J’ai commencé comme commerciale, puis j’ai eu des missions administratives. Aujourd’hui, je me dis responsable administrative car personne ne vérifie ce que je fais, mon patron signe sans regarder et quand ni moi ni mon assistante ne sommes là, les factures ne sont pas faites, les chèques pas toujours encaissés, mon patron est capable de me téléphoner chez moi pour me demander si on a reçu un virement car il a la flemme (ou autre ?) de se souvenir des accès Internet et d’aller sur le site de la banque.
Mes missions commerciales
Je n’ai pas de prospection à faire, je prends mes rendez-vous téléphoniques à partir des demandes de devis que l’on reçoit. Les ventes mettent plusieurs mois voire années à se faire, pourtant nous avons des budgets inférieurs à 5 000€ l’année mais avec « la crise », les entreprises mettent 3 000 ans à se décider surtout que c’est de la communication donc ce n’est pour eux pas une priorité…
Je ne suis pas passionnée mais notre métier évolue et apporte des solutions. Je ne suis pas efficace en tant que commerciale, loin de là. En effet, je suis trop honnête avec les prospects sauf quand ils ont décidé d’entrée de jeu de ne pas l’être ou de me manquer de respect. Je suis incapable de sous-vendre une prestation ou de garantir n’importe quoi même si à la clé il y a une commission, j’ai une vision à plus long terme des relations avec les clients car je n’ai pas envie de leur mentir ni de les avoir sur le dos pendant un an !
Mes missions administratives
Ma première mission a été le suivi des relations clients des référenceurs, je vérifie où ils en sont, s’ils répondent bien aux mails des clients, s’ils n’en ont pas oubliés (véridique) et je fais un reporting Excel avec des codes couleurs. Je suis ultra-chiante avec eux car j’estime que le client paye et qu’on doit fournir une prestation de qualité.
Je suis tellement chiante qu’il m’est arrivé plusieurs fois que le ton monte et régulièrement quand j’apporte un suivi, j’ai le droit à « c’est la Gestapo » ou d’autres choses de bon goût.
Je me suis longtemps justifiée et maintenant moins, c’est parfois dur car ce rôle n’est pas toujours bien compris par l’équipe de référenceurs.
Je m’occupe également de faire les factures, de relancer les clients qui payent rarement dans les temps, de payer les prestataires/charges, de faire les rapprochements bancaires, de préparer les payes, etc…
C’est ultra formateur car j’ai une vision large du fonctionnement d’une TPE, mon rôle est central.
Quand un client râle car il faut payer et invente une excuse pour dire qu’il n’est pas content, j’ai le suivi sous les yeux pour les remettre à leur place. J’attends des clients d’être honnêtes et certains ont regretté d’avoir tenté de ne pas l’être.
Mise en demeure, procédure de contentieux, courrier de 15 pages, j’ai énormément acquis et j’arrive à mes fins sans aller jusqu’à une procédure judiciaire. Quand nous avons été de bonne foi, je suis très efficace et je ne lâche rien.
Je résume souvent mon boulot administratif au fait de réparer les conneries des autres : mon patron vend n’importe quoi, j’essaye de calmer les clients et de leur proposer des solutions, je vérifie les fiches de payes faites par le cabinet comptable car il y a régulièrement des erreurs, je corrige et râle car les devis de mon patron sont souvent erronés et nous foutent dans la merde, je défends comme je peux les référenceurs qui se sont loupés sur un dossier.
C’est très intéressant et enrichissant, mais dur, je n’ai personne sur qui compter et mon patron me soutient rarement quand les clients l’appellent car il a la flemme de regarder ce qu’il s’est passé.
Par exemple, un client m’insulte car il a 2 mois de retard dans son paiement et j’ai le malheur de le relancer, je lui passe mon patron qui au lieu de me soutenir va dire qu’il comprend et qu’il n’y a pas de problème pour payer plus tard… !
La plupart du temps, je me débrouille pour que les clients n’aient pas envie de le solliciter et je ne l’avertis qu’en dernier recourt.
Un autre exemple : un contrat se renouvelle par tacite reconduction, le client se met d’un coup à râler et appelle mon patron. Le prix va être divisé par 2 avec des conditions de règlement pourries pour nous et des garanties. Nous nous retrouvons régulièrement à travailler sur des projets qui ne sont pas rentables.
C’est souvent épuisant. Cet hiver, le médecin du travail voulait me mettre en inaptitude car ma tension était basse et j’avais perdu 5 kg en 1 mois, j’ai accepté 10 jours d’arrêt que j’ai payés à mon retour… ! Je n’attendrai pas aussi longtemps la prochaine fois et accepterai une pause si j’en ai besoin.
Je tiens car si je me contente de faire le minimum, nous ne tiendrons pas longtemps, nous sortons tout juste d’un an de redressement judiciaire, nous n’avons plus le droit à l’erreur.
Mon salaire et celui de l’Amoureux en dépendent car nous travaillons dans la même entreprise. Nous avons des projets (mariage, bébé), j’ai ma formation à finir (il me reste 2 ans à plus de 3 000€ l’année) et je ne trouverai jamais le même salaire en 32h sur 4 jours par semaine...