Culture

Netflix permet désormais de regarder ses programmes en accéléré, et ça ne plaît pas à tout le monde

06 août 2020 - 08 : 57
par Clémence

La nouvelle avait fait polémique l'année dernière, mais ça n'a pas empêché le géant du streaming de lancer cette fonctionnalité inédite : il est désormais possible d’accélérer ou de ralentir la vitesse d’un film ou d’une série Netflix, et ça ne plaît définitivement pas à tout le monde.

Accélérer la vitesse d'un film ou d'une série netflix

Netflix avait annoncé la sortie prochaine de cette nouvelle fonctionnalité en octobre dernier. Le géant du streaming avait expliqué vouloir développer une fonctionnalité inédite permettant de regarder les programmes figurant dans son catalogue en accéléré ou au ralenti.

Cette fonctionnalité est désormais disponible, mais uniquement sur les smartphones et tablettes Android (on espère la voir débarquer sur tous les autres supports prochainement). Il est ainsi possible de régler la vitesse de lecture de son film ou de sa série préférée, et de choisir de la ralentir 0,5x ou 0,75x (pratique pour scruter certaines scènes dans les moindres détails ou lire les sous-titres) ou d’accélérer de 1,25x ou 1,5x pour finir rapidement un film ou enchaîner avec l’épisode suivant d'une série juste après.

Si vous avez envie de tester cette fonctionnalité, il vous faudra être armé d'un smartphone ou d'une tablette Android, et vous devrez régler manuellement la vitesse souhaitée à chaque visionnage.

Une fonctionnalité qui fait polémique

Cette impossibilité d'enregistrer automatiquement la dernière vitesse de lecture dans les paramètres est une réponse de Netflix à la polémique qu'avait suscitée cette fonctionnalité il y a quelques mois.

De nombreux créateurs et grands noms du cinéma s'étaient en effet élevés contre cette fonctionnalité, comme Peyton Reed (Yes Man), Brad Bird (Les Indestructibles) ou encore Judd Apatow (40 ans toujours puceau), car le contenu n'était selon eux pas présenté de la manière souhaitée par les créateurs, et qui plus est sans leur accord.

Face à cette vive polémique qui avait eu de lourds retentissements sur Twitter, la vice-présidente de l’innovation chez Netflix Keela Robinson avait expliqué dans un communiqué : « La fonctionnalité a été très demandée par les membres. Plus important encore, nos tests montrent que les utilisateurs apprécient la flexibilité qu’elle offre, qu’il s’agisse de revoir leur scène préférée ou de ralentir les choses lorsqu’ils regardent avec des sous-titres ou ont des difficultés d’audition ».

Malgré quelques vives protestations, dix mois plus tard, Netflix vient donc de sortir cette nouvelle fonctionnalité, Il ne nous reste plus qu'à la tester pour savoir si elle est aussi utile pour les utilisateurs que la plateforme l'affirme.

Découvrez maintenant les 22 films et séries qui arrivent sur Netflix en août 2020.

Lire aussi :
Netflix dévoile les 10 programmes les plus regardés de l'été en France
Lucifer : Netflix vient de dévoiler une vidéo récap de la saison 4

♥ 30 séries Netflix qu'on peut regarder en une journée

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.