Beauté

5 conseils pour bien dormir quand on a le nez bouché

18 janvier 2020 - 11 : 33
par Laura

Avoir un rhume, ce n'est déjà pas drôle, mais si en plus le nez bouché nous empêche de dormir la nuit et de nous reposer, bonjour la galère ! Voici tout de suite 5 conseils efficaces pour bien dormir quand on est enrhumé et ne pas se laisse embêter par un nez bouché.

Baisser le chauffage

La température idéale pour dormir se situe autour de 18°C, donc même si vous êtes particulièrement frileux, pensez à baisser le chauffage.

De plus, une pièce surchauffée contribue à un air plus sec, ce qui rend notre respiration plus difficile et augmente notre production de mucus. Ainsi, dans une pièce surchauffée, notre nez coule encore plus dans notre gorge et on a tendance à tousser beaucoup plus.

L'idéale est donc de dormir dans une pièce fraîche à une température située entre 18° et 19°C maximum.

Humidifier la chambre

Comme on vient de le voir, lorsque l'air est sec, le fonctionnement des voies respiratoires est plus difficile car l'organisme a plus de mal à garder les membres qui entourent le mucus humides.

Pour favoriser une respiration plus aisée et un bon fonctionnement de l'organisme, le mieux est d'humidifier l'air. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air ou poser un récipient contenant de l'eau chaude à proximité du radiateur pour que l'eau s'évapore naturellement.

Se nettoyer le nez avant d'aller se coucher

Prenez quelques minutes pour vous faire un lavage de nez efficace juste avant d'aller vous mettre au lit. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour respirer un maximum malgré le rhume.

Utilisez dans l'idéal un spray nasal à base d'eau de mer ou une pipette de sérum physiologique. Il vous suffit ensuite d'incliner votre tête en arrière puis d'injecter le produit dans les narines avant de vous moucher.

En procédant à ce nettoyage de nez juste avant d'aller se coucher, on a plus de chances de s'endormir vite malgré le rhume.

S'hydrater

Pensez à bien vous hydrater avant d'aller vous coucher. Cela contribuera à limiter le nez bouché en fluidifiant le mucus et en désobstruant les voies nasales.

Le mieux est de garder une bouteille d'eau et un paquet de mouchoirs sur votre table de nuit pour vous hydrater à chaque fois que nécessaire tout au long de la nuit.

Surélever le matelas

Placez un ou deux oreillers sous votre matelas de manière à ce que votre buste soit légèrement plus haut que le reste de votre corps. De cette manière, la pression exercée par les sécrétions nasales sur les sinus sera moins forte et vous respirerez naturellement beaucoup mieux.

Même si cette position n'est pas celle que vous préférez pour dormir, elle aura le mérite de vous aider à mieux respirer malgré le nez bouché.

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume et voilà pourquoi vous toussez beaucoup plus la nuit.

Lire aussi :
 Voici les meilleurs façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver
 6 aliments à manger pour stimuler votre système immunitaire et éviter de tomber malade
 Votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !