Culture

« 1 354 diamants et 56 émeraudes » : tout ce qu'on sait sur la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée endommagée après le vol au musée du Louvre

19 octobre 2025 - 18 : 58
par Clémence Volée lors du braquage du Louvre ce 19 octobre, la couronne de l’impératrice Eugénie, sertie de 1 354 diamants et 56 émeraudes, a été retrouvée endommagée près du musée. Ce joyau unique du Second Empire est un trésor historique inestimable.

Le musée du Louvre, symbole du patrimoine français, a été au cœur d’un braquage spectaculaire ce dimanche 19 octobre. Plusieurs bijoux d’une valeur patrimoniale inestimable ont été dérobés dans la Galerie d’Apollon, provoquant une onde de choc dans le monde de la culture.

1 354 diamants et 56 émeraudes : tout ce qu'on sait sur la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée endommagée après le vol au musée du Louvre

Parmi les trésors volés figurait la couronne de l’impératrice Eugénie, pièce d’orfèvrerie exceptionnelle du XIXᵉ siècle, retrouvée quelques heures plus tard endommagée à proximité du musée.

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Un joyau impérial unique au monde

La couronne de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, est l’un des rares vestiges encore existants des Joyaux de la Couronne française. Ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie, conçu en 1855 pour l’Exposition universelle, est orné de 1 354 diamants, 1 136 roses et 56 émeraudes, sertis dans l’or ciselé formant huit arceaux symboliques.

Sa structure, d’une finesse remarquable, évoque à la fois la puissance impériale et la grâce féminine. Les arceaux alternent entre aigles impériaux et palmettes étincelantes, chacune surmontée d’un diamant central encadré de deux émeraudes.

L’ensemble converge vers un globe en diamants, rehaussé d’un cercle et d’un demi-cercle sertis de 32 émeraudes, surmontés d’une croix scintillante.

Véritable chef-d’œuvre du Second Empire, cette couronne est plus qu’un bijou : elle incarne la splendeur du règne de Napoléon III et d’Eugénie de Montijo, impératrice emblématique de l’élégance française.

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Une création née de l’Exposition universelle de 1855

Commandée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855, la couronne fut réalisée en même temps que celle de Napoléon III, aujourd’hui disparue.

Son élaboration fut confiée à quatre artisans de renom : les joailliers J.-P. Maheu et Alexandre-Gabriel Lemonnier, chargés du sertissage des pierres précieuses, ainsi que les frères Auguste et Joseph Fannière, sculpteurs et ciseleurs de génie, responsables des motifs d’aigles et de feuillages.

Leur savoir-faire exceptionnel leur valut une médaille d’argent lors de l’exposition, et fit de cette couronne un symbole d’excellence artisanale. Elle représentait alors toute la virtuosité de la joaillerie parisienne du XIXᵉ siècle, au service de la gloire impériale.

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Un destin marqué par l’exil et la résilience

L’histoire de la couronne de l’impératrice Eugénie est aussi romanesque que son éclat. Après la chute du Second Empire en 1870 et l’exil du couple impérial au Royaume-Uni, la couronne fut rendue à Eugénie en 1875.

L’impératrice, profondément attachée à cet objet symbolique, la conserva jusqu’à sa mort avant de la léguer à la princesse Marie-Clothilde Napoléon, comtesse de Witt.

Rachetée par l’État français en 1988, elle rejoignit les collections du musée du Louvre, devenant l’un des rares témoins matériels de la monarchie impériale française encore visibles aujourd’hui.

Alors que la majorité des Joyaux de la Couronne avaient été vendus par la Troisième République en 1885, la couronne d’Eugénie était, avec celle de Louis XV, la seule couronne souveraine française encore conservée.

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Une pièce au cœur du braquage du Louvre

Ce dimanche 19 octobre, l’inimaginable s’est produit : un vol avec effraction a eu lieu dans la Galerie d’Apollon, l’un des espaces les plus prestigieux du musée.

Les malfaiteurs auraient pénétré dans les vitrines blindées du département des Objets d’art, emportant plusieurs pièces historiques. Quelques heures plus tard, la couronne d’Eugénie a été retrouvée, abandonnée à proximité du musée — mais endommagée.

Les premières images diffusées en interne par les équipes du Louvre montreraient que plusieurs pierres précieuses ont été arrachées, confirmant les craintes exprimées par Stéphane Bern un peu plus tôt dans la journée. « Il suffit de dessertir les pierres et de les revendre à l’unité », expliquait-il, redoutant que les voleurs ne détruisent une partie du joyau pour en tirer profit.

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Un symbole d’effondrement pour le patrimoine français

La nouvelle de ce braquage a provoqué une immense émotion chez les défenseurs du patrimoine et les amoureux d’art. La perte – même partielle – de cette couronne est ressentie comme un coup porté à l’histoire nationale.

« C’est un symbole d’effondrement », a réagi Stéphane Bern, dénonçant une France « en perdition » si même ses trésors les plus précieux ne sont plus à l’abri. L’émotion est d’autant plus vive que la Galerie d’Apollon, récemment restaurée, abrite d’autres œuvres inestimables : des gemmes royales, des reliques impériales, et la fameuse épée de Charles X, déjà volée en 1976 et jamais retrouvée.

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Un chef-d’œuvre blessé, mais sauvé

Pour les conservateurs du Louvre, le fait que la couronne ait été retrouvée représente un soulagement partiel. Si son état exact reste à évaluer, les experts s’attendent à de lourds travaux de restauration, notamment pour reconstituer les parties manquantes et consolider la structure fragilisée.

Chaque pierre manquante, chaque éclat perdu représente une blessure pour la mémoire collective. Mais cette redécouverte, même endommagée, permet d’espérer que la couronne de l’impératrice Eugénie pourra un jour retrouver sa splendeur d’origine et être à nouveau exposée, comme un acte de résistance culturelle.

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En résumé

Composée de 1 354 diamants et 56 émeraudes, la couronne de l’impératrice Eugénie incarne à elle seule la grandeur du Second Empire et l’excellence des artisans français. Volée lors du braquage du Louvre le 19 octobre, elle a été retrouvée endommagée, rappelant à quel point notre patrimoine est à la fois précieux et vulnérable.

Ce joyau blessé demeure un symbole d’histoire et de résilience, témoin d’une France qui, malgré les épreuves, continue de défendre la beauté et la mémoire de son passé.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.