Actus

Orages, éclairs et pluie : pourquoi ces départements se retrouvent sous surveillance ce samedi 7 février

07 février 2026 - 11 : 55
par Clémence Pluies intenses et activité électrique attendues ce samedi dans le sud-est. Sept départements sont concernés par une vigilance jaune jusqu’en fin de journée.

Ce samedi 7 février 2026, le ciel du sud-est de la France attire l’attention par son caractère instable. Plusieurs habitants ont déjà constaté des nuages menaçants, des averses soudaines et parfois même des coups de tonnerre dès les premières heures de la journée.

Orages, éclairs et pluie : pourquoi ces départements se retrouvent sous surveillance ce samedi

Une situation suffisamment marquée pour que Météo-France déclenche une vigilance jaune orages dans sept départements bien précis.

Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Gard, l’Hérault, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont concernés par cette surveillance météorologique. Dans ces territoires, les conditions sont réunies pour favoriser le développement d’orages hivernaux, un phénomène moins fréquent mais loin d’être exceptionnel dans cette région de France.

L’explication tient en grande partie à la Méditerranée, dont la température reste relativement douce en cette période de l’année. Lorsqu’un air plus froid arrive en altitude, le contraste thermique devient suffisant pour déclencher des mouvements verticaux dans l’atmosphère. Ces mouvements donnent naissance à des nuages instables, capables de produire de la pluie soutenue et de l’activité électrique.

Sur le terrain, cela se traduit par une météo très changeante. Le ciel peut sembler calme pendant plusieurs heures avant qu’une averse orageuse ne se forme rapidement, accompagnée d’éclairs et parfois de rafales de vent. Dans certaines zones, notamment près des reliefs ou du littoral, les précipitations peuvent être plus marquées sur de courtes durées.

La vigilance a débuté aux alentours de minuit et doit être levée vers 18 heures. D’ici là, les habitants sont invités à rester attentifs, notamment lors des déplacements. Les routes peuvent devenir glissantes, et la visibilité peut chuter brutalement sous les pluies les plus intenses.

Cet épisode rappelle que l’hiver n’est pas synonyme de météo monotone dans le sud-est. Même en février, la région peut connaître des conditions dignes d’une fin d’été orageuse, surprenant aussi bien les résidents que les visiteurs de passage.

Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse  ? et Voici le salaire de Jean-Pierre Foucault pour présenter le Loto, et il fait beaucoup réagir les internautes

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.