Food

C'est prouvé : cuisiner un repas pour ses proches est une façon efficace de diminuer son stress et d'exprimer ses émotions

12 juillet 2019 - 18 : 46
par Laura

Vous détestez faire à manger et vous n'avez jamais osé cuisiner autre chose que des pâtes au beurre ? C'est dommage, car d'après une étude américaine, vous vous privez ainsi d'un moyen simple mais pourtant très efficace d'exprimer vos émotions et votre créativité.

D'après Donna Pincus, professeure de psychologie et des sciences du cerveau à l’Université de Boston, cuisiner est un moyen comme un autre d'exprimer sa créativité.

Au même titre que la musique ou la peinture, la cuisine peut permettre de diminuer efficacement son stress tout en exprimant ses émotions.

Vous ne voyez pas trop le rapport entre cuisine et détente ? Pourtant, faire à manger est une activité qui n'a qu'un seul but : prendre soin de soi et des autres.

Tout le monde connaît le pouvoir réconfortant d'un bon plat gourmand, mais il n'y a pas que ça : couper les légumes, ciseler les herbes aromatiques, suivre une recette, toutes ces actions demandent une certaine concentration qui nous permettent d'être naturellement en pleine conscience.

En profitant mieux de l'instant présent, on se détache de son stress chronique, de ses angoisses, de ses craintes et on ne pense qu'à une seule chose : au bon repas qu'on va pouvoir bientôt déguster en famille ou avec ses proches.

C'est aussi une façon d'exprimer ses sentiments, surtout pour ceux qui ont du mal à le faire avec des mots. C'est ce qu'a révélé l'étude de Susan Whitbourne, professeure de psychologie et des sciences du cerveau à l’Université du Massachusetts, sur la norme culturelle consistant à apporter de la nourriture à une personne qui vient de perdre un être cher.

Apporter un gâteau ou un plat gourmand est ainsi une façon aussi efficace que les mots pour exprimer ses sentiments, soutenir la personne en deuil ou tout simplement montrer son amour.

Voilà une raison plus que convaincante de se mettre aux fourneaux !

C'est l'occasion rêvée de tester l'une de ces 8 idées recettes gourmandes, faciles à faire et rapides à préparer pour un apéro convivial !

Découvrez aussi ces 5 erreurs qu’on fait TOUS avec un four (et qu’il faut absolument éviter !).

Lire aussi :
8 erreurs qu'on fait tous quand on fait les courses (et comment les éviter pour optimiser son budget)

Vous aimez les pâtes et vous en mangez souvent ? Bonne nouvelle : grâce à ça, vous seriez en meilleure santé que les autres !
5 conseils pour passer moins de temps en cuisine

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !