Famille

Couple : 4 astuces pour désamorcer une dispute rapidement

08 septembre 2018 - 18 : 06
par Laura Se disputer au sein d'un couple est tout à fait normal et peut même être très sain si vous parvenez à calmer la dispute rapidement pour discuter calmement. Voici 4 astuces efficaces pour arrêter de se disputer et se concentrer sur les problèmes sans que cela vire à la grosse engueulade.

Un couple sain est un couple heureux qui sait bien communiquer. Mais cela ne veut pas dire que c'est un couple qui ne se dispute jamais !

Au contraire, se disputer avec sa moitié peut être constructif pour le couple si c'est une façon d'exprimer sainement son désaccord ou sa frustration.

Le tout est de savoir quand c'est le bon moment d'arrêter de se disputer pour ne pas envenimer les choses et reprendre la discussion quand vous serez capables d'échanger calmement.

Si vous ne savez jamais quoi faire ou dire quand vous vous disputez et que vous avez même le don de dire précisément les mots qui peuvent envenimer la situation, voici quelques astuces pour calmer une dispute.

Calmer une dispute en évitant de crier

Se rendre compte qu'on n'est pas d'accord et voir l'autre affirmer qu'il a raison alors qu'on pense que c'est tout le contraire, c'est particulièrement agaçant.

Malgré tout, pour éviter d'envenimer la situation, mieux vaut rester calme.

Vous n'avez pas besoin de crier pour vous faire entendre, et ce n'est pas en passant vos nerfs sur l'autre que vous allez faire avancer la discussion.

Sinon, vous allez crier, l'autre va monter d'un ton, vous allez avoir envie de faire pareil et très vite, vous allez tous les deux vous emporter et dire des choses que vous regretterez ensuite (et qui n'auront finalement rien à voir avec la conversation de départ).

Donc la prochaine fois que vous avez envie de hausser le ton parce que vous êtes vexé ou en désaccord, respirez profondément pendant quelques minutes ou isolez-vous dans une autre pièce le temps de retrouver votre calme.

Éviter les insultes

Quand nous sommes en colère, notre langue peut devenir aussi tranchante qu’une lame de rasoir, surtout si nous avons un tempérament plutôt impulsif.

Mais le but d’une dispute, ce n’est pas d’intimider l'autre avec ses mots ou de chercher à le blesser.

N’allez donc pas mettre de l’huile sur le feu en lâchant des insultes, ou pire en l'attaquant sur sa famille (aïe l’erreur fatale) si ce n'est pas le sujet de la dispute.

Exprimez-vous, laissez l'autre exprimer son point de vue et interdisez-vous de vous rabaisser à des attaques blessantes et stériles.

Car dans le cas contraire, la simple engueulade pourrait un jour finir par une séparation.

Garder son calme

Ce n’est pas toujours évident de rester calme, surtout quand on a raison.

Si votre homme vous fait des reproches, vous pouvez toujours faire semblant de l’écouter (histoire d’adoucir un peu la situation, surtout si vos enfants ou des invités sont présents).

Calmez le jeu, apaisez les choses, et quand vous serez plus calmes, vous lui direz ce que vous en pensez en ne vous écartant pas de la dispute. Présentez vos arguments et expliquez lui pourquoi vous pensez ça.

Peut-être qu'après vous avoir écouté calmement, votre partenaire finira par admettre qu’il avait tort ? (c’est toujours bon pour notre ego).

Ou bien faites tous les deux l'effort de trouver un compromis et d'essayer de trouver une solution ou une façon de penser qui vous conviennent à tous les deux.

Calmer la dispute par la passion

Vous avez tout essayé, et il n'y a vraiment pas moyen de le faire taire alors que vous trouvez la dispute stérile ?

Attrapez son visage et faites-lui des baisers langoureux (c'est plus facile à dire qu’à faire mais vous pouvez toujours essayer) !

Prenez votre partenaire par surprise et laissez la passion vous guider. Si votre moitié répond à vos baisers, vous avez gagné. Et ça aura au moins le mérite de calmer la dispute jusqu'à ce que vous puissiez en parler calmement...

Découvrez aussi pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociauxpourquoi faire des choses en amoureux, c'est super important ou encore l'astuce géniale et efficace pour passer des nuits parfaites quand on dort en couple.

A lire aussi :
D'après cette étude, les couples qui mangent sainement ensemble restent ensemble
10 petits bonheurs du quotidien à partager pour être un couple heureux et uni

13 choses toutes simples à faire au quotidien pour rendre votre mariage plus solide que jamais

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !