Food

Vous voulez arrêter de boire du café ? Voici ce que vous devez faire pour y arriver

26 novembre 2018 - 14 : 37
par Mylène

Quel que soit le nombre de tasses de café que vous buvez chaque jour ou à quel point vous êtes accro, rassurez-vous : il y a toujours moyen de réduire sa consommation de caféine.

Car consommer régulièrement de la caféine en trop grandes quantités peut avoir des effets secondaires désagréables, comme de l'irritabilité, des migraines, des tremblements musculaires, de l'insomnie, des problèmes digestifs et de la déshydratation.

Par ailleurs, comme vous donnez l'habitude à votre corps de se reposer sur la caféine pour se réveiller, votre organisme ne produit plus sa propre énergie et vous avez du mal à être productif et à vous concentrer sans caféine.

Si vous envisagez de boire moins de café, dites-vous bien que c'est une excellente idée pour votre santé et pour votre bien-être général.

Voici les conseils à garder en tête pour boire moins de café et réduire sa consommation de caféine sans difficulté :

Réduire sa consommation petit à petit

Si on a l'habitude de boire beaucoup de café chaque jour et qu'on arrête soudainement toute source de caféine, le corps réagit et cela peut se traduire par des migraines très douloureuses pendant plusieurs jours, certains disent même avoir parfois la migraine pendant une grosse semaine.

Pour ne pas ressentir les symptômes du manque dû à l'arrêt soudain de la caféine, réduisez plutôt votre consommation de café petit à petit.

Chaque jour, buvez un café de moins, buvez petit à petit du déca, jusqu'à ne plus boire de café du tout.

Trouver une boisson de remplacement

Pour éviter de vous sentir frustré et ne pas perdre votre petit rituel réconfortant que vous aviez avec le café, trouvez une boisson de remplacement.

Cela peut être du thé vert, du thé matcha, une infusion à la camomille, peu importe, du moment que c'est une boisson chaude et réconfortante que vous appréciez.

Cela vous permettra de conserver votre petit rituel cocooning et ça, c'est agréable.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez remplacer votre tasse de café par du thé matcha

Boire plus d'eau que d'habitude

Votre corps va avoir besoin d'une petite période d'ajustements, donc veillez à rester bien hydraté.

Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée atténuera également les symptômes du manque comme les migraines ou la fatigue.

Lire aussi : Cette règle pour boire assez d'eau va sûrement vous surprendre

Limiter l'alcool

L'alcool est un dépresseur du système nerveux central. Il détend et désinhibe., donc si vous buvez un ou deux verres de vin le soir avant d'aller vous coucher, vous vous réveillerez sûrement avec l'envie très forte de vous servir une bonne grosse tasse de café.

Evitez donc toute consommation d'alcool pendant les deux semaines d'arrêt du café (ou réduisez la au minimum) pour aider votre corps à s'adapter à cet arrêt de la caféine.

Lire aussi : Comment boire moins d'alcool sans avoir l'impression de se priver

Essayer de faire du sport le matin

Votre corps doit se réhabituer à produire sa propre énergie le matin puisque vous ne comptez plus uniquement sur la caféine pour vous tirer de cet état de somnolence après une longue nuit de sommeil.

Pour lutter contre la fatigue, le mieux est de faire du sport le matin. Cela accélèrera votre rythme cardiaque et votre corps sera envahi d'endorphines ce qui vous permettra de faire le plein d'énergie naturellement et vous donnera la motivation d'attaquer votre journée sans même avoir besoin de boire un café.

Lire aussi : J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant

Dormir le plus possible

En arrêtant le café, vous aurez peut-être des difficultés à vous endormir et des troubles du sommeil.

C'est ce qui arrive à chaque fois qu'on fait un grand changement dans son alimentation ou son activité physique.

Gardez-vous donc du temps pour dormir au moins huit heures par nuit. Cela permettra à votre corps de bien récupérer et vous aurez encore plus d'énergie de jour en jour !

Découvrez maintenant pourquoi c'est peut-être à cause du café que vous buvez que vous avez des boutons d'acné et les effets de la caféine sur votre corps et votre santé.

Lire aussi :
3 signes que vous avez une addiction à la caféine

 J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé
 Pourquoi vous devriez remplacer votre tasse de café par du thé matcha

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!