Ce vendredi 26 septembre, l’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron souhaite nommer Jean Castex à la tête de la SNCF.
L’ancien Premier ministre, actuellement PDG de la RATP, devrait succéder à Jean-Pierre Farandou, en poste depuis 2019, qui avait accepté de prolonger son mandat jusqu’à l’automne malgré la limite d’âge.
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Une procédure institutionnelle incontournable
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher ont été saisis de cette proposition. Conformément à la Constitution, les commissions parlementaires concernées devront se prononcer.
La nomination ne pourra être validée que si moins de trois cinquièmes des suffrages exprimés s’y opposent. En parallèle, l’Élysée a aussi annoncé vouloir confier la présidence du conseil d’administration de La Poste à Marie-Ange Debon, actuelle patronne de Keolis.
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Jean Castex, un profil taillé pour le ferroviaire
Âgé de 60 ans, Jean Castex est décrit depuis plusieurs mois comme le favori pour Matignon. Sa passion déclarée pour le ferroviaire, son expérience à la tête de la RATP et sa capacité de dialogue avec les syndicats ont plaidé en sa faveur. En avril, le ministre des Transports Philippe Tabarot dressait déjà son portrait idéal : « quelqu’un qui sait dialoguer avec ses salariés, qui a une connaissance de la maison, du ferroviaire et du territoire ».
La concurrence était pourtant réelle. Le nom de Xavier Piechaczyk, président de RTE, avait été évoqué. Mais c’est bien l’ancien Premier ministre qui a été retenu par Emmanuel Macron.
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De Matignon à la RATP, un parcours marqué par les crises
Petit-fils de sénateur, Jean Castex est passé par l’ENA, la Cour des comptes et les couloirs de l’administration avant de se forger une image d’homme de terrain, maire de Prades (6 000 habitants dans les Pyrénées-Orientales) pendant plus de dix ans.
Propulsé à Matignon en juillet 2020, il a géré la fin de la crise sanitaire du Covid-19 et accompagné Emmanuel Macron dans la dernière ligne droite de son premier quinquennat.
Depuis novembre 2022, il préside la RATP. Une entreprise en difficulté qu’il a réussi à redresser en partie grâce à des accords sociaux, une amélioration des conditions de travail et une politique salariale plus généreuse.
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Un nom qui revient à chaque crise politique
Toujours présenté comme un possible recours en cas de crise politique, Jean Castex a même été évoqué comme candidat potentiel à la présidentielle de 2027. L’intéressé, lui, rejette cette idée, préférant se concentrer sur ses missions opérationnelles. Sa nomination à la tête de la SNCF confirme néanmoins son rôle incontournable dans le paysage institutionnel français.
Marie-Ange Debon à La Poste
Dans le même mouvement, Emmanuel Macron propose de confier la présidence du conseil d’administration de La Poste à Marie-Ange Debon, qui dirige aujourd’hui Keolis. Sous sa direction, le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 9,6 % en 2024, atteignant 7,7 milliards d’euros, grâce à ses activités en France mais aussi aux États-Unis.
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Une nomination stratégique pour la SNCF
Avec l’arrivée de Jean Castex, la SNCF s’apprête à écrire une nouvelle page. Son profil, à la fois politique et technocratique, devrait permettre de maintenir le dialogue social dans un groupe régulièrement secoué par des mouvements sociaux, tout en préparant l’entreprise aux défis économiques et technologiques des prochaines années.
Reste désormais à attendre la validation du Parlement, étape décisive pour officialiser cette nomination stratégique.
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