Porter un masque est devenu obligatoire dans de nombreux lieux publics pour respecter les mesures sanitaires mises en place dans le but de lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il est ainsi devenu indispensable d'en avoir toujours un utilisable sur soi pour se protéger et protéger les autres de tout risque de transmission. Voici 4 conseils à connaître pour bien choisir son masque en tissu et être correctement protégé :
1. Choisir un modèle adapté à sa morphologie
Exactement comme pour un soutien-gorge, il est indispensable de choisir un masque tissu adapté à sa morphologie, c'est-à-dire à la forme de son visage. C'est sûrement le critère le plus important à respecter car un masque mal ajusté ne pourra pas remplir correctement sa fonction de filtre. On évite ainsi tout modèle trop grand ou qui bâille au niveau des joues.
2. Veiller à ce que les élastiques soient tendus
Là encore, le conseil est assez comparable à celui qu'on pourrait donner pour choisir un soutien-gorge : opter pour un modèle qui correspond à sa morphologie est indispensable pour un ajustement correct, et cela concerne également les élastiques qui ne doivent pas être trop lâches. Tout comme dans le cas d'un soutien-gorge qui aurait des bretelles détendues, un masque en tissu avec des élastiques lâches ne permettra pas un bon maintien. Le masque sera alors mal ajusté et ne pourra pas recouvrir correctement le nez et le menton ce qui nuira forcément à son efficacité.
3. Opter pour un masque avec filtration garantie
L'objectif d'un masque en tissu est de limiter tout risque de contamination. L'idéal est d'opter pour un masque portant la mention « filtration garantie » comme les masques Dim, ce qui signifie que le masque a fait l'objet de tests et qu'il a été jugé efficace par l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH) ou la Direction générale de l’armement (DGA).
4. Privilégier un masque lavable plusieurs dizaines de fois
Les masques affichent généralement une filtration garantie pour un nombre de lavages déterminé. Plus le nombre de lavages sur lequel le masque a été testé est élevé, plus le masque sera considéré comme étant de qualité. C'est également un critère indiquant que vous pourrez garder votre masque réutilisable longtemps. Les masques en tissu Dim offrent par exemple une filtration garantie même après 30 lavages.
- Le port du masque est devenu obligatoire dans de nombreux lieux publics en France et dans le monde pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour bien vous protéger et protéger ceux qui vous entourent, pensez à choisir un masque adapté à la forme de votre visage, avec des élastiques suffisamment tendus, offrant une filtration garantie et de qualité pour un masque en tissu protecteur même après plusieurs lavages.