Humeurs

5 blocages mentaux qui vous empêchent de progresser

19 mai 2020 - 08 : 09
par Laura

Vous vous sentez bloqué dans votre vie, vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs, vous êtes démotivé ou découragé, vous n'arrivez pas à vous empêcher de toujours tout remettre au lendemain et vous avez une forte tendance à procrastiner mais vous ne savez pas comment changer ?

Vous subissez sûrement l'un des 5 blocages anti-progression qui suivent. Les blocages mentaux sont toujours plus puissants que les capacités cognitives, les performances physiques ou le contexte de chacun, car c'est la première chose qui nous empêche d'essayer, d'avancer et de se lancer à 100% dans ses projets.

Sans cet investissement personnel, on ne peut rien réaliser, et même les tâches les plus simples peuvent vite sembler d'une complexité effarante.

Pour réussir à atteindre tous vos objectifs et ne plus être freiné dans votre progression, découvrez tout de suite les 5 blocages mentaux les plus courants :

1. Ne pas avoir d'objectif

Courir partout, s'agiter et dépenser son énergie, c'est bien, mais on a beau être motivé, si on fait tout ça sans avoir d'objectif précis et clairement défini, on ne pourra obtenir aucun résultat tangible.

2. Avoir peur d'échouer ou de mal faire

La peur d'échouer est naturelle mais peut être particulièrement problématique si elle nous paralyse et nous empêche d'agir.

S'il vous arrive de penser « mieux vaut ne rien faire plutôt que de risquer de me tromper » ou que vous reculez toujours le moment de vous lancer, allez vite découvrir pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection).

Cela vous aidera à comprendre que loin d'être une qualité, le perfectionniste poussé à l'extrême est en réalité un frein qui vous empêche d'agir et que vous devez combattre pour toujours privilégier l'action, même imparfaite, à l'inaction.

Lire aussi : 6 super pouvoirs que partagent tous les optimistes.

3. craindre le regard des autres

Ne vous empêchez jamais de faire ce que vous souhaitez, de faire des tentatives ou de vous lancer juste parce que vous avez peur du regard des autres. Le plus important, c'est ce que vous, vous pensez de vous-même, en particulier en ce qui concerne ces 10 choses qui ne regardent personne d'autre que vous

Essayez de vous répéter que la vie est courte, et que vous ne devez surtout pas passer la vôtre en essayant sans arrêt de vous conformer au regard des autres ou à ce que les autres aimeraient que vous fassiez.

Vous vivez pour vous, et pour personne d'autre. Si vous avez malgré tout du mal à vous détacher du regard des autres, découvrez tout de suite les 11 choses à faire pour devenir plus fort mentalement, cela devrait vous aider à renforcer votre mental durablement.

4. Se comparer aux autres

Quand on se compare sans cesse aux autres, c'est généralement parce qu'on craint leur regard et qu'on essaye encore une fois de se conformer à leurs normes, leurs règles et leurs habitudes. En réalité, vous pouvez et vous devriez créer vos propres règles si vous voulez espérer être heureux.

Arrêtez donc de vous comparer aux autres, car ils n'ont ni la même histoire, ni le même passé, ni la même personnalité ou les mêmes capacités que vous. Comparez-vous plutôt à la personne que vous étiez hier, la semaine dernière ou il y a 10 ans, et essayez d'avancer pour vous améliorer selon les critères qui sont importants pour vous.

Demandez-vous comment vivre en accord avec vous-même, comment améliorer votre vie ou encore comment vous libérer intérieurement. Ce sont ces questions qui vous aideront à vous construire une vie heureuse, pas la comparaison avec les autres qui, elle, ne fera que vous décourager.

5. être trop impatient

Cherchez à avancer chaque jour, à vous améliorer, à progresser, à monter en compétences ou à gagner en maturité, mais laissez-vous du temps pour y arriver.

Espérer voir des résultats au bout de quelques jours d'efforts, se décourager puis stopper toutes ses actions du jour au lendemain ne vous permettra jamais de réaliser de grands objectifs.

Soyez au contraire patient, et si vous ne voyez pas de résultats visibles, attendez encore un peu en essayant d'être plus efficace, plus productif ou d'améliorer votre façon de faire, mais n'arrêtez pas d'agir. Ce serait le meilleur moyen de ne jamais atteindre vos objectifs !

Découvrez maintenant les 6 signes que vous auto-sabotez votre vie et comment l'éviter.

Lire aussi :
 Voici les 6 plus grandes barrières que vous vous mettez et comment les éliminer
 Les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale)
Voici comment transformer vos pensées négatives en objectifs encourageants

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !