Je vous vois venir "Oh non c'est la fin de l'été..." oui, ENFIN ! Moi je n'attendais que ça depuis des semaines. "On est jamais content de toute façon" : faux, archi faux : moi je suis bien en automne, j'aime bien le printemps et l'hiver ne me déplaît pas (sauf à partir de février : là ça devient long, je vous l'accorde).
Grâce à l'automne, les jours raccourcissent ce qui veut dire que je vais pouvoir aller me coucher vers 21h30 sans passer pour une poule (oui, en été c'est choquant de se coucher à cette heure-là).
J'aime regarder la journée passer, les couleurs qui changent, le soleil qui se fait la malle en douceur, la température qui permet de porter un pantalon et un tee-shirt (ne me parlez plus de short !).
Je vais me faire un malin plaisir de plier mes fringues d'été, maillots de bain et autres mini choses pour maxi chaleurs. Je hais le rangement, mais franchement vivement ce week-end que je planque mes tongs.
Je n'ai jamais su pourquoi mais en automne, j'arrive à me poser. Les événements se tassent, je fais le tri dans ma tête et les choses m'apparaissent plus claires. J'aborde la nouvelle année sereinement. Oui, pour moi la nouvelle année commence en septembre, je suis restée très scolaire.
Quand on atteint ce sentiment de plénitude, on peut profiter. Prendre le temps d'apprécier : un joli paysage, la couleur des arbres, les odeurs de bois qui brûle, le bruit des chiens du quartier qui aboient, la sensation du froid qui arrive à petits pas, le délice d'une tarte aux pommes qui cuit dans le four, la chaleur d'une tasse dans la main...
Même si c'est agréable, l'automne a quand même un léger goût de nostalgie. On repense au passé, on fait le point. Et ça fait du bien.
Et vous, l'automne qu'est-ce que ça vous procure comme sentiment ?
A lire aussi :
♥ Yummy : la recette de pancakes au Nutella
♥ 5 astuces pour une maison plus paisible
♥ 3 minutes pour se détendre