Famille

4 signes que vous êtes prêt à trouver l'amour (et 6 signes que ce n'est VRAIMENT PAS le bon moment pour vous)

27 mai 2019 - 19 : 01
par Mylène

Trouver le grand amour et se mettre en couple pour vivre une vie pleine de romance au quotidien est un but prioritaire pour beaucoup de gens. Mais pour trouver l'âme soeur et être capable d'être heureux en couple, encore faut-il être prêt pour ça !

Pour vous aider à vous y retrouver et savoir où vous en êtes vraiment, voici 6 signes que vous n'êtes PAS ENCORE prêt à trouver l'amour, et 4 signes que vous l'êtes définitivement (et que vous saurez donc le reconnaître quand il croisera votre route !).

les signes qu'on n'est pas prêt à trouver l'amour

Il y a un certain nombre de raisons qui peuvent faire que vous ne trouverez pas l'amour, ou bien que vous ne vous rendrez même pas compte que l'amour est sous votre nez même si vous le croisez.

C'est par exemple le cas si :

1. Vous vous sentez seul et vous n'avez qu'une seule obsession : vous mettre en couple pour lutter contre votre solitude. Si vous vous sentez seul, ce n'est pas en vous mettant en couple que la solitude s'effacera. Ce sentiment de solitude est plus profond et vous devez d'abord trouver comment vous sentir bien seul pour vous sentir bien en couple, sinon vous ne règlerez rien et vous risquez de vous sentir seul en couple.

2. Vous n'êtes ni heureux, ni épanoui, ni satisfait dans les différentes sphères de votre vie (personnelle, professionnelle, familiale, etc.) et vous espérez que vous mettre en couple résoudra tous vos problèmes et vous permettra d'être heureux. Cette façon de penser vous pousse à avoir beaucoup trop d'attentes envers votre couple et vous amènera vraisemblablement à l'échec, ou à la frustration dès le moment où vous vous rendrez compte que votre couple n'est pas une réponse à vos problèmes. Une relation amoureuse est un moyen fabuleux de partager de beaux moments de bonheur mais votre partenaire n'est ni un psy, ni un magicien, ni un coach de vie qui serait capable en un claquement de doigt de faire disparaître les problèmes et apparaître le bonheur, l'épanouissement personnel et la satisfaction. Cette démarche est personnelle et ne peut venir que de vous !

3. Vous vous ennuyez et vous avez envie d'avoir une vie un peu plus remplie. C'est un peu le même principe qu'avec la solitude : un couple demande de l'investissement, de la patience, du travail et c'est une relation qui peut être très enrichissante et ressourçante, à condition de s'y investir pleinement et de ne pas considérer son couple comme une option partie tant d'autres ou une façon de se divertir le vendredi soir et le dimanche après-midi (et uniquement quand ça vous arrange).

4. Vous voulez vous mettre en couple pour soigner votre image. Vous en avez assez que toutes vos copines soient en couple et vous non, vous n'en pouvez plus de devoir vous justifier sans cesse quand on vous demande pourquoi vous êtes toujours célibataire et vous n'assumez pas d'être seul. Là encore, c'est un signe que vous n'êtes pas vraiment prêt à vous mettre en couple car c'est plus l'image du couple que le couple lui-même qui vous attire. Vous idéalisez trop la relation amoureuse et cela risque de vous conduire à avoir trop d'attentes et à ne vouloir prendre que les avantages superficiels de la relation de couple.

5. Vous n'avez pas confiance en vous, vous vous sous-estimez complètement et vous comptez sur votre relation amoureuse pour vous sentir exister. Là encore, c'est prendre le problème à l'envers, car vous devriez d'abord travailler sur vous, apprendre à vous aimer, trouver comment vous épanouir et vous sentir valorisé pour ensuite vous permettre d'être pleinement vous-même et donc de rencontrer une personne qui vous apprécie pour ce que vous êtes, et pas pour ce que vous laissez voir.

6. Vous pensez toujours à votre ex et vous n'avez pas fait le deuil de votre relation. Difficile d'avancer et de repartir sur une nouvelle relation amoureuse si vous pensez encore constamment à votre ex. Pour vous donner toutes les chances de construire un couple solide et une relation amoureuse épanouissante, il est essentiel de faire la paix avec votre passé et de faire de la place dans votre esprit et votre vie pour une nouvelle personne.

Lire aussi : Au bout de combien de temps on se remet d'une rupture ?

Les signes qu'on est prêt à trouver l'amour

1. Vous ne croyez plus aux mythes sur la vie de couple, vous n'idéalisez plus la relation amoureuse.

2. Vous avez envie de tomber amoureux et de vous mettre en couple pour partager de bons moments et démultiplier votre bonheur, mais vous ne comptez pas sur votre relation amoureuse pour être la solution à tous vos problèmes et l'unique source de votre bonheur. Vous savez que c'est à vous et vous seul de trouver comment être épanoui et serein et que votre couple pourra être une béquille solide pour vous soutenir dans cette voie, mais pas le seul moyen d'être heureux.

3. Vous savez ce que vous voulez. Vous ne vous intéressez plus à des critères superficiels et vous savez quelles qualités sont essentielles pour vous. Vous voulez surtout une relation amoureuse ressourçante, apaisante et surtout avec une personne spéciale. Vous ne voulez chercher ni la facilité en faisant "le bon" choix pour votre image ou vos proches, ni des complications en vous mettant en couple avec un beau parleur, un dragueur né ou un mec à problèmes (et ça marche bien évidemment aussi pour les femmes qui parlent beaucoup mais ne font pas grand-chose, les séductrices invétérées ou celles qui trouvent des soucis pour chaque solution).

4. Vous êtes prêt à vous investir et faire des compromis, mais vous savez où sont vos limites et surtout, vous n'avez pas peur de les exprimer. Vous êtes capable de vous donner à fond dans la relation et d'être totalement vous-même tout en sachant dire non à ce qui ne vous convient pas. Vous savez que vous pouvez vivre en couple et travailler au quotidien pour vous adapter et vivre harmonieusement ensemble sans "gommer" aucun trait de personnalité ni avoir l'impression de faire de sacrifices.

Vous êtes donc en capacité d'avoir une relation amoureuse équilibrée, saine, sereine et ressourçante, et c'est justement à ça que vous aspirez.

Découvrez maintenant 5 signes qui montrent que votre couple va très bien, pourquoi dire « nous » serait le signe d'un couple heureux d'après cette étude et 6 erreurs courantes à éviter pour une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
5 conseils pour une relation amoureuse saine que trop de gens ignorent
Comprendre ces 5 langages de l'amour peut vous permettre d'avoir une relation parfaite
35 signes que vous avez trouvé le bon

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!