Actus

“C’est faux, archi faux !” : Élise Lucet perd patience face aux députés et règle ses comptes en direct

11 février 2026 - 17 : 50
par Clémence Devant la Commission d’enquête, Élise Lucet s’emporte contre les accusations sur les frais de bouche à France Télévisions et dément fermement toute dérive.

Ce mardi 10 février, l’atmosphère était électrique lors de l’audition d’Élise Lucet devant la Commission d’enquête sur l’audiovisuel public.

C’est faux, archi faux ! : Élise Lucet perd patience face aux députés et règle ses comptes en direct

Habituée à poser les questions dans Cash Investigation et Envoyé spécial sur France 2, la journaliste s’est retrouvée cette fois dans la position inverse : répondre aux députés. Et rapidement, la tension est montée d’un cran.

Tout a basculé lorsque la députée du Rassemblement national Caroline Parmentier a évoqué les fameux “frais de bouche” à France Télévisions. Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur l’usage des cartes de crédit professionnelles du groupe public. Soupçons d’abus, dépenses jugées excessives, cocktails financés par l’entreprise… Des accusations qui ont visiblement fini par exaspérer la figure emblématique du service public.

Élise Lucet a d’abord tenté de calmer le jeu en rappelant un détail très concret : “La plupart du temps, je déjeune à la cantine de France Télévisions. J’y étais encore ce midi.” Une manière de démonter l’idée d’un train de vie luxueux financé par l’argent public. Mais face à l’insistance sur l’utilisation des cartes bancaires “corporate”, la journaliste a haussé le ton.

“J’en ai marre d’entendre qu’on utiliserait les cartes de crédit de France Télévisions pour faire n’importe quoi. C’est faux ! Archi faux !” a-t-elle lancé, visiblement excédée. Selon elle, ces cartes sont exclusivement utilisées lors des déplacements en reportage afin d’éviter aux équipes d’avancer les frais. Rien de plus.

Le moment le plus marquant reste sans doute son intervention sur la période du Covid. Certains ont évoqué des “cocktails” financés en pleine crise sanitaire. Élise Lucet a rétabli les faits : oui, des plateaux-repas étaient fournis lors des tournages d’Envoyé spécial. Mais dans un contexte où restaurants et boulangeries étaient fermés. “On n’arrivait pas avec un Tupperware de pâtes”, a-t-elle expliqué, soulignant la nécessité logistique pour maintenir l’antenne.

Cette audition restera comme un moment fort, où la journaliste, connue pour ses enquêtes implacables, a choisi la fermeté pour défendre son intégrité et celle de France Télévisions.

Lire aussi : Les salaires de Léa Salamé et Élise Lucet font polémique, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme et Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse  ?

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.