Culture

Comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences pour mieux lâcher prise

13 mai 2024 - 17 : 10
par Mylène

Culpabiliser, angoisser, avoir peur, chercher à toujours garder le contrôle et ne pas savoir comment lâcher prise conduit à court ou moyen terme au mal-être, et il peut être difficile de s'en défaire.

Les choses inefficaces pour diminuer le mal-être et aller mieux

Pour aller mieux, on peut être tenté de fuir en évitant purement et simplement la situation qui nous dérange, de se distraire par une autre activité (télé, lecture, jeux mobiles ou vidéos, etc.), d'annihiler le mal-être par une substance quelconque (alcool, tabac, caféine, endorphines sécrétées pendant le sport, consommation de stupéfiants). Même si certaines de ces tentatives peuvent apporter une solution en apparence sur le moment, elles ne permettent en réalité de rien régler.

Car quand on fuit, on ne règle rien. Quand on se distrait ou qu'on s'en remet à des substances euphorisantes ou apaisantes, on revit ce mal-être (angoisses, stress, peur, culpabilité) de manière d'autant plus forte dès que l'activité est terminée ou que la substance ne fait plus effet.

La grande question, donc, c'est comment faire pour se libérer de ses peurs, de sa culpabilité, de son mal-être de manière générale et apprendre à naturellement lâcher prise ?

L'autohypnose et les neurosciences pour vaincre la peur et la culpabilité

Si vous voulez vraiment vous libérer de vos peurs et de votre culpabilité durablement, il faut comprendre comment déjouer les réflexes du cerveau pour trouver le bien-être. C'est tout le sujet du livre de Bernard Sensfelder, psychologue clinicien et hypnothérapeute : "Comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences".

vaincre-peur-et-culpabilite-grace-a-l-autohypnose-et-aux-neurosciences-bernard-sensfelder

J'ai trouvé ce livre totalement par hasard en faisant des recherches sur internet sur la culpabilité et les peurs. Je voulais trouver des solutions concrètes pour m'en défaire et ne plus être constamment tiraillée entre la peur (de mal faire, d'être jugée, de ne pas être une maman parfaite pour mes enfants, de faire des erreurs, etc.) et la culpabilité de ne pas toujours y arriver.

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, que je vous laisse découvrir ici en entier si ça vous intéresse, je me suis dit que c'était exactement ce que je recherchais. Je n'ai pas été déçue : ce livre est une vraie pépite pour se libérer en moins de 200 pages de nombreux sentiments de mal-être.

Il est vraiment très accessible, très facile et agréable à lire puisqu'il se présente sous la forme d'un dialogue imaginaire entre un jeune psychologue et l'auteur, avec régulièrement des précisions apportées pour synthétiser les notions importantes et donner des exercices concrets.

L'idée est vraiment de changer son approche, de modifier sa façon de voir les choses et d'apprendre des solutions très concrètes qu'on peut appliquer immédiatement pour sortir du mal-être. On y apprend entre autres comment fonctionnent les neurones miroirs, comment différencier la personne et ses comportements, en quoi l'écoute participative peut tout changer à ses relations et même comment utiliser l'autohypnose pour se libérer soi-même, simplement, par de courtes séances de 10 à 20 minutes, de ses peurs, sa culpabilité, ou toutes les situations de mal-être auxquelles on se retrouve confronté au quotidien.

Comment se libérer de sa culpabilité et apprendre à lâcher prise ?

Pour vous donner un petit exemple, on y trouve un gros chapitre bien détaillé sur la culpabilité. On y apprend ce que veut concrètement dire "responsable, mais pas coupable", et surtout, comment sortir du poids de la culpabilité, et notamment quand on ne sait pas comment s'y prendre.

C'est en fait très simple, et je le pratique désormais au quotidien avec mes enfants, surtout mon petit dernier. Il a 3 ans et vient de rentrer à l'école. J'ai été très contrariée de m'apercevoir qu'il avait peur de se faire gronder quand il renversait un verre ou faisait tomber un objet par terre au point qu'il n'osait parfois même plus le dire et accusait son frère à sa place (et à force d'avoir peur de se faire disputer, il devenait de plus en plus maladroit), mais qu'inversement, il avait développé cette mauvaise habitude d'aller systématiquement détruire les constructions de son frère ou de lui prendre ses doudous dans sa chambre en son absence, ce qui chagrinait beaucoup mon aîné.

Dans ce livre, il est bien expliqué que la question de la culpabilité est directement liée à l'intention, et qu'il y a en réalité deux sortes de culpabilité :

  • le fait d'être coupable : on est coupable si on a voulu porter préjudice à l'autre, c'est-à-dire s'il y a préméditation. Dans ce cas, on ne se sent pas coupable, on n'a aucun ressenti de culpabilité puisqu'on a volontairement voulu nuire, et qu'on a réussi.
  • le ressenti de culpabilité : on se sent coupable si on casse un objet, qu'on dérange quelqu'un, qu'on est maladroit. Pourtant, dans ce cas, on ne l'a pas prémédité, notre intention n'était pas de nuire, donc on culpabilise de son action et d'avoir chagriné ou blessé quelqu'un sans l'avoir voulu.

Pour sortir de la culpabilité, il faut faire la distinction entre les deux et tout simplement se poser la question : "Ai-je fait exprès ?" Si oui, je suis coupable. Si non, je ne suis pas coupable et n'ai donc aucune raison de culpabiliser. En revanche, je suis responsable, et je dois donc poser des actions concrètes pour agir, réparer, consoler selon la situation.

Dans le cas de mon fils de 3 ans, cela nous a tous les deux beaucoup aidés. Moi, car cela m'a permis d'appliquer cet exercice avec lui et d'apprendre à le faire aussi pour moi-même. Et lui, car cela l'a libéré de la culpabilité, de la peur de se faire gronder et de ses maladresses qu'il avait multipliées à force de tant redouter d'être maladroit justement.

À chaque fois qu'il a renversé un verre ou fait une maladresse, qu'il est venu me le dire et qu'il m'a regardée, inquiet de voir ma réaction, je lui ai répondu, comme c'est conseillé dans le livre : "Ça arrive, c'est comme ça" puis je lui ai demandé : "As-tu fait exprès ?" Il m'a dit "Mais non !" Et je lui ai simplement répondu "Donc ce n'est pas ta faute". Et nous avons cherché ensemble comment nous pouvions ramasser l'incident. À chaque fois que c'était une action qu'il pouvait faire lui-même, je l'ai laissé faire (passer l'éponge, reconstruire la maison de Lego de son frère, rendre le doudou). Cela lui a permis d'apprendre à sortir de la culpabilité suite à ses maladresses et à inversement prendre responsabilité de ses actions quand il détruisait sans scrupule les constructions de son frère.

Cela m'a beaucoup aidée pour mon fils de 3 ans, mais vous vous en doutez, c'est exactement le même principe pour nous tous au quotidien. Le problème de la culpabilité, c'est qu'elle crée un mal-être qui génère un blocage et qui va se répercuter sur toutes ses autres actions ensuite pour créer ce que l'auteur appelle joliment des "grabouillis". Et à force d'empiler et de multiplier les "grabouillis", on finit par ne même plus savoir pourquoi on se sent si mal, ni comment aller mieux ou comment lâcher prise puisqu'on n'est jamais dans l'action responsable, on en reste simplement à la culpabilité inutile, injustifiée et passive qui génère beaucoup de peur et de mal-être en cascade.

Sortir de la culpabilité, prendre responsabilité de ses actions et mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour se libérer de ses peurs et de tous ces "grabouillis" est un moyen simple, efficace et très rapide pour aller vraiment mieux.

Cette anecdote sur la culpabilité n'est vraiment qu'un tout petit exemple de tout ce qu'on peut trouver dans ce livre. Je vous le conseille vraiment si vous voulez apprendre comment utiliser l'autohypnose, comment déconstruire les réalités parallèles pour revenir dans l'instant présent ainsi que de nombreux outils faciles et accessibles à tous pour reprogrammer le cerveau et neutraliser ses signaux nocifs.

C'est un ouvrage à la fois précis, très utile mais vraiment accessible et facile à lire si vous voulez vous libérer de vos peurs, de votre culpabilité et apprendre à lâcher prise.

Pour info, ce livre "Vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences" par Bernard Sensfelder est dispo ici au prix de 19€.

L'auteur en a publié un autre qui a l'air lui aussi passionnant, intitulé 'Votre corps en sait plus que votre cerveau - Du lâcher-prise à l'eïnothérapie", je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai déjà noté sur ma liste des prochains livres à acheter...

Découvrez maintenant les 20 livres les plus lus pendant le confinement.

Lire aussi :
5 livres de Guillaume Musso à lire pour être de bonne humeur

♥ Pourquoi vous allez adorer La vie est un roman, le nouveau livre de Guillaume Musso
 L'Institut, le nouveau roman terrifiant de Stephen King à lire de toute urgence

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!