Dans le principe, on nous a vendu le concept de la fête des mères comme étant le jour où nous honorons celle qui nous a donné le jour en lui témoignant notre amour éternel en remerciement de son affection inconditionnelle. Dans les faits, on essaie désespérément de lui faire oublier qu'on lui a élargi la cave et fait effondrer le soubassement.
Une maman aime ses enfants plus que sa vie et cherche à leurs apporter bien-être et équilibre. D'ailleurs, elle ne cessera de vous dire qu'elle n'attend rien en échange. Cependant, notez que si vous n'envoyez pas de carte et que vous ne faîtes pas de cadeaux, vous êtes un enfant indigne.
Les cadeaux ! Parlons-en...
Nos premiers cadeaux sont le résultats de nos petites mimines et de l'amour de notre petit cœur d'enfant. Tremblant et plein d'émotions, nous tendons notre présent. Seule l'innocence d'un bambin peut croire qu'un collier de nouilles crues mal peint ou un vase non étanche en rouleaux de PQ peut rendre une mère extatique de bonheur (cadeaux qu'une vraie maman gardera jusqu'à la mort). Par la suite, on jouera sur la corde sensible et sur son esprit romantique en récitant des poèmes niais appris par cœur, démonstration de l'esprit sadique du corps enseignant.
Plus tard, maman est une Barbie géante qu'il faut décorer comme un sapin de noël. Et là, c'est la fête du laid : boucles d'oreilles strass et plastique, robe cousue main, parfum qui sent la poule morte. "Maman, c'est la plus belle !"
Ensuite, c'est la phase "maman est une femme d'intérieur" (ou revendeuse en électroménager). Tout y passe... de la yaourtière à la machine à pain en passant par l'aspirateur autonome et la centrale vapeur, elle est incollable sur le sujet. A tel point qu'elle pourrait se reconvertir et se faire engager au télé à chatte.
Et puis, on passe au court. On fait dans le simple et efficace : bouquet de fleur et dessert pour le déjeuner dominical. Certes, on pourrait faire plus créatif mais à quoi bon. Pour les vrais cadeaux, il lui reste son anniversaire, Noël, la CB de papa... En attendant, elle a la joie de profiter d'un présent inestimable : ses petits-enfants, pour un week-end, quelques semaines... ou même une année complète. Parce qu'au final, l'amour indéfectible des siens, c'est ça le véritable cadeau.