Culture

« Ne prenez pas en otage le budget de la nation » : Sébastien Lecornu a appelé les députés RN et LFI au calme

16 octobre 2025 - 11 : 07
par Clémence Face aux motions de censure du RN et de LFI, le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé les députés à ne pas « prendre en otage le budget de la nation », lors d’un débat tendu à l’Assemblée nationale.

L’atmosphère était électrique, ce jeudi, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Alors que les deux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise étaient examinées, le Premier ministre Sébastien Lecornu a pris la parole pour tenter de désamorcer la tension.

Ne prenez pas en otage le budget de la nation : Sébastien Lecornu a appelé les députés RN et LFI au calme

Lire aussi : "Je dois te faire arrêter de fumer" : la réaction d’Emmanuel Macron à Giorgia Meloni fait le tour du monde

Face aux cris, invectives et interruptions des députés, le chef du gouvernement a livré un discours bref, mais ferme :

« C’est la première fois que l’Assemblée nationale décide de se censurer elle-même », a-t-il lancé, sous les huées de certains élus.

Lire aussi : Donald Trump taquine Emmanuel Macron et sème la gêne en complimentant Giorgia Meloni

Un débat sous haute tension à l’Assemblée nationale

Depuis sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n’a pas eu droit à un moment de répit. Confronté à une opposition particulièrement combative, il doit défendre un budget 2026 marqué par une hausse des impôts et un plan d’économies de 25 milliards d’euros.

Deux mesures que LFI et le RN dénoncent comme un « étranglement social ». Lors de cette séance décisive, les députés de gauche et d’extrême droite ont tour à tour attaqué la politique du gouvernement, l’accusant de manquer de légitimité et de sacrifier les classes populaires.

Les échanges ont été si virulents que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, a dû intervenir à plusieurs reprises pour ramener le calme.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Lecornu tente de désamorcer la crise

S’il a refusé de prononcer « un long discours », Sébastien Lecornu a tenu à rappeler les priorités de son gouvernement : la stabilité économique et la responsabilité budgétaire.

« Ne prenez pas en otage le budget de la nation », a-t-il martelé, appelant les parlementaires à faire preuve de sens des responsabilités.

Dans un hémicycle divisé, cet appel à l’unité républicaine résonne comme un avertissement politique. Alors que son gouvernement joue sa survie, Sébastien Lecornu cherche avant tout à convaincre les indécis — et à éviter que la majorité relative ne bascule dans la crise.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.