Beauté

Pourquoi passer aux protections intimes durables

17 août 2014 - 12 : 00
par Biancat
Les règles, peu de femmes y échappent et on cherche toutes à vivre au mieux ce passage mensuel obligé. En outre, pour la petite histoire, une femme utilise environ 290 protections hygiéniques jetables (serviettes, tampons, sans compter les emballages et autres applicateurs) par an, soit 10 à 15 000 produits au cours de sa vie*. Une misère écologique... Il y a environ deux ans, j'ai fait une découverte fabuleuse au détour d'une publicité Facebook (pour une fois que c'est utile...) : la coupe menstruelle.

La coupe menstruelle, ou mooncup, c'est un petit objet en silicone, coloré ou pas, qui recueille le flux sanguin et qui remplace avantageusement serviettes et tampons. Sans exagérer, son utilisation a radicalement changé mon vécu de la red zone, à tel point que j'en oublie parfois que les anglais sont en place. Bien que j'en aie déjà parlé sur le blog, je ne peux m'empêcher d'en faire à nouveau l'apologie, car on n'en parle décidément pas assez à mon goût.

cups

- La cup, c'est pratique : elles existent le plus souvent en deux tailles, une grande et une petite. A condition d'avoir trouvé la taille qui nous convient et d'avoir attrapé le coup de main pour l'introduction, un changement le matin et un le soir sous la douche, pour celles que le sang effraie, suffit amplement. De quoi passer une journée tranquille (si elle est bien mise, la cup ne fuit pas) sans se demander si on a bien prévu un change dans le sac à mains.

- La cup, c'est meilleur pour la santé : le silicone chirurgical est en effet bien plus doux pour notre intimité que les produits chimiques utilisés pour blanchir les tampons par exemple.

La cup, c'est discret : plus rien de collé dans la culotte, plus de ficelle qui dépasse. A part la mauvaise humeur, on est presque comme tous les jours.

- La cup, c'est écologique : plus aucun déchet dans les toilettes ou dans les poubelles.

- La cup, c'est économique : il faut compter 15 à 30 € à l'achat. Une mooncup a ensuite une durée de vie d'environ une dizaine d'années, je vous laisse faire le calcul. Côté marques, on a l'embarras du choix : Mooncup, FleurCup, Lunacopine, DivaCup,…

Pour ma part, j'ai opté pour la FleurCup car elle est fabriquée en France, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

J'ai d'ailleurs passé cette année un cap supplémentaire en utilisant des protège-slips en coton bio en complément de la mooncup. En fouinant sur le net, je suis tombée sur le site Cerise Cannelle, spécialiste des protections durables (couches lavables pour bébé, protections féminines, …). Je ne saurais trop vous recommander d'éviter cette e-boutique : délais de livraison extraordinairement longs, commande non conforme à la réception et aucun SAV. Sans compter qu'hormis son petit prix, j'ai été assez déçue par le produit en lui-même : épais, pas imperméable, pas stable dans les sous-vêtements...

Par chance, j'ai récemment été contactée par la société Plim (www.plim.fr), spécialiste de la protection lavable intime, qui m'a proposé de tester un de leurs produits. Ils m'ont donc gentiment envoyé un exemplaire de protège-slip, le modèle Plim SMART en coton bio (15 € sur le site). Verdict : un produit plus fin et plus confortable, imperméable, discret, facile à entretenir, qui tient bien et joli de surcroît. J'ai même pu choisir un motif de petites fées assorti à mon avatar de blog ! protege-slip-lavable-quotidien-smart De plus, les deux petites pressions permettent d'ajuster la taille en fonction de la lingerie que l'on porte. Bref, j'ai été totalement conquise et je vais certainement en recommander pour compléter mon stock. Si vous allez vous balader sur le site, vous verrez qu'il propose également la cup Lunacopine : de quoi faire votre marché de la protection intime pour les dix ans à venir. Si vous voulez gagner en confort, tranquillité et praticité, faire des économies et avoir bonne conscience, faites le test, je suis prête à parier que vous non plus vous ne ferez pas marche arrière.

* Source : www.planetoscope.com
Ajouter les points
12
Points
Biancat
Ancienne parisienne exilée dans le Sud il y a trois ans, maman de deux fripouilles roses de 4 et 7 ans, ex-marketeuse et rédactrice passionnée par les mots. Ma Biancat’s Room, c’est un peu le canapé virtuel où j’aime papoter au coin du feu de mes coups de coeur souvent, de mes trucs de maman parfois. Un petit cyber-verre avec moi, ça vous dit ?