On répète souvent que tout faire à la dernière minute est le meilleur moyen d'oublier des choses ou de passer à côté d'un élément important. Pourtant, la procrastination n'est pas forcément un défaut ! Voici 4 façons de transformer cette habitude du quotidien en véritable atout !
Unsplash - Marten Bjork
1. Le stress peut être moteur
Le stress, surtout quand il s'agit de stress chronique, peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé, physique et mentale.
Mais à petite dose et si on apprend à le maîtriser, le stress peut être très positif et nous pousser à avoir une meilleure concentration.
2. Un moyen efficace d'Améliorer sa productivité
Autre avantage de tout faire à la dernière minute : on n'a pas le choix, on est obligé de travailler vite et bien !
Pour ceux qui souhaitent améliorer leur productivité ou qui essayent de travailler moins, mais mieux, c'est un bon moyen de trouver des solutions efficaces et rapides.
Lire aussi : 5 conseils pour être ultra efficace et plus productif
3. Une façon de laisser exprimer sa créativité
Faire les choses au dernier moment encourage de fait à être plus créatif : comme on manque de temps, on cherche en effet des solutions qui sortent un peu des sentiers battus.
Et c'est une bonne façon de sortir du lot et de proposer des projets uniques, qu'on ne verra pas partout.
4. Pour arrêter d'être perfectionniste
Tout faire à la dernière minute a enfin un dernier avantage : cela nous force à ne plus être aussi perfectionniste !
Car loin d'être une qualité, quand il est poussé à l'extrême, le perfectionniste fait perdre un temps et une énergie considérables sur des détails qui n'ont finalement pas tant d'importance que ça.
Être perfectionniste peut en effet vous empêcher d'avancer et vous nuire plutôt que vous servir.
Il vaut donc mieux essayer de faire la part des choses et de plutôt faire du mieux qu'on peut. Et si vous n'y arrivez vraiment pas, en faisant les choses au dernier moment, vous serez de toute façon obligé d'aller à l'essentiel, ce qui vous rendra moins exigeant et moins perfectionniste justement.
Voilà qui devrait vous faire déculpabiliser la prochaine fois que vous aurez envie de procrastiner !
Découvrez maintenant ces 5 conseils efficaces pour ne plus remettre les choses au lendemain et la méthode Zen To Done et ses 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir.
Lire aussi :
♥ C'est scientifiquement prouvé : on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour !
♥ Comment gagner du temps au travail et à la maison
♥ 7 signes que vous avez un état d'esprit très productif