Culture

Julien Doré nous envahit de douceur avec son nouveau titre « Nous » en version acoustique

25 novembre 2020 - 10 : 10
par Mylène

Julien Doré vient de sortir son nouveau single « Nous » extrait de son album « Aimée » et la version acoustique est sûrement aussi savoureuse que le clip, lui-même extrêmement bien réalisé puisque c'est une véritable pépite.

« Nous » de Julien Doré

Ça n'a pas pu vous échapper si vous suivez les nouveautés de Julien Doré (mais je dois avouer que je ne l'ai pour ma part découvert que bien plus tard, il y a seulement quelques jours, pour mon plus grand plaisir) : le musicien de talent vient de sortir son nouveau single « Nous » avec un clip définitivement époustouflant.

Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous invite vivement à le faire dès maintenant. Moi, je dois avouer qu'il m'a vraiment épatée, certainement parce qu'il contient tout ce que j'adore : une combinaison d'astronaute, des associations totalement atypiques avec des dinosaures qui bronzent sur la plage, qui mangent des crêpes et qui dorment en pyjama pendant que Julien Doré leur lit une histoire, de la guitare électrique stylée puis juste après du air guitar avec une poêle à crêpe, une combinaison graphique sublime, colorée et portée avec des santiags, de magnifiques plans de la mer, de la nature, de paysages montagneux, des animaux de la savane, et globalement une histoire qui semble totalement farfelue de prime abord mais où finalement tout est subtilement et habilement lié, tout ça sur fond de musique et de paroles douces, poétiques et entraînantes.

Cela en fait selon moi un clip extrêmement réussi, unique, définitivement original, et je crois que c'est aussi ce que j'adore dans l'univers de Julien Doré : j'ai beau voir et revoir son clip, à chaque fois, je me dis « Ah ouais, quand même, fallait oser ». Parce que c'est clairement atypique, très décalé, jusqu'à la chorégraphie avec un Julien Doré qui va jusqu'à imiter les dinosaures, et tout ça, il fallait bien l'assumer. Je trouve qu'il faut à la fois beaucoup d'humilité pour oser faire émerger une création artistique aussi décalée et en même temps beaucoup de courage, de justesse, de sensibilité et d'alignement pour assumer pleinement de rester aussi fidèle à son art et à ce que peut nous souffler notre inspiration.

Du coup, ce clip, aussi décalé et atypique qu'il puisse être, me fait vraiment rêver. Je trouve qu'il donne envie de plonger dans l'univers de Julien Doré à pieds joints, les yeux fermés, et de s'abandonner à cette jolie histoire pleine de poésie sans aucune retenue.

JULIEN DORÉ chante « NOUS » en version acoustique

Quel que soit le titre, à chaque fois que je découvre une version acoustique, je frémis d'impatience car c'est pour moi une excellente occasion de savoir ce que vaut cette chanson si réussie en version radio « en vrai ». C'est aussi ce qui me fait lever les yeux au ciel sans que je puisse m'en empêcher à chaque fois que j'entends « non mais moi je préfère écouter la version radio, je trouve ça plus joli, c'est mieux fait, c'est plus net ». Bien sûr, puisque c'est travaillé, retravaillé et re-re-re-travaillé en studio, au point qu'à la fin, le résultat est peut-être parfait, mais n'a plus rien à voir avec un titre que l'artiste pourrait chanter en concert.

C'est pour ça que pour moi, un clip et une version acoustique, ce n'est pas la même chose. Je sais apprécier les deux, mais selon moi, ce n'est pas simplement deux déclinaisons d'une même chanson, ce sont tout simplement deux choses différentes. Un clip, c'est un moyen d'exprimer un univers, d'imaginer une chorégraphie précise, de penser chaque chose dans son ensemble, de proposer des images travaillées avec des plans sublimes qu'on a pu prendre le temps de mettre en valeur et de présenter sous leur meilleur angle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut ensuite prendre le temps de regarder ce clip, de le décortiquer élément après élément pour observer les liens qui ont pu être faits entre chacun d'entre eux, de voir les symboliques qui se cachent derrière, quitte à avoir des illuminations soudaines mais tardives quand on réalise au bout de plusieurs dizaines de séance de visionnage qu'on n'avait jamais remarqué un élément finalement super important.

Inversement, une version acoustique est pour moi un moment de spontanéité, de sincérité, d'échange aussi avec le public. Car autant dans un clip, on a l'impression de regarder un film qui se déroule sous nos yeux sans qu'on puisse vraiment interagir, dans une version acoustique, on se sent au contraire presque inclus, comme si l'artiste se livrait à nous, nous faisait ce cadeau de cette sincérité totale, sans fards, sans fioritures, quitte à entendre quelques petites fausses notes, quelques sons parasites ou tous ces moments uniques qui n'ont rien à voir avec la chanson en version radio.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Ce sont précisément tous ces petits accrochages que j'aime tant dans les versions acoustiques, et tout particulièrement dans celle de Julien Doré. Car l'artiste nous fait le cadeau de chanter son titre « Nous » dans un beau jardin verdoyant, sur une balançoire, avec en fond le pépiement des oiseaux et pour public ses deux chiens Simone et Jean-Marc qui font de nombreux allers-retours comme pour exprimer leur joie de partager ce moment puissant avec leur maître.

Le résultat est absolument sublime, car il est d'une telle douceur et d'une si tendre poésie qu'il suffit d'écouter cette chanson pour faire le plein de tendresse. C'est vraiment très réussi, et cela en fait une version acoustique très complémentaire du clip. Julien Doré a réussi cet exploit de naviguer habilement entre un clip atypique, surprenant, osé, très travaillé et un titre doux, calme, apaisant qu'il peut chanter avec un grand naturel en jean dans son jardin, un peu comme le ferait un pote musicien pour nous faire écouter son dernier morceau.

Cela prouve à quel point l'artiste sait jouer sur tous les tableaux et est capable aussi bien d'exceller dans la réalisation d'un clip au rythme soutenu, exigeant et travaillé que dans ces moments uniques de simplicité qui le rendent encore plus accessible et touchant.

Bref, je vous conseille plus que vivement de regarder à la fois le clip et la version acoustique qui sont très complémentaires et forment à eux deux un univers sublime, aussi poétique et doux que vif, atypique et pointu. Tout ce que j'aime !

L'artiste s'est récemment investi pour lancer une tombola avec le soutien d’amis musiciens, sportifs ou acteurs, dont Catherine Deneuve, Isabelle Adjani ou Francis Cabrel pour venir en aide à la population victime des dégâts de la tempête Alex, qualifiée de « bombe météorologique » et dont le caractère explosif et les pluies diluviennes ont conduit à la destruction de nombreux ponts, routes et maisons à partir du 30 septembre dernier. Pour info, je viens juste de voir que la tombola de Julien Doré a déjà permis de récolter 345 000€ et est ouverte jusqu'au 16 décembre.

Découvrez maintenant cette radio ne diffuse QUE des musiques de Noël non stop, et c'est juste le bonheur.

Lire aussi :
« Mais je t’aime » : le duo Grand Corps Malade et Camille Lellouche est si émouvant que vous allez l'écouter en boucle

♥ La playlist de chansons pour lui dire je t'aime
Helmutz Fritz sort une parodie de son titre « Ça m'énerve » version Coronavirus et c'est hilarant

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!