Humeurs

Le tabac, c’est tabou !

21 octobre 2014 - 18 : 00
par Mazelle

Je pense que personne n’a loupé la dernière nouvelle concernant l’interdiction de fumer dans une voiture en présence d’enfant…

une question de respect de l'autre

Dans l’absolu, je ne suis pas contre. Il est normal de protéger les enfants. En revanche, ce qui me chagrine, c’est qu’on fasse une loi de quelque chose qui relève du bon sens et du respect d’autrui.

Je suis fumeuse. Et malgré ce travers, il ne me viendrait pas à l’idée de fumer dans une voiture (même la mienne, cela va sans dire) si je suis en présence de gosses ou même de non fumeurs. C'est exactement la même chose chez moi : si j’invite des gens qui ne fument pas, c’est moi qui vais fumer dehors. Cela me semble évident, logique et normal, mais je le précise tout de même, et du coté de la ecigarette, c'est pareil puis le raisonnement est là encore le même. Cela ne m'a jamais traversé l'esprit de fumer ou de vapoter à côté d'un non fumeur, puisque cela relève d'un choix personnel qui m'est propre et je ne me verrais pas imposer à qui que ce soit, surtout dans la mesure où les conséquences de ce choix peuvent avoir un impact direct sur le bien-être, la tranquillité, le respect et même la santé de ceux qui m'entourent.

Une question de bon sens

Si j’ai autant de mal avec cette loi, c'est également parce que comme il s'agit pour moi d'une question de bon sens et d'éthique personnelle que tout le monde devrait avoir (on a une conscience et une bonne éducation ou on n'en a pas...), je me demande vraiment comment cette loi va t-elle être appliquée ? Les forces de l'ordre n’arrivent déjà pas à contrôler tous les excès de vitesse, les personnes ivres qui conduisent en étant bien au-dessus du taux d'alcoolémie maximal autorisé, etc… Je vous avoue que je ne visualise pas bien la scène : « Bonjour, contrôle du véhicule, papier des enfants. Ah, votre enfant a 12 et 1 mois donc c’est bon, vous pouvez fumer pénard »….

Parce que c’est bien connu hein, le tabac c’est nocif en dessous de 12 ans, mais passés 12 ans… ça ne fait plus rien, tu as le droit d’en prendre plein la gueule ! Là aussi, il faut m'expliquer cet âge et cette limite si précise : pourquoi 12 ans ? Pourquoi pas 13 ? Ni 15 ? L’idée c’est bien de montrer l’exemple aussi, non ? Tu ne vas pas me dire qu’à 15 ans, tu n’es pas en plein dans l’âge con, prêt à faire des expériences débiles ? Et puis à 15 ans, s’intoxique-t-on moins qu’à 12 ans ?

Sans compter que ces parents qui ne respectent pas les enfants dans une voiture… ce sont – très probablement – des parents qui font la même chose chez eux ! Et là, pourquoi pas de contrôle ? Le principe étant exactement le même, la loi devrait être la même aussi, surtout que c’est comme les voitures : une sphère privée. Et pourtant ? La loi ne dit rien sur le fait de fumer en présence d'enfants dans une maison. Donc en clair, tu as le droit d’enfumer ton gosse chez toi, mais surtout pas dans une voiture aux yeux de tous. Wouaw. C’est beau l’hypocrisie.

tabac
des limites critiquables

Encore une fois, je pense qu'il faut en effet protéger les enfants et empêcher qu'ils ne subissent les fumées de leurs parents du plus jeune âge à bien plus tard. Ce que je questionne ici, c'est la logique de cette démarche : car si l'on prévoit cette loi qui interdit de fumer dans une voiture en présence d'un enfant, faut-il également en prévoir une pour limiter les décibels en bagnole ? Les tympans des enfants sont fragiles… Et que dire de ces parents qui prennent le volant bourrés avec leurs gosses à l’arrière ? Leurs sanctions sont-elles plus élevées pour mise en danger de la vie d’enfants (ce serait logique) ? Et concernant les femmes enceintes qui fument ? Doit-on également les sanctionner ? Va-t-on les condamner pour intoxication in-utero ?

Doit-on prévoir une loi pour limiter l’accès des enfants au Mcdo car cela est mauvais pour la santé ? Une autre loi pour limiter leur nombre d’heures passées devant un écran qui détruit les yeux, les neurones et limite l’activité physique ? Une loi contre les parents qui ne mettent pas de crème solaire à leurs gosses à la plage ? (oui, j’ai vu des gamins de 2 ans brûlés à leurs retours de plage, et j'avais trouvé ça triste et inconscient de la part des parents). La liste de ces exemples pourrait encore continuer longtemps.

C’est pareil, quand je vois la hausse des prix des clopes, je ne dis rien. Après tout, je m’intoxique seule, c’est mauvais pour la santé, ça crée des cancers qu’il faut soigner (sans compter toutes les autres conséquences directes et indirectes). Par contre, pourquoi ne pas faire la même chose avec l’alcool qui tue autant de gens (accidents de voiture impliquant d’autres personnes, cirrhose, etc.) ?! Pourquoi ne pas traiter tous les problèmes qui créent des maladies, taxer tous ces produits nocifs pour la santé (certains aliments, certains cosmétiques…) ? Parce que oui, le tabac c’est nocif, on est bien d'accord, mais le parabène aussi, l’alcool aussi, tous les additifs dans les aliments aussi, la pollution aussi. Tout ça crée aussi des cancers, des maladies, des intoxications contre lesquelles les enfants ne sont pas protégés….

Bref, pour en revenir à cette loi, en gros, on en revient à apprendre aux parents la bienséance… la logique. Ou comment éduquer et respecter leur gosse. À mon avis, il y a une vraie problématique derrière tout ça : la problématique du Respect de l’autre. Mais, une loi va-t-elle vraiment faire comprendre aux gens de Respecter l’Autre ?

N’est-ce pas hypocrite de s’appliquer à un problème de taille à travers une loi dont clairement l’application est douteuse et à mon sens absolument pas aboutie (les abrutis qui fument en voiture avec leur gosse le feront quand même chez eux… tout comme, pourquoi à 12 ans a-t-on le droit d’être intoxiqué mais pas à 13 ans ?). Je ne reviens pas sur le fait que l’idée de départ qui est de protéger les enfants et leur montrer l’exemple est évidemment bonne et même nécessaire. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas créer tout simplement une loi qui condamnerait les cons ?

Je sais que ces propos peuvent sembler un peu excessifs, mais j'ai du mal à comprendre qu'on soit obligé de faire des lois pour contraindre les gens à appliquer des règles qui selon moi appartiennent au bon sens. Fumer en présence d'enfants ou de personnes non fumeuses ne devrait jamais traverser l'esprit d'un fumeur. Il est dommage de devoir apprendre cette règle par la contrainte, les contrôles et des amendes, puisqu'on parle depuis de nombreuses années de l'importance du consentement. Il semble totalement logique de ne pas imposer de devoir supporter la fumée de cigarette d'une autre personne dans un espace clos comme une voiture, une maison ou une pièce de vie de manière générale. Où est dans ce cas le respect du consentement puisqu'on ne demande rien à personne, on s'octroie le droit de fumer et de priver les autres personnes présentes d'un air pur simplement parce qu'on souhaite soi-même fumer ? Cela est selon moi la preuve qu'il y a un énorme tabou autour du tabac de manière générale : cette loi montre bien qu'il y a des abus, que certaines personnes doivent être éduquées pour respecter les autres personnes non fumeuses, et tout particulièrement leurs enfants, mais que le sujet est sensible et lourd d'hypocrisie si l'on considère tous les points que j'ai soulevés plus haut.

La morale de l'histoire, c'est que l'on ne devrait jamais fumer en présence d'autres personnes non fumeuses dans un lieu clos, voiture ou habitation, pas tellement parce que c'est la loi désormais, mais définitivement par respect de l'autre, bienséance et bon sens.

Ajouter les points
12
Points