 comédies romantiques à regarder sur Netflix pour passer une bonne soirée