Food

Betterave : tous ses bienfaits et comment la consommer

10 mai 2022 - 16 : 40
par Mylène La betterave est un aliment riche en nutriments et qui peut être vraiment délicieux à condition de savoir bien le préparer. On vous donne nos astuces pour profiter de tous ses bienfaits.

Smoothie, crudités, velouté, chips de betterave, cake à la betterave et mozzarella... la betterave se décline en plusieurs recettes gourmandes et originales, pour le plus grand bonheur des gourmets, mais également des personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique.

De plus, ce petit légume rouge présente de nombreux bienfaits. On fait le point sur tous les atouts de la betterave et toutes les raisons d'en manger plus souvent, surtout si vous n'en aviez pas l'habitude jusqu'à présent (après avoir lu ça, vous aurez certainement envie de changer d'avis !).

laver-betterave-crue

La betterave : un concentré de bienfaits

La betterave étant riche en vitamines, elle possède des propriétés anti-cholestérol, anti-cancer, anti-hypertension et anti-stress.

Grâce à la bétacyanine contenue dans la betterave, ce légume agit également comme un excellent détoxifiant puisque sa consommation régulière permet d’éliminer les toxines néfastes à notre organisme.

Par ailleurs, la betterave possède des vertus régénérantes : en mettant régulièrement de la betterave rouge dans notre assiette, les cellules du sang sont régénérées et l’organisme bénéficie d’un meilleur apport en oxygène.

La betterave aide à garder (ou à retrouver) la ligne

La betterave est riche en fibres et en nutriments mais pauvre en calories. En mangeant de la betterave, on est donc rapidement rassasié et on ne ressent pas l’envie de grignoter entre les repas.

On peut également boire du jus de betterave avant chaque repas pour diminuer son appétit et manger moins sans avoir besoin de se limiter pour y arriver.

couper-betterave-en-deux

La betterave : un allié santé de choix pour les femmes enceintes et les végétariens/végétaliens

La betterave possède une grande quantité de fer et d’acide folique (vitamine B9), deux composants indispensables au bon développement du fœtus. Si vous attendez un heureux évènement, n’hésitez donc surtout pas à faire le plein de betteraves.

Par ailleurs, la betterave s’invite volontiers dans les assiettes des personnes qui suivent un régime particulier, notamment les végétariens et les végétaliens, puisqu'elle permet de faire le plein de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Comment consommer la betterave ?

Vous n’aimez pas beaucoup la betterave crue ? Vous n'aurez pas à vous priver de ses bienfaits pour autant, car vous pouvez très bien la cuisiner différemment : au four, à la vapeur ou encore bouillie à l’eau, en purée, en chips, en soupe, en smoothie, glissée dans un cake avec du fromage et du jambon ou encore dans une quiche, les possibilités sont nombreuses !

N'hésitez pas à tester différentes recettes ou à mettre de la betterave un peu partout pour profiter de tous ses nutriments, comme cette recette du houmous de betterave aux pignons de pin parfait pour l'apéro et recette du smoothie de betterave.

Découvrez maintenant ce qu'il se passe quand on boit du jus de betterave tous les jours pendant une semaine.

Lire aussi :
 Ce qui changera vraiment si vous buvez de l'eau citronnée tous les jours pendant une semaine
♥ J'ai bu du jus de céleri tous les jours pendant une semaine et voilà ce qu'il s'est passé
 10 bonnes raisons de vous mettre à boire du jus de citron

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!