Si vous avez du mal à maigrir, le problème ne se situe peut-être pas au niveau de votre corps mais plutôt au niveau de votre esprit. Car parfois, quand on a la mauvaise habitude de se resservir à chaque repas et de trop manger sans arrêt, ce n'est pas parce qu'on a faim — le problème se situe plutôt au niveau de notre esprit.
Souvent, on mange parce qu'on est stressé, qu'on se sent triste ou qu'on s'ennuie, et de nombreux facteurs émotionnels peuvent être à l'origine de cette envie irrépressible de manger.
Mais concrètement, même si on peut comprendre qu'on mange pour de multiples raisons autres que la faim, ce qui est intéressant, c'est de savoir comment arrêter.
Vous l'avez compris, tout se passe au niveau de notre cerveau : il faut reprendre le contrôle sur son esprit et apprendre à mieux gérer ses émotions.
Et pour cela, ce n'est pas si difficile : il faut apprendre à cultiver la pleine conscience grâce à la méditation.
La pleine conscience nous permet d'être pleinement présent et en phase avec nos pensées, nos sentiments et nos émotions quand nous mangeons.
Prendre le temps de méditer quelques minutes chaque matin permet de faire le vide dans son esprit. Vous pouvez par exemple commencer par ces exercices de méditation faciles à faire même pour les débutants.
Apprenez également à manger en pleine conscience : prenez l'habitude de mâcher plus lentement, coupez votre nourriture en plus petits morceaux et essayez de faire un peu de méditation à l'approche ou juste après le déjeuner. Cela vous permettra de vous sentir rassasié plus vite et vous éviterez de grignoter ensuite en dehors des repas.
Ces changements tout simples peuvent vous aider à prendre de meilleures habitudes au quotidien.
Car être capable de manger en pleine conscience et d'être mieux ancré dans l'instant présent permet d'accorder plus d'attention aux besoins de son corps, à ses sensations, à ce qu'on ressent.
Ainsi, au lieu de vous resservir systématiquement, vous prendrez petit à petit l'habitude de vous demander si vous êtes rassasié, si vous avez suffisamment mangé, ou si vous avez simplement envie de manger pour une raison émotionnelle qui n'a rien à voir avec la faim.
Et en pratiquant la méditation, vous profiterez également d'un autre bienfait intéressant : méditer permet en effet de diminuer le stress, et donc le taux de cortisol dans votre corps, qui est l'hormone du stress responsable du stockage des graisses dans le corps, et en particulier au niveau du ventre.
En diminuant ou en supprimant totalement votre stress grâce à la méditation de pleine conscience, vous limiterez donc les hormones qui se mettent en travers de votre perte de poids.
Malin, non ?
Alors si vous voulez maigrir, foncez : plutôt que de commencer un nouveau régime, vous n'avez qu'à commencer à méditer.
Vous verrez des résultats plus vite, plus durables et de manière bien plus naturelle...
Découvrez maintenant comment arrêter de trop manger et ce que vous pouvez faire si vous avez envie de manger tout le temps.
Lire aussi :
♥ Les 10 choses que vous devez faire pour maigrir et être plus mince
♥ Si vous voulez maigrir, gardez bien ça en tête à chaque fois que vous mangez
♥ 3 endroits surprenants où vous pouvez méditer facilement