Humeurs

Ma vie d'étudiante

03 juin 2015 - 16 : 50
Étudiante. Voilà bien un mot qui a perdu tout son sens. S'il ne définissait qu'un statut, il a aujourd'hui bien changé.

L'étudiant, c'est celui qui entre en études supérieures. Celui qui s'engage dans une voie bien spécifique. C'est celui à qui on fait confiance dans son domaine. L'étudiant. Cet homme, cette femme si avide de savoir et de réussite. Qui se réjouissait à l'idée d'entrer dans le monde dit des intellectuels. Un monde où si peu accédaient il y a encore quelques années.

Mais l'étudiant a évolué, il est devenu si commun qu'on l'imagine quelconque. L'étudiant c'est toi, c'est moi. Ou peut-être pas moi.

Souvent, je me demande si je suis réellement étudiante. Certes, je fais des études supérieures. J'étais à la fac et maintenant je suis en école. Voyez-vous, je ne vous mens pas, j'étudie. j'ai ma carte étudiante et j'ai des réductions dans les cinémas et les musées. J'ai le statut.

et-si-welinty

J'ai le statut mais pas le rôle. Non, je ne joue pas à l'étudiante. Comment vous expliquer cela, comment paraître normale face à ce que j'essaie de vous dire ? Et si, maintenant, être étudiante ne signifiait plus seulement étudier ? Et si maintenant, être étudiante était simplement de s'appliquer à boire, à fumer, se ridiculiser, se mettre minable, se faire de belles frayeurs ?

Bien sûr, je ne fais pas une généralité, je sais bien que certains sont comme moi et posent sur ce milieu un simple regard observateur et interrogateur. La seule question qui me vient, c'est pourquoi ? Je ne dis pas que la génération de nos parents était mieux, je ne dis pas non plus que nous sommes les premiers à nous rebeller, j'accuse simplement le rôle.

Pourquoi être étudiant rime maintenant avec la folie des soirées et des beuveries et si peu avec le travail et la réussite ?
Pourquoi prendre du plaisir à se mettre en danger ?
Pourquoi dépenser des milles et des cents dans de l'alcool alors que l'on pourrait simplement préparer notre avenir ?

Non, je ne juge personne, je me pose simplement des questions. Quand je regarde autour de moi, je vois des personnes qui arrivent aux examens sans avoir révisé et qui se vantent d'y aller au talent. Je vois des personnes qui viennent en cours pour dormir ou parler simplement pour se déculpabiliser. Le culte de l'amphi n'existe pas. Maintenant, même les intervenants ne sont plus respectés.

etudiants

Non, bien sûr, je ne suis pas parfaite. Il m'arrive de ne pas assister à un cours parce que je suis crevée et je laisse mon téléphone près de moi durant le cours. Mais parfois, je me sens prise au piège. Je me sens obligée de rentrer chez moi afin de pouvoir assister au cours dans le calme ; je me sens obligée de visionner le cours en visioconférence parce que ces mêmes étudiants qui sont dans l'amphi parasitent ce que dit l'enseignant. Parfois même, certains se tournent et hurlent de se taire. Souvent, ce sont ces mêmes personnes qui sortent de l'amphi alors même que l'intervenant est toujours là.

Croyez-le ou non, mais maintenant, être étudiant, ce n'est plus être studieux. Maintenant, être étudiant c'est sortir, boire, s'amuser avec de l'alcool, se ridiculiser, et rire de se rappeler cet état humiliant dans lequel on a été. Maintenant, être étudiant c'est juger ceux qui préfèrent rester tranquillement chez soi.

Alors non, je ne suis pas étudiante. J'étudie. Mais pourquoi devrais-je être jugée pour cela ? Pourquoi ne peut-on pas s'intégrer pour autant ? Les rencontres se font en soirée, c'est le prix à payer. Ne sont plus amis ceux que l'on rencontre sur les bancs mais ceux que l'on doit porter et traîner jusqu'à chez soi. Je me sens étrangère dans ce monde-là.

Étrangère à tel point que je me demande souvent pourquoi je n'ai aucune envie de changer. Je me demande pourquoi je ne suis pas normale à leurs yeux. Je me demande quel plaisir on a à se retrouver en lambeaux, comme un déchet, alors que l'on veut rencontrer des gens. Ces deux mondes sont-ils réellement non compatibles ? Pourquoi ne peut-on plus se respecter mais uniquement se juger ?

Non, je ne suis définitivement pas étudiante. Un peu prude sûrement, mais pas abrutie.

Veuillez excusez tout propos qui auraient pu blesser. Bien sûr, il y a une juste limite, il faut s'aérer l'esprit. Mais j'avais juste besoin de m'exprimer.
Ajouter les points
0
Points
Et si Welinty
Avec des si, on referait un monde ! Et pourquoi pas celui de la beauté ? Je suis nouvelle blogueuse et jeune étudiante de 20 ans ! Passionnée de mode et de produits de beauté, je souhaite vous faire partager mes découvertes, mes coups de coeur (étonnant ?!). J'espère vous faire découvrir un bout de mon monde et de vous le faire apprécier !