Humeurs

3 choses simples à faire pour mieux gérer ses émotions négatives

12 novembre 2024 - 18 : 53
par Clémence

Le confinement, l'épidémie de coronavirus, les mesures prises pour éviter la contamination et l'incertitude ambiante génèrent toutes sortes d'émotions négatives : stress, anxiété, découragement, peur voire dépression, difficile de ne pas se laisser envahir par les pensées négatives.

Apprendre à mieux gérer ses émotions négatives

Voici 3 choses simples mais très efficaces que vous pouvez faire quand vous sentez vos émotions négatives vous submerger pour mieux vivre la situation et retrouver un état d'esprit plus serein.

1. Écouter ses émotions

Se laisser submerger par ses émotions négatives n'est pas une bonne chose, puisqu'on peut alors se sentir dépassé et ne plus savoir où on en est.

Inversement, ignorer purement et simplement ses émotions négatives revient plus ou moins à reculer pour mieux sauter car les émotions refoulées reviennent ensuite d'autant plus intensément au moment où on s'y attend le moins.

Le plus simple est de penser à toutes les choses qu'on ne peut pas contrôler et qui nous font justement très peur. De cette manière, toutes les émotions négatives feront surface. La clé est de mettre des mots sur ses émotions en formulant des phrases comme « je me sens angoissée à cause de l'incertitude ambiante, mais c'est tout à fait normal, j'ai le droit de me sentir angoissée ».

De cette manière, on nomme précisément ses émotions, même les émotions négatives, et on les accepte en pleine conscience. Cela évite de se sentir ensuite submergé par des émotions négatives à un moment où on ne s'y attend pas. L'autre avantage, c'est que dès que l'émotion négative est nommée et qu'on en prend conscience, son intensité diminue automatiquement.

Plus on fait cet exercice, et plus les émotions négatives deviennent gérables puisqu'on sait précisément où on en est, comment on se sent et pourquoi on se sent comme ça.

Prendre du recul

Ces dernières semaines de confinement ont permis à beaucoup de gens d'avoir plus de temps pour se recentrer sur eux, et si vous en faites partie, c'est une très bonne chose.

Il est également important d'apprendre à prendre du recul lorsque ses émotions deviennent trop négatives. Pour y arriver, verbaliser ses émotions est utile, surtout si on le fait en utilisant la troisième personne. Cela nous aide à prendre de la distance et à adopter un point de vue différent.

Dans le cas précis du confinement et de l'épidémie de coronavirus, cela pourrait ressembler à : « elle se sent submergée par toutes les mauvaises nouvelles » ou « le confinement le stresse ».

Cet exercice va sûrement vous sembler un peu bizarre au début, car l'objectif est de ne pas utiliser les mots « je » ou « moi ». C'est un exercice qui ressemble en apparence beaucoup au précédent, mais qui est pourtant très différent car il met une distance entre vos pensées et ce que vous ressentez. De cette manière, les émotions négatives ressenties seront moins fortes, vous arriverez à les gérer plus facilement et vous prendrez plus facilement conscience de vos émotions.

D'après une étude américaine, c'est parce que ce petit changement de pronom personnel crée un changement dans votre façon de penser qui vous aide à rester plus abstrait.

Au lieu de vous concentrer sur tout ce que vous ressentez de négatif, cela vous aide à voir les choses de façon plus constructives et à les gérer beaucoup plus facilement.

Changer de façon de voir les choses

D'après la revue américaine Science of Happiness, il suffit d'adopter un point de vue différent pour gérer ses émotions négatives plus facilement. Cela veut dire qu'on cherche les points positifs plutôt que de ne se concentrer que sur le négatif pour voir comment on peut sortir grandi de la situation.

Cet exercice est un moyen de se concentrer sur tout ce qu'on peut contrôler dans sa vie et tout le positif qu'on a déjà au quotidien. Si le confinement vous a permis de vous rapprocher de votre conjoint, des membres de votre famille, de vos voisins, de nouer de nouveaux liens, c'est le moment d'en prendre conscience et surtout de réaliser que sans le confinement, vous auriez peut-être considéré tous ces avantages comme acquis.

Plutôt que de broyer du noir et de vous concentrer sur le négatif, essayez de garder toute votre attention sur le positif. Cela contrebalancera un peu les émotions négatives qui vous envahissent.

Pratiquer ces 3 exercices régulièrement vous aidera à mieux gérer vos émotions et à ne plus vous laisser submerger par vos émotions négatives.

Découvrez maintenant ces 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer et faites ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives.

Lire aussi :
5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite

♥ Plusieurs études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété
6 choses à savoir sur les émotions et qui changeront votre alimentation

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.