Culture

Grève du 2 octobre dans les écoles : voici à quoi vous devez vous attendre

30 septembre 2025 - 18 : 08
par Clémence Une nouvelle grève est prévue dans les écoles le jeudi 2 octobre 2025. Voici ce qu’il faut savoir sur la mobilisation des enseignants, les revendications syndicales et les conséquences attendues.

Une nouvelle journée de grève est annoncée dans les écoles ce jeudi 2 octobre 2025. Si la mobilisation s’annonce moins massive que celle de septembre, les syndicats affirment qu’un profond malaise demeure dans le corps enseignant.

Grève du 2 octobre dans les écoles : voici à quoi vous devez vous attendre

Lire aussi : Polémique : Sébastien Lecornu accusé d’avoir enjolivé son diplôme, il contre-attaque face à une plainte déposée contre lui

Une mobilisation attendue en recul mais toujours significative

Selon les estimations de la FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, environ 10 % des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) devraient cesser le travail le 2 octobre. Un chiffre inférieur à celui du 18 septembre, où le ministère de l’Éducation nationale avait recensé 17 % de grévistes dans le primaire, contre 30 % avancés par le syndicat.

Pour Aurélie Gagnier, co-secrétaire générale de la FSU-Snuipp, cette baisse ne doit pas masquer le fond du problème : « Il y a toujours beaucoup de colère », a-t-elle expliqué à l’AFP, soulignant que la mobilisation reste un signal fort envoyé au gouvernement.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Des revendications qui persistent

La FSU-Snuipp insiste sur le fait que les enseignants soutiennent la nécessité de plus de justice fiscale et sociale, et réclament un budget davantage en phase avec les besoins de l’école publique. Le refus du Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la réforme des retraites, malgré quelques ouvertures sur la question fiscale, alimente également la frustration des syndicats.

Dans le secondaire, la situation est comparable : la mobilisation devrait être moins importante que le 18 septembre, mais le « socle de mobilisation » reste « solide », selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. Elle rappelle cependant qu’il est difficile pour les enseignants de multiplier les jours de grève, surtout en début d’année scolaire, alors que la priorité est de construire le lien avec les élèves.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Un contexte politique tendu

La journée de grève du 2 octobre s’inscrit dans un climat politique incertain. Sébastien Lecornu, qui n’a toujours pas annoncé la composition de son gouvernement définitif, tente de convaincre ses alliés de voter son futur budget. Il a assuré lundi qu’il ferait des propositions de baisse d’impôts, notamment pour soutenir le travail, mais les syndicats doutent de sa volonté réelle d’infléchir sa ligne politique.

Face à cette situation, l’intersyndicale appelle à de nouvelles manifestations partout en France le 2 octobre, espérant rééditer le succès du 18 septembre.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.