Famille

J'aime mes enfants... mais vivement la rentrée !

24 août 2014 - 16 : 00
par Biancat
Rythme ralenti, moins de contraintes... les vacances scolaires, c'est super.

Depuis quelques mois, j'ai la chance d'exercer une activité qui me permet de rester à la maison, alors que jusque là, j'avais toujours travaillé dans un bureau en entreprise. Cette année, j'ai donc décidé de garder mes deux fripouilles de 4 et 7 ans pendant les grandes vacances, pour en profiter avec elles, pour faire des économies aussi. Programme des journées : travail le matin, activités ensemble l'après-midi.

Le problème, c'est que les enfants, ça demande de l'attention. J'essaie de les occuper le matin pour qu'elles soient un peu autonomes, mais elles ne l'entendent pas toujours de cette oreille. Quand elles dessinent ou quand elles font de la peinture, elles ont besoin de Maman pour fignoler la forme d'un nuage ou pour mettre de l'eau propre dans le verre à pinceaux. Quand elles font de la pâte à modeler, je dois goûter leurs créations culinaires et m'émerveiller devant leurs œuvres uniques. Quand elles font des devoirs de vacances, je dois les assister pour chaque exercice. Sans compter mon rôle d'arbitre quand elles se crêpent le chignon. Bref, Maman reste quand même indispensable !

L'après-midi, on sort parce que tout ce petit monde a besoin de se défouler. Dans notre jolie région du Sud, on a le choix entre la plage, la trottinette ou le vélo au parc, les copines, ou Papy et Mamie, qui sont hélas trop fatigués pour les garder plusieurs jours d'affilée.

vacances-scolaires

Il n'y a que quand je leur accorde le droit de regarder la télé que je souffle un peu, qu'on entend les mouches voler, ou plutôt les princesses Disney chanter. Mais la télé, à la maison, c'est réglementé : même si c'est une nounou bien pratique et économique, j'ai tellement lu que ça pouvait porter atteinte à leur capacité d'attention et de concentration qu'on essaie de l'utiliser avec parcimonie.

Autant dire que deux jeunes enfants pendant les vacances, c'est loin d'être de tout repos !

Parfois, je me sens un peu mauvaise mère parce qu'avec la fin de l'été qui approche, je dois avouer que la perspective de la rentrée scolaire me réjouit. Enfin du temps toute seule, pour travailler en toute tranquillité (et efficacité...), pour profiter du calme et du silence.

Et puis finalement, la rentrée, c'est chouette aussi : chacun reprend sa place, d'aucuns à l'école, d'autres au travail, d'autres enfin à la maison. Après s'être enrichis au contact de l'extérieur la journée et s'être un peu manqué, on est heureux de se retrouver en famille. Alors même si les grandes vacances, c'est super, j'ai hâte de voir arriver le 2 septembre.
Ajouter les points
12
Points
Biancat
Ancienne parisienne exilée dans le Sud il y a trois ans, maman de deux fripouilles roses de 4 et 7 ans, ex-marketeuse et rédactrice passionnée par les mots. Ma Biancat’s Room, c’est un peu le canapé virtuel où j’aime papoter au coin du feu de mes coups de coeur souvent, de mes trucs de maman parfois. Un petit cyber-verre avec moi, ça vous dit ?