Une personne de votre entourage présente des signes de dépression ? Agissez sans tarder : apportez-lui le soutien et le réconfort dont il a besoin pour surmonter cette période difficile. Voici les étapes à suivre.
Unsplash - Priscilla du Preez
Détecter les symptômes de la dépression
Votre ami ne traverse pas une période de deuil et n’a subi aucun traumatisme récemment. En apparence, il n’a aucune raison d’être triste et pourtant, il est évident qu’il n’est pas dans son assiette.
Si votre ami présente un ou plusieurs des symptômes suivants depuis au moins quinze jours, c’est qu’il est en train de déprimer :
- Il a constamment le cafard, et ce, sans aucune raison évidente
- Il n’éprouve plus aucun plaisir à pratiquer ses activités préférées
- Il a maigri ou au contraire, a pris beaucoup de poids
- Il a du mal à se concentrer ou à prendre des décisions
- Il se sent coupable ou inutile
- Il présente des troubles du sommeil
- Il a souvent des pensées morbides
Lire aussi : 5 signes que vous souffrez de dépression saisonnière
Avoir une discussion franche avec la personne concernée
Faites savoir à votre ami que vous avez remarqué son changement de comportement. Par ailleurs, faites-lui comprendre qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise passe et qu’il doit absolument se faire soigner : votre ami ne pourra pas sortir de sa dépression s’il ne reconnait pas avoir un problème.
Ne lui mettez pas la pression pour autant, soyez patient et surtout le plus réconfortant possible. Montrez-lui votre soutien et votre bienveillance, expliquez-lui que vous êtes là pour lui et réfléchissez ensemble à des choses à faire (seul ou ensemble) pour améliorer ce moral en berne.
Et surtout, soyez patient : il faudra sûrement un peu de temps pour que votre ami admette qu’il a besoin d’aide.
Encourager la personne à suivre une thérapie
Vous ne pouvez pas soigner la dépression de votre ami à sa place. En revanche, vous pouvez le réconforter et le soutenir dans les différentes étapes qu’il devra suivre.
Vous pouvez par exemple prendre de ses nouvelles régulièrement, le soutenir et l'encourager à chaque fois qu'il essaye de nouvelles choses pour aller mieux, lui recommander un thérapeute, prendre rendez-vous pour votre ami et même l’accompagner à son premier rendez-vous.
L’important est qu’il sache qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur votre amitié. C'est ce soutien et votre bienveillance qui l'aidera à sortir de la solitude et qui lui donnera plus de forces pour affronter ses difficultés.
Découvrez maintenant 10 choses à ne SURTOUT PAS dire à une personne qui fait une dépression et ces 5 choses qui remontent le moral instantanément quand ça ne va pas fort.
Lire aussi :
♥ Test : est-ce que je fais une dépression ? Les 8 signes qui devraient vous alerter
♥ Les 5 moyens infaillibles d'éviter le blues du dimanche soir
♥ 5 conseils tout simples pour ne pas déprimer à la rentrée