Famille

5 mythes sur la vie de couple qu'il ne faut surtout pas croire (et ce qu'il en est en réalité)

08 juin 2018 - 23 : 30
par Clémence

Tous les couples qui durent vous le diront : vivre en couple, c'est du travail.

Surtout quand on veut faire les choses bien, s'investir un maximum, chercher à bien communiquer, apprendre à toujours se respecter et à écouter l'autre, même quand on est stressé, qu'on a passé une mauvaise journée ou qu'on se sent blessé.

Le quotidien et la routine rajoutent une bonne dose de difficultés supplémentaires par-dessus cette situation déjà pas évidente, et on obtient vite un cocktail explosif qui demande beaucoup de patience et de calme.

Pas étonnant que beaucoup de couples vivent très mal leur installation ensemble. Tous sont généralement contents d'avancer dans leur relation, mais c'est bien souvent quand on commence à vivre ensemble au quotidien que les choses peuvent devenir délicates.

Pour être ou devenir un couple heureux, il faut donc faire des efforts... mais il faut surtout faire les bons !

Car si on écoute certains conseils infondés ou tous les mythes sur la vie de couple parfait qui idéalisent totalement ce qu'un couple devrait être et génèrent au final plus de frustration que de sérénité, on peut vite se sentir découragé devant l'ampleur de la tâche...

Et c'est normal !

Alors on se rassure, on se dit que tout est possible et qu'avec de l'amour, de la volonté et de l'écoute, on peut réussir à être un couple super doué et hyper heureux.

Et pour ça, il faut à tout prix arrêter de croire à ces 5 mythes totalement infondés et même irréalistes sur la vie de couple :

Mythe n°1 : les personnes amoureuses sont toujours d'accord

Ce mythe n'a vraiment aucun sens.

Déjà, parce que c'est tout de même très rare d'être toujours d'accord avec quelqu'un, même si ce quelqu'un est la personne avec laquelle vous êtes la plus fusionnelle au monde (comme votre soeur ou votre meilleure amie par exemple).

Même si vous vous entendez super bien sur beaucoup de choses, avouez que vous n'êtes pas non plus d'accord sur TOUT !

En plus, être d'accord tout le temps, c'est vite... très ennuyant.

Si si, je vous assure. Pour avoir moi-même été en couple pendant 2 ans avec un homme qui était toujours d'accord avec moi, je peux vous dire que quand on n'a jamais aucun débat, aucune discussion, aucun désaccord, franchement, on s'emmerde. Grave.

Aujourd'hui, je suis en couple avec un homme qui est souvent d'accord avec moi (il est tout même important d'avoir des valeurs communes, c'est vrai) mais on est régulièrement en désaccord.

Et on est tous les deux tellement têtus qu'on débat longtemps, avec arguments, gestes dans tous les sens et recherches sur internet à l'appui.

Nos débats peuvent parfois durer plusieurs jours, et sont tellement vivants et enrichissants intellectuellement que clairement, notre relation ne serait pas aussi forte et constructive sans eux.

Car être en désaccord, c'est avant tout l'occasion d'échanger ensemble, de défendre son point de vue, d'écouter celui de l'autre dans le respect et la bienveillance, de savoir reconnaître quand on a tort et que l'autre a raison.

Et contrairement à ce qu'on pense, un désaccord, s'il ne porte pas sur une valeur trop forte et qu'il est évoqué dans le cadre d'une discussion constructive, permet au couple de progresser et de resserrer ses liens.

Ca fait très théorique, ce que je raconte, et dit comme ça, on a l'impression que c'est du vent (si si, je comprends tout à fait, parce que c'est vrai que quand on s'engueule parce que le pain, c'est meilleur bien cuit – « mais non bien blanc ! » – « mais non bien cuit, oh là là mais t'as rien compris... », ça peut vite taper sur le système).

Et on peut même penser qu'être en couple, c'est dur. Que l'autre est un chieur. Que de toute façon on n'arrêtera jamais de se disputer.

Sauf que c'est peut-être juste qu'on n'a pas encore trouvé le moyen de régler les conflits simplement, sans s'énerver.

Et qu'on reste un peu trop accroché à l'idée totalement fausse selon laquelle un couple qui s'aime et qui s'entend bien ne doit JAMAIS être en désaccord.

Alors que c'est faux, triplement faux !

Mythe n°2 : Un couple amoureux ne va jamais mal

Une relation de couple parfaite, ça n'existe pas. Parce que tout le monde fait des erreurs, qu'on fait parfois le maximum et qu'on rate quand même des trucs, et qu'on manque parfois de confiance en soi pour réussir à atteindre tous ses objectifs.

Mais ce n'est pas grave. Parce que quand l'autre nous aime sincèrement tel qu'on est et est prêt à nous soutenir quoi qu'il arrive, ça nous donne beaucoup de force pour continuer à avancer tous les deux malgré les difficultés.

Il faut être conscient qu'un couple heureux peut aussi avoir des hauts et des bas. C'est tout à fait normal, quel couple n'en a pas ?

Si on est bien sûr de ne pas être dans une relation toxique, qu'on a vérifié que l'autre n'était pas complètement narcissique voire encore pire que c'était un pervers narcissique ou une femme perverse narcissique et qu'on a éliminé tous ces signes qu'on n'est pas faits l'un pour l'autre, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Au lieu de se répéter sans cesse qu'on va mal, que notre couple bat de l'aile ou qu'on n'y arrivera jamais, il vaut mieux se concentrer sur le positif, faire preuve de patience, être à l'écoute l'un de l'autre et tout faire pour se comprendre.

C'est en se mettant à la place de sa moitié (même si ce n'est pas toujours facile car nous ne sommes pas toujours d'accord, comme on vient de le voir, et qu'on est tous différents !) qu'on parvient à ressentir de l'empathie pour elle, à mieux la comprendre et à trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.

Parce qu'avant d'aller bien, beaucoup de couples fous amoureux peuvent rencontrer quelques difficultés.

Tant qu'elles ne s'installent pas dans la durée et qu'une solution pointe son nez à l'horizon, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir !

Mythe n°3 : Quand on est en couple, on ne se dispute jamais

Ce mythe me fait beaucoup rire, car il fait partie des idées reçues les plus ancrées sur la vie de couple, alors qu'il est bien évidemment faux.

C'est vrai qu'un couple qui se dispute sans cesse sur tout et ne règle jamais aucun problème peut être un signe d'incompatibilité. Il faut donc apprendre à distinguer ce qui est inquiétant et ce qui est totalement normal :

  • Être en désaccord de temps en temps et savoir en discuter sans s'énerver, c'est très sain, et c'est généralement le signe d'un couple soudé, matûre et bienveillant.
  • Ne pas être d'accord et avoir du mal à en parler sans se disputer, c'est le cas de beaucoup de couples (et de beaucoup de gens tout court en fait, même ceux qui ne sont pas en couple ont du mal à y arriver) donc ce n'est pas plus inquiétant que ça. Il faut simplement apprendre à modérer ses réactions pour éviter de surréagir à tout ce que dit l'autre, essayer de ne pas être susceptible, de ne pas tout prendre personnellement et de garder suffisamment de recul pour avoir un échange constructif. Avec cette attitude beaucoup plus positive, de la patience et de l'écoute, les disputes peuvent vite s'apaiser et s'espacer.
  • En revanche, ne jamais être d'accord sur rien et se disputer sans cesse pour les moindres détails du quotidien est alarmant. Cela peut vouloir dire que le couple est en danger, qu'on est dans une relation toxique et qu'on est peut-être même incompatibles. Ou cela peut tout simplement être le signe qu'il faut progresser et travailler sur sa relation pour l'améliorer.

Si on est vraiment amoureux l'un de l'autre et qu'on veut rester ensemble et construire une relation saine, il faut faire tous les deux des efforts pour faire plus de compromis, se mettre d'accord sur des projets de vie communs et se montrer plus à l'écoute.

Ne pas être d'accord sur la meilleure cuisson du pain qui existe, c'est une question de goût. Ne pas être d'accord sur le fait d'avoir des enfants coûte que coûte ou de vivre toute sa vie sans en avoir, c'est un projet de vie tellement important que ne pas être d'accord et se disputer sans cesse sur le sujet est une incompatibilité tellement forte qu'elle va être quasiment impossible à surmonter si l'on veut construire une relation saine avec sa moitié.

Le tout est donc de savoir distinguer les disputes « normales » que tous les couples ont de temps à autre (comme de râler parce que l'autre n'a pas fait la vaisselle alors que c'était son tour ou a débranché tous les câbles de la télé pour recharger son téléphone sans rien rebrancher ensuite) des disputes révélatrices de problèmes plus profonds.

Si on sait faire cette distinction et qu'on sait qu'on est dans une relation saine (qui connaît des hauts et des bas, certes, mais saine quand même !), alors croire au mythe du couple parfait qui ne se dispute jamais, c'est un peu croire au Père Noël.

C'est beau sur le papier, mais ce n'est pas la réalité !

Mythe n°4 : Quand on est amoureux, on partage les mêmes centres d'intérêts

Être en couple et partager sa vie avec quelqu'un, ça ne veut absolument pas dire avoir les mêmes passions, les mêmes activités et les mêmes centres d'intérêts.

Vous adorez lire, le yoga, manger du chocolat et faire du shopping alors qu'il est très sportif, ne peut pas vivre sans musique, aime jouer de temps en temps à des jeux vidéos et regarde le sport à la télé ?

Eh bien tant mieux, surtout si vous vous gardez chacun du temps pour vos loisirs et vos passions.

Pas besoin d'avoir les mêmes centres d'intérêts pour partager des choses ensemble et s'intéresser à l'autre. Il peut vous faire découvrir des titres sympas qu'il a ajouté dans sa playlist cette semaine, pendant que vous lui faites goûter votre dernière recette de gâteau au chocolat fondant, et il peut jouer à son jeu vidéo préféré avec le casque sur les oreilles pendant que vous faites votre séance de yoga tranquillou dans la pièce.

Ca ne pose aucun problème, c'est même super sympa de pouvoir faire des choses qu'on aime sans chercher à tout prix à se passionner pour les centres d'intérêt de sa moitié « parce que c'est ce qu'on est censé faire ».

Au contraire, ça ne serait pas très constructif. Mieux vaut laisser libre court à ses envies et chercher comment chacune peut s'articuler autour de celles de l'autre.

Et si, de temps en temps, on a envie de la même chose ou qu'on partage la même passion, génial ! Ca sera l'occasion de passer un super moment ensemble, en toute simplicité, sans obligation et sans pression.

Mythe n°5 : les amoureux doivent toujours tout faire ensemble

Le mythe du couple fusionnel qui fait tout ensemble, de la première minute du lever à la dernière seconde avant le coucher, c'est bien beau et c'est ce qu'on voit d'ailleurs dans les films.

C'est vrai que passer du temps en amoureux, rien que tous les deux, c'est très agréable.

Mais pour passer du temps de qualité ensemble et être pleinement disponible pour l'autre, il faut aussi apprendre à se garder du temps pour soi. Beaucoup de personnes introverties (ou pas d'ailleurs) ont besoin de se sentir seules pour se ressourcer et retrouver leur énergie.

D'autres aiment avoir de petits moments de solitude chaque jour, car cela leur permet de faire plein de choses géniales à faire quand on est seul.

Passer du temps seul, sans l'autre, est également l'occasion de pratiquer un hobby ou une passion que l'autre ne partage pas. Ce serait vraiment dommage de s'en priver ou de vouloir à tout prix entraîner l'autre à nous suivre s'il n'en a pas envie.

De plus, passer du temps seul de temps en temps, même si ce n'est que quelques dizaines de minutes par jour pour lever ses jambes contre un mur et pratiquer cette posture de yoga très ressourçante, c'est aussi un bon moyen de se recentrer sur soi et de se faire du bien.

On est ensuite plus disponible et plus à l'écoute quand on se retrouve, et ça peut donc être encore plus profitable à son couple.

Enfin, on dit que de l'absence naît le désir, donc se quitter de temps en temps, ne serait-ce que le temps d'une journée de travail ou une après-midi sportive, peut permettre à deux amoureux de se retrouver avec encore plus de plaisir... et vous aurez en plus plein de choses à vous raconter, ce qui n'annonce que de bons moments en amoureux !

Les mythes sur la vie de couple ont la vie dure et sont souvent répétés un peu à tort et à travers, quand on croit voir un couple en difficulté ou qui va mal.

Pourtant, il ne faut pas se comparer aux autres sans cesse et juger trop vite. Chaque couple est différent, chaque personne évolue différemment au cours de sa vie, et on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il se passe au sein d'un couple à moins d'être avec eux H24 au quotidien.

La meilleure chose à faire est donc d'arrêter de juger les autres couples et de se concentrer sur le sien pour essayer de s'améliorer, de profiter pleinement de tout le positif et passer de bons moments ensemble.

C'est beaucoup plus constructif que de continuer à répéter ces mythes irréalistes qu'on ne voit finalement que dans les films, les séries ou les contes de fée !

Lire aussi :
LE conseil qui améliorera instantanément votre relation de couple
6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure
13 choses toutes simples du quotidien pour rendre votre couple plus solide que jamais

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.