Après des semaines d’une douceur presque anormale pour la saison, un véritable changement de décor attend la France dans les prochains jours. Selon les prévisions de Météo-France, une vague de froid va s’abattre dès lundi sur la quasi-totalité du pays, avec des températures qui vont perdre près d’une dizaine de degrés en à peine 72 heures. Et le basculement sera radical : certaines régions pourraient même enregistrer 0°C au lever du jour dès jeudi.

Le dernier week-end avant le refroidissement restera relativement calme, avec des valeurs encore comprises entre 10°C et 15°C dans la plupart des départements. Mais dès lundi 17 novembre, le mercure passera sous les 10°C dans la majorité du pays. Seul le Sud conservera un peu de douceur, avec 17°C à Nice, avant de rejoindre rapidement la tendance nationale.
Mardi 18 novembre, la baisse se poursuit : même sous un ciel plus clair dans le Sud, les températures ne dépasseront plus les 15°C à Nice, et seules les zones littorales méditerranéennes dépasseront encore les 10°C l’après-midi. Ailleurs, le ressenti deviendra franchement hivernal.
Mercredi 19 novembre, la pluie s’invitera sur la quasi-totalité du territoire, provoquant un nouveau rafraîchissement. Une journée grise, humide et froide, qui donnera déjà un aperçu des semaines à venir. Le Sud-Est restera moins touché par les précipitations, mais pas par la baisse du thermomètre.
Le pic de froid arrivera jeudi 20 novembre : pour la première fois cette saison, les prévisionnistes attendent 0°C au petit matin du côté d’Aurillac. L’après-midi restera glaciale avec seulement 6°C à Paris, 1°C à Belfort, 8°C à Lyon ou encore 6°C à Strasbourg et Lille. De la neige pourrait même faire son apparition dans les environs d’Aurillac et de Belfort.
Et ce n’est que le début : les températures ne devraient plus repasser au-dessus des 10°C avant la fin du mois. L’hiver s’installe plus tôt que prévu cette année… et il semble bien décidé à rester.
Lire aussi : Aurores boréales en France : voici les plus belles photos de ce spectacle céleste à couper le souffle et Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : combien coûte un repas au Flandrin, la brasserie chic où ils se sont retrouvés ?