Avertissement : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus scientifique ou d’avoir soutenu une thèse en pharmacologie pour lire ce qui va suivre.
Le liniment oléo calcaire est un produit que l’on découvre en principe à la naissance de son premier enfant.
A peine à 8 mois de grossesse, une copine d’une copine de copine me parle du « niniment ». Non, elle me parle du liniment mais comme je n’avais jamais entendu ce mot, j’avais compris à l’époque « niniment ».
Proche des tendances bio et parents natures, elle me fait l’article sur le Liniment Oléo calcaire : « c’est le produit incontournable pour l’hygiène de bébé. C’est à base d’huile d’olive, c’est naturel, etc. ».
Comment ne pas être sensible à un tel argument quand on est une maman primipare qui ne connaît absolument rien à la science des bébés ?
En plus, la fameuse copine d’une copine de copine ajoute que c’est aussi un produit top pour toute la famille pour l’entretien de la peau ou encore se démaquiller. (« Tu les vois les petites économies en perspective… »).
Ce genre d’expérience de la bonne astuce qu’on se refile au moment de la grossesse et de la naissance d’un enfant, on l’a toute vécue.
Alors, au bout du bout, c’est quoi le « niniment » ? Non, le Liniment Oléo Calcaire.
Le liniment Oléo Calcaire est une lotion à base d’huile d’olive vierge et d’eau de chaux. Ça a un peu l’aspect d’une vinaigrette Amora mais avec une subtile odeur d’olive. En fonction des fabricants, vous pourrez aussi trouver des liniments à base d’autres huiles végétales. Il est recommandé depuis très longtemps pour le change des bébés. Il ne nécessite aucun rinçage et il a un effet protecteur sur leur peau fragile. C’est un super moyen pour anticiper les petites irritations (ou érythèmes fessiers pour parler pro).
Le liniment s’applique avec un simple coton. Sa texture riche est super bien adaptée pour décoller les selles de bébé mais aussi pour les croûtes de lait. Avec le liniment, on est tranquille côté paraben ou autres composants régulièrement utilisés dans les cosmétiques.
Donc en résumé, le liniment c’est le partenaire bien-être de votre bébé. Pour ma part, je l’utilisais aussi comme lait corporel pour bébé et moi, quand nos peaux étaient parfois un peu sèches. Par contre, ne vous attendez pas à avoir une pénétration instantanée comme avec votre lait à « wattmille ». Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas non plus « grassouillette » comme un cornet de « fish and chips ».
Et si vous vous sentez l’âme d’une créatrice de cosmétiques, il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même. Il y a plein de recettes qui tournent sur le web. Sinon, le liniment est « so » tendance que vous n’aurez aucun mal à le trouver dans les parapharmacies, les magasins bio et les pharmacies. Même les grandes surfaces s’y sont mises !