Humeurs

6 mauvaises habitudes à supprimer pour vivre en accord avec soi-même

27 mars 2020 - 12 : 37
par Clémence

Nous prenons tous par moments de mauvaises habitudes. Celles-ci sont souvent passagères, mais peuvent parfois s'inscrire dans la durée et nuire à notre bien-être. Pour réussir à vivre pleinement, en accord avec soi-même et ses valeurs, il est important d'identifier ces mauvaises habitudes et de les supprimer petit à petit.

Pour y arriver, soyez patient et rappelez-vous de la durée nécessaire pour perdre une mauvaise habitude. Ne cherchez pas à vous en débarrasser du jour au lendemain mais plutôt à vous améliorer de jour en jour jusqu'à ce que cette habitude néfaste pour vous ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

La période de confinement est le moment idéal pour faire le point sur les mauvaises habitudes qui minent votre quotidien. Voici 6 mauvaises habitudes que vous gagneriez à supprimer de votre quotidien pour vous sentir mieux :

1. Se coucher trop tard. Dormir suffisamment est essentiel pour se sentir bien, réussir à se concentrer, être de bonne humeur et garder la ligne. Perdez l'habitude de vous coucher tard chaque soir et allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue. Vous vous sentirez mieux en seulement quelques jours.

2. Vouloir tout contrôler. C'est de toute façon totalement impossible, et tout ce que vous y gagnerez, c'est d'augmenter votre niveau de stress et de diminuer votre bien-être. Essayez plutôt de vous concentrer sur ce que vous pouvez réellement décider et de lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.

3. Passer trop de temps sur son smartphone. Car si l'on n'y prend pas garde, passer tout son temps libre sur son smartphone nous coupe des autres, nous empêche de bouger suffisamment, nous fait grossir et favorise les symptômes de la dépression. Coupez votre smartphone pendant les repas, désactivez les notifications et essayez de profiter pleinement de l'instant présent, sans écran.

4. Se comparer aux autres. Ce n'est jamais une attitude constructive car cela mine la confiance en soi et empêche de se sentir bien. Comparez-vous plutôt à la personne que vous étiez il y a un an, un mois, une semaine et essayez de vous améliorer de jour en jour.

5. Ne pas faire d'activité physique. Pratiquer une activité physique régulière, même si c'est simplement la marche (à raison de 6000 à 10 000 pas par jour) est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et de notre système immunitaire, à notre bien-être, à notre bonne humeur et favorise notre concentration. Bouger plus vous fera toujours du bien et vous permettra de vous sentir plus heureux. Essayez de bouger chaque jour à raison d'une vingtaine de minutes de marche, cela sera suffisant pour que vous profitiez de tous les bénéfices de l'activité physique.

6. Ne pas se faire confiance. L'auto bienveillance rend heureux, tandis que le manque de confiance en soi mine le moral et empêche de réaliser ses objectifs. Pour vous sentir en phase avec vous-même, astreignez-vous à être au moins aussi bienveillant avec vous-même que vous l'êtes avec les autres. Vous le méritez bien !

Découvrez maintenant 7 comportements négatifs que les gens qui réussissent évitent à tout prix.

Lire aussi :
6 conseils pour renforcer son mental et avancer malgré les difficultés
 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour
 Pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui 

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.