Famille

Le coup de foudre n'existe pas, et c'est la science qui le dit !

12 avril 2019 - 19 : 14
par Clémence

Vous croyez au coup de foudre, et vous n'espérez d'ailleurs qu'une chose : qu'il vous frappe de plein fouet au moment où vous vous y attendez le moins, exactement à la manière des plus belles comédies romantiques avec chanson à l'eau de rose, ralenti et tout le tralala ?

On va sûrement vous décevoir, mais même si vous avez senti votre coeur s'emballer plusieurs fois ou frissonner de plaisir en voyant une personne qui vous plaît, ce n'est pas pour autant que c'était l'amour au premier regard ! Et c'est la science qui nous le démontre.

D'après une équipe de chercheurs de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, c'est officiel : le coup de foudre n'existe pas. 

Selon les chercheurs néerlandais, ces symptômes qu'on ressent n'ont rien à voir avec l'amour au premier regard mais correspondent tout simplement à l'expression d'une forte attraction et une réelle attirance physique.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude pendant une session de speed dating : ils ont demandé aux participants de regarder des photos et d'indiquer leur niveau d'attraction ainsi que les sentiments qu'ils ressentaient pour cette personne.

Comme on peut s'en douter, certains ont eu un vrai coup de coeur, mais il n'y a en revanche eu aucun coup de foudre réciproque.

Et c'est sur ce point que les chercheurs insistent : d'après eux, on utilise l'expression "coup de foudre" pour décrire une attraction physique immédiate, alors qu'en réalité, le coup de foudre mutuel n'existerait pas.

Cette conclusion rejoint l'idée que l'amour dure 3 ans, ou plus précisément l'amour passion, qui repose essentiellement sur le désir et l'attirance physique.

L'amour sincère, nécessaire à une relation de couple durable, demande quant à lui un réel investissement mais aussi de prendre la décision consciente de se mettre en couple.

Mais rassurez-vous : cela n'atténue en rien ces 5 choses qui expliquent pourquoi on est complètement euphorique quand on est amoureux.

Découvrez maintenant l'âge auquel vous avez le plus de chance de trouver le grand amourpourquoi porter les vêtements de votre amoureux vous permet de vous sentir tout de suite mieux (c'est scientifiquement prouvé !) et les 8 signes que vous partagez une vraie complicité avec votre amoureux.

Lire aussi :
 Les hommes tomberaient amoureux plus vite que les femmes, mais mettraient plus de temps à l'avouer

 Voilà au bout de combien de temps vous pouvez savoir s'il vous plaît vraiment

 Les femmes et les hommes grands auraient une vie amoureuse plus épanouie

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.