Humeurs

11 choses à faire pour devenir plus fort mentalement

03 mai 2020 - 08 : 11
par Laura

Se blinder et rester fort est parfois nécessaire pour toujours garder un moral au beau fixe et ne pas se laisser miner par les événements ou les personnes négatives qui nous entourent.

Découvrez tout de suite 11 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour devenir plus fort et renforcer votre mental durablement :

1. Ne pas abandonner après le premier échec

Il est normal de ne pas tout réussir du premier coup, et mieux vaut voir l'échec comme une sorte d'entraînement ou un tour de chauffe qui contribuera plus tard à notre réussite.

2. Ne pas s'attendre à des résultats immédiats et être patient

Les plus belles choses prennent du temps, le plus important n'est pas de tout obtenir tout de suite mais d'avancer chaque jour sans jamais perdre de vue ses objectifs.

3. Ne pas avoir peur de prendre des risques

Il faut savoir oser être soi-même, faire des tentatives, s'exprimer et prendre sa place, même si cela veut dire risquer d'échouer, car si on ne se lance jamais, on ne peut jamais espérer réussir.

4. Ne pas se fier au succès des autres et ne même pas chercher à se comparer à eux

La seule personne à laquelle vous devriez vous comparer, c'est vous-même. Essayez de progresser chaque jour, de vous améliorer et d'avancer dans votre vie pour vous construire un parcours cohérent et épanouissant, mais libérez-vous du regard des autres ou de la comparaison avec d'autres personnes qui n'ont ni votre passé, ni votre personnalité, ni vos moyens.

5. Ne pas fuir ses responsabilités

Même si c'est tentant, il est essentiel de se confronter aux problèmes qu'on rencontre pour leur apporter une solution concrète et agir plutôt que de rester passif.

6. Apprendre à ne pas craindre la solitude

Savoir passer du temps seul et y prendre plaisir est indispensable pour être heureux, car cela vous obligera à trouver les solutions en vous.

C'est seulement une fois que vous vous sentirez bien quand vous serez en tête à tête avec vous-même que vous pourrez être serein et que vous aurez une chance d'être vraiment heureux avec les autres.

7. Ne pas perdre de temps à se sentir désolé ou à culpabiliser

Il est beaucoup moins épuisant et plus constructif d'assumer ses erreurs, d'oser dire pardon et de passer à autre chose. Ne perdez pas de temps à regretter et surtout, ne vous sentez jamais coupable de faire ces 6 choses.

8. Arrêter d'essayer de faire plaisir à tout le monde

Déjà parce que c'est impossible : vous n'avez pas le pouvoir de rendre qui que ce soit heureux ou malheureux, chacun détient sa propre clé du bonheur et doit l'utiliser comme bon lui semble.

Ensuite parce que ce n'est pas votre rôle : vous sacrifier constamment pour les autres ne fera au final de bien à personne, et en particulier pas à vous. Vous méritez comme tout le monde votre part du bonheur, et perdre du temps à essayer de faire plaisir à tout le monde ne vous rendra pas heureux.

9. Arrêter de penser que d'autres personnes vous doivent quelque chose

Inversement, le but de la vie des personnes qui vous entourent n'est pas de vous contenter. Elles ne vous "doivent" rien, ne sont jamais "obligées" de faire quoi que ce soit pour vous et vous devriez toujours faire en sorte d'être totalement indépendant et autonome. Vous êtes seul responsable de votre bonheur, et vous devez répondre à vos propres besoins.

Vous ne devriez jamais attendre que les autres s'occupent de vous, déjà parce que ce n'est pas leur rôle, et ensuite parce que vous seriez dans ce cas injuste envers vous-même.

Être autonome et indépendant, en particulier vis-à-vis de vos besoins et de votre propre bonheur, vous permettra de vous libérer et d'être plus fort au quotidien.

10. Ne pas se laisser influencer par les émotions des autres

Vous pouvez avoir énormément d'empathie, être à l'écoute, soutenir vos proches et vous investir au maximum dans vos relations, mais les émotions des autres ne devraient jamais influencer les vôtres.

Être fort mentalement consiste à rester constant et d'humeur égale quels que soient les événements extérieurs. Même si vous êtes tourné vers les autres et que vous faites tout votre possible pour rendre service, vous montrer à l'écoute et aider quand vous le pouvez, rien ne devrait vous détourner de vos propres objectifs ou miner votre moral.

11. Prendre conscience qu'on ne peut pas tout contrôler

Il y a un grand nombre de choses que vous ne pourrez jamais contrôler. Il est donc inutile d'essayer, vous ne ferez que perdre beaucoup de temps, d'énergie et de concentration.

Mieux vaut garder votre force mentale pour vous concentrer sur tout ce que vous pouvez au contraire contrôler. C'est de cette manière que vous pourrez vous construire une vie épanouissante et heureuse.

Pour aller encore plus loin, découvrez maintenant ces 6 conseils pour renforcer son mental et avancer malgré les difficultés.

Lire aussi :
7 choses que les personnes avec un gros mental se répètent chaque jour

Voici les 10 échelons de la motivation qui vous permettront d'atteindre tous vos objectifs

6 choses à faire quand on se sent découragé

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !