Food

Pour manger moins naturellement, baissez la lumière !

06 octobre 2018 - 19 : 02
par Clémence

La musique et la lumière influencent les achats des consommateurs mais aussi ce qu'ils mangent : une étude américaine a en effet démontré que baisser le volume de la musique et diminuer l'intensité de la lumière dans un fast food pouvait aider les clients à mieux profiter de leur repas et à manger moins.

Des chercheurs ont en effet étudié ce que mangeaient les clients d'un fast food situé aux Etats-Unis. Une partie du restaurant diffusait de la musique rythmée, et une autre de la musique et une lumière plus douce.

Les chercheurs se sont aperçus que les clients qui mangeaient dans la partie du restaurant où était diffusée une musique douce mangeaient en moyenne 18% de calories de moins que les autres clients.

Diminuer l'intensité des lumières et diffuser de la musique plus douce dans le restaurant n'a eu aucune conséquence sur ce que les clients ont commandé. En revanche, ceux-ci se sont sentis plus satisfaits et plus heureux pendant le repas, ce qui les a naturellement conduits à manger moins.

Dans cette étude publiée dans le journal Psychological Reports, les chercheurs ont expliqué que les lumières vives, les couleurs stimulantes et la musique forte dans les restaurants ne permettaient pas de créer une ambiance relaxante.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont donc essayé d'améliorer l'humeur des clients en ajoutant des plantes, des peintures, des lumières plus douces, des nappes, des bougies et de la musique classique.

Les chercheurs ont ensuite chronométré le temps que les clients mettaient à manger leur repas et combien de calories ils consommaient.

Les clients qui avaient mangé dans la partie "ambiance douce" du restaurant prenaient plus de temps pour manger que ceux qui avaient mangé dans la partie non transformée du restaurant. Ils avaient également absorbé moins de calories et trouvé leur nourriture plus satisfaisante.

Prendre le temps de manger un petit peu plus lentement en étant plus détendu fait une vraie différence, pas tant au niveau de la quantité qu'on mange mais sur la satisfaction qu'on a à manger.

Ainsi, pour manger moins naturellement et sans aucun effort, il suffit de soigner l'ambiance du lieu où l'on mange : plantes, musique douce, lumière tamisée...

Pensez à tous les détails qui peuvent vous permettre de manger en étant détendu pour mieux profiter de votre repas et vous verrez que petit à petit, sans rien faire pour, vous aurez tendance à manger moins.

Découvrez maintenant pourquoi couper vos aliments en petits morceaux peut vous permettre de maigrir sans efforts et comment maigrir vraiment quand on n'a pas envie de faire d'efforts.

Lire aussi :
♥ Peut-on maigrir en mangeant du chocolat ?
♥ C
ette règle est sûrement le conseil dont vous avez besoin pour réussir à maigrir
♥ Est-ce que boire de l'eau pétillante fait grossir ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.