Culture

7 idées de livres à offrir les yeux fermés

05 septembre 2014 - 10 : 00
Il est très difficile d’offrir un livre. Ou du moins, il est très difficile d’offrir un livre qui plaira à son destinataire… Pour ma part, j’aime énormément offrir des livres. Aux anniversaires, à Noël… Mais je me retrouve souvent à me retourner le cerveau pour mettre la main sur LE livre susceptible d’être apprécié. Surtout lorsque je connais relativement peu les goûts de la personne à laquelle je veux faire un cadeau.

J’aime offrir un livre que j’ai déjà lu, de manière à pouvoir en parler au moment où l’heureux élu ouvre son paquet. J’aime offrir un livre que j’ai aimé, parce que je me vois mal dire « bon alors je l’ai trouvé pourri, mais je me suis dit que ça te plairait, vu que tu as des goûts pourris ! ». Je fais attention à ce que le livre ne soit pas trop long, surtout si je sais que la personne n’a pas pour habitude de dévorer 20 livres par mois. Et si on choisit un classique, il y a de fortes chances pour que la personne l’ait déjà ! En clair, j’ai toujours trouvé qu’offrir un livre, c’était très compliqué. D’autant plus que, quand on m’offre un livre, il n’est pas rare que mon bienfaiteur se plante royalement et que je ne parvienne même pas à dépasser les trois premières pages.

Aujourd’hui, je vous propose une liste de 7 livres, parmi mes préférés, que je pourrais offrir plus ou moins les yeux fermés. Avec ces 7 livres, je sais qu’il y a de fortes chances pour que l’un d’entre eux plaise à son destinataire. Après, il ne reste plus qu’à choisir le bon…

Syngué Sabour d’Atiq Rahimi Syngué Sabour d’Atiq Rahimi


Ce roman a reçu le prix Goncourt 2008. Difficile de remettre en cause sa qualité. Ayant participé à l’élection du Goncourt des Lycéens, j’avais pu lire l’intégralité de la sélection du Goncourt cette année-là. Je peux donc attester que son prix, il ne l’a pas volé ! Atiq Rahimi raconte l’histoire d’une femme dans un pays en guerre (en Afghanistan ou ailleurs précise-t-il au début du roman) qui se retrouve à veiller sur son mari blessé. Au début, elle se contente de prier et au fur et à mesure que le temps passe, elle commence à se confier à cet homme qu’elle a épousé sous la contrainte. L’homme devient alors sa syngué sabour (pierre de patience) qui absorbe ses confessions jusqu’à l’explosion. On est projeté dans l’intimité d’une femme et c’est réellement émouvant. Je me souviens que ce livre m’avait beaucoup marquée et il a rejoint ma bibliothèque personnelle. Il faut savoir que ce film a été porté à l’écran en 2013, le film est très fidèle (Atiq Rahimi est le réalisateur, ceci explique cela).

J’offrirai ce roman à un jeune (plus de 16 ans), plutôt un amateur de littérature ou quelqu’un d’intéressé par l’égalité homme/femme, la lutte contre le sexisme et le féminisme.

Médée-Kali de Laurent Gaudé Médée-Kali de Laurent Gaudé


Ce livre est tout petit, il ne fait qu’une quarantaine de pages ! Autant vous dire que la personne à qui on choisit de l’offrir peut difficile prétendre ne pas avoir eu le temps de le lire. Ce n’est pas un roman, c’est une pièce de théâtre. Un soliloque pour être précise (un seul personnage parle et est présent sur scène durant l’intégralité de la pièce). C’est une réécriture de l’histoire de Médée (l’épouse de Jason qui a tué ses enfants lorsque Jason l’a trompé, pour mémoire). J’avais étudié ce livre pour le bac de français en première et je m’en souviens encore précisément. C’est une histoire très forte, très dure, mais incroyablement belle. Et la langue est particulièrement marquante, avec des phrases très incisives, beaucoup de répétitions. Je conseillerai presque de le lire à haute voix.

J’offrirai ce livre à un amateur de théâtre, un fan de mythologie greco-romaine ou quelqu’un aimant simplement les histoires tragiques.

1984 de George Orwell 1984 de George Orwell


C’est un de mes livres préférés et sans aucun doute mon livre de SF préféré. Il est extrêmement intéressant. J’avais eu du mal à l’apprécier quand j’étais ado, ce n’est qu’assez récemment que je l’ai redécouvert et que je me suis rendue compte à quel point ce livre était important pour moi. C’est un roman d’anticipation. Dans un régime policier et totalitaire, tout le monde est surveillé par une figure devenue un symbole Big Brother. C’est un roman sur la liberté d’agir, mais aussi de penser. Evidemment, il y a une histoire de rébellion, mais je n’en dirais pas davantage pour ne pas gâcher votre lecture. C’est la fin du livre que je n’oublierai jamais. Big Brother is watching you.

J’offrirai ce livre à un amateur de films de science-fiction. Surtout pas à un lecteur de SF, car il l’aura forcément déjà lu ! Ou alors à un lecteur de SF que je connaîtrais assez bien pour savoir qu’il n’a pas encore eu l’occasion de lire 1984. Je l’offrirai également à un ado fan de dystopie (type Hunger Games) qui n’aurait pas encore lu ses classiques.

Le chuchoteur de Donato Carrisi Le chuchoteur de Donato Carrisi


Voici un livre qui m’a donné des frissons et qui m’a presque obligée à dormir la lumière allumée. C’est un thriller vraiment très inquiétant. Milla Vasquez est experte en affaires d’enlèvement, elle est invitée à travailler sur une affaire d’enlèvements de fillettes dont ils retrouvent les… bras. Sauf qu’il y a 6 bras et 5 fillettes officiellement disparues. L’équipe mène son enquête, mais le coupable les mène tous par le bout du nez. C’est un roman policier vraiment bien construit, personnellement je n’avais jamais deviné ce qui allait se passer et la fin m’a paru à la hauteur. Il y a une suite, mais ce roman se suffit à lui-même.

Ce livre est à offrir - à mon avis - à des lecteurs adultes et assez bien dans leur tête pour supporter une histoire aussi dure que celle-là. Pas nécessairement de grands lecteurs, mais des personnes qui aimeraient beaucoup les séries policières ou les thriller un peu trash.

Nos étoiles contraires de John Green Nos étoiles contraires de John Green


Je sais que c’est facile de sortir Nos étoiles contraires en ce moment, vu que le film est au cinéma, mais c’est vraiment un excellent livre. J’étais un peu sceptique avant de le lire, comme je le suis souvent avec les best-sellers, mais… c’est un livre qui m’a fait pleurer comme une madeleine. C’est une très belle histoire d’amour, une histoire d’ado, mais pas seulement. C’est aussi une histoire de vie, presque une leçon. On suit Hazel, atteinte d'un cancer qui la menace constamment. Elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. Et ils s’aiment. Sauf que la vie dans ce roman, elle ressemble à la vraie vie. Autrement dit, elle est cruelle.

Celui-là, je le destinerai plutôt à un adolescent ou à un jeune adulte. Disons entre 12 et 25 ans pour brasser large, comme la carte SNCF. Peu importe le niveau de lecture, en sachant qu'il y a de fortes chances pour que tous les grands lecteurs aient déjà lu Nos étoiles contraires.

Le Robert des noms propres d’Amélie Nothomb Le Robert des noms propres d’Amélie Nothomb


J’ai beaucoup lu Nothomb quand j’étais ado. C’était des livres intéressants, bien écrits et relativement accessibles. Du genre qu’on peut offrir sans se poser trop de questions. Le Robert des noms propres est mon préféré. Nothomb imagine la biographie de son assassin. C’est l’histoire d’une enfant, puis d’une adolescente et enfin d’une jeune adulte : Plectrude. Plectrude est une danseuse, j’avais énormément aimé toute la partie sur la danse classique et l’école de danse. C’est une histoire assez étrange par moment, mais j’apprécie toujours autant relire ce roman.

Je pense que ce livre est à offrir à une jeune fille n’ayant pas forcément l’habitude de lire. Il est court, facile à lire, mais c’est une très bonne histoire, bien qu’un peu loufoque. Je pense que c’est le livre le plus « grand public » de ma petite liste, Nothomb oblige.

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery L’élégance du hérisson de Muriel Barbery


J’ai lu ce livre il a des années, je me souviens surtout être allée voir l’adaptation au cinéma. Pourtant, c’est l’un des romans que je conseillerai spontanément. Je me souviens d’un livre très élégant, avec beaucoup de douceur. Un livre qui m’a amenée par la suite à lire Anna Karénine, ce qui est loin d’être évident. C’est l’histoire de trois personnages. Une adolescente, Paloma, complètement en marge, qui a prévu de se suicider, Renée la concierge que tout le monde prend pour une inculte alors qu’elle dévore les grands classiques (notamment Proust et Tolstoï) et les ouvrages de philosophie et pour finir Kakuro, un Japonais très cultivé, qui emménage dans l’immeuble et vient bouleverser la vie des deux précédentes.

Un roman à offrir à un ado grand lecteur susceptible de se reconnaître dans Paloma ou à un adulte lisant occasionnellement, mais toujours des histoires contemporaines et préférant les livres et les films français.

Et vous ? Avez-vous lu ces livres ? Les avez-vous déjà offerts ? Quels livres offririez-vous sans trop réfléchir ?
Ajouter les points
0
Points
Mademoiselle Cordélia
Cordélia tient un blog littéraire et essaye d’écrire des livres. Tu trouveras donc sur son blog des articles de lecture et d’écriture, mais tu verras que ça parle aussi de militantisme, de féminisme et de la cause LGBT+ parce qu’elle est sienne, la cause LGBT+