Humeurs

10 choses qui ne regardent personne d'autre que vous

03 mai 2020 - 11 : 07
par Laura

Cultiver son jardin secret et assumer pleinement ses décisions est indispensable pour pouvoir être soi-même sans ressentir le besoin de se justifier constamment. On peut parfois avoir envie de parler sans filtre, en particulier à ses proches, sa famille ou ses amis, par souci de sincérité. Mais il y a certaines choses qu'on ne devrait jamais avoir besoin d'expliquer ou de défendre car elles ne regardent que nous et personne d'autre.

Les choses qui ne regardent que nous

Parmi ces choses, on trouve par exemple (et la liste n'est bien sûr pas exhaustive) :

1. Sa situation amoureuse
2. Son désir (ou non) d'avoir des enfants
3. Quand / À quel âge on souhaite faire un bébé
4. Combien d'argent on gagne
5. Combien d'argent on dépense
6. Son poids
7. Ses choix alimentaires comme être végétarien, vegan, flexitarien, etc.
8. Ses projets
9. Sa vie professionnelle (et en particulier le choix de son métier)
10. Ses choix d'éducation

Il en existe bien d'autres, et tous les sujets personnels dont vous êtes seul décisionnaire peuvent rentrer dans cette catégorie.

Pourquoi cultiver son jardin secret est bénéfique

Personne ne devrait avoir besoin de se justifier sur tous ces choix, car ils sont personnels, et sont souvent le fruit d'une longue réflexion qui n'appartient qu'à vous. Cultiver son jardin secret et ne pas toujours expliquer ses choix en détails est une façon de garder le contrôle de sa vie en prenant le temps d'y réfléchir sans subir l'influence et le regard des autres.

On apprend ainsi à faire ses choix uniquement en fonction de soi-même, ses envies, ses besoins, sa vision du bonheur et de la vie, et plus en fonction de ce que les autres pourraient penser, dire, faire ou commenter. On apprend aussi à se diriger paisiblement vers son propre bonheur plutôt que vers celui que les autres voyaient pour nous ou voudraient nous attribuer.

Cultiver son jardin secret ou du moins prendre l'habitude de ne jamais se justifier sur ses choix de vie est le moyen de se détacher du regard des autres pour se recentrer sur le plus important : ce qu'on souhaite nous !

Il n'y a aucun mal à expliquer et discuter de ses choix de vie si on le fait par plaisir de l'échange. En revanche, la prochaine fois que vous ressentez le besoin de vous justifier parce que vous avez peur d'être mal jugé pour vos décisions, posez-vous la question : est-ce que ce sujet concerne vraiment la personne à laquelle je m'adresse, ou est-ce que cela ne concerne que moi ? Si vous optez pour la deuxième réponse, ne perdez plus votre temps à vous justifier : cela n'en vaut pas la peine !

Découvrez maintenant 15 choses qu'il vous faut absolument ARRÊTER de faire pour vous sentir bien.

Lire aussi :
8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi
Voici les 6 plus grandes barrières que vous vous mettez et comment les éliminer

Comment avoir ce déclic dont vous avez besoin pour changer votre vie ?

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !