Le cerveau occupe un rôle bien plus important qu'on ne le pense dans le processus de perte de poids.
Les neurones et la régulation calorique
Vous avez beau surveiller votre alimentation et manger très équilibré, rien n'y fait : vous n'arrivez pas à maigrir. D'après une étude anglaise, ce serait parce que certains neurones peuvent rejeter les dépenses caloriques et donc empêcher le bon déroulement d'un régime.
Les conclusions de l'étude
Cette étude, menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge sur des rats de laboratoire, a permis d'analyser le rôle des neurones AgRP dans la sensation de satiété et la régulation des calories absorbées.
L'impact sur le métabolisme
Les chercheurs ont ainsi observé que lorsqu'on mange peu, certains neurones tels que les neurones AgRP détectent le manque de nutriments et le faible apport calorique et diminuent donc automatiquement notre métabolisme pour "économiser" en quelque sorte l'énergie qu'il nous reste. Résultat : on brûle beaucoup moins de calories.
L'inefficacité des régimes drastiques
Se priver de manger n'est ainsi pas du tout une bonne stratégie si l'objectif est de maigrir, car ce mécanisme naturel prévu pour nous permettre de survivre à la famine ne fera que freiner notre dépense calorique et risque de nous fatiguer sans avoir aucun effet sur la balance.
Les alternatives suggérées
S'affamer et faire un régime drastique ne sert à rien, à part se frustrer et risquer d'avoir des carences alimentaires, puisque 8 personnes sur 10 qui maigrissent grâce à un régime reprennent tous leurs kilos perdus 1 an après.
Vers un mode de vie plus sain
Mieux vaut, d'après les chercheurs, changer ses habitudes du quotidien pour avoir un mode de vie plus sain : alimentation équilibrée, sommeil suffisant et surtout, activité physique quotidienne et régulière.
Voilà pourquoi si vous détestez vos bourrelets du ventre, vous ne devriez pas faire un régime ou des abdos, mieux vaut plutôt faire ça !
Découvrez maintenant 10 bonnes raisons de NE PAS faire de régime et comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime.
Lire aussi :
♥ 3 erreurs à ne pas faire quand on commence un régime
♥ Vous voulez faire un régime ? Voilà pourquoi vous ne devez surtout pas commencer un lundi !
♥ Vous avez trop mangé et trop bu ce weekend ? Suivez ces 5 conseils pour reprendre de bonnes habitudes