Une réunion à Matignon sans issue
Ce mercredi 24 septembre 2025, Sébastien Lecornu recevait l’intersyndicale à Matignon. Après plus de deux heures et demie de discussions avec les représentants de la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires, aucun accord n’a pu être trouvé.
La Première secrétaire de la CFDT, Marylise Léon, a dénoncé l’absence de réponses concrètes aux attentes des travailleurs.
Lire aussi : Emmanuel Macron : ce bisou inattendu reçu à New York qui fait le buzz
Les revendications toujours sur la table
Les syndicats réclament toujours l’abrogation de la réforme des retraites qui a porté l’âge de départ à 64 ans, le refus d’un gel des prestations sociales, la fin des réformes successives de l’assurance chômage, et la mise en place d’une conditionnalité sociale et environnementale des aides publiques versées aux entreprises.
Pour la CGT, cette réforme des retraites reste "la source de tous les problèmes", comme l’a rappelé Sophie Binet.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Une nouvelle date de mobilisation fixée
Faute d’avancée, l’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de grèves et de manifestations le jeudi 2 octobre 2025. Cette mobilisation viendra s’ajouter à celles déjà menées en septembre, marquées par d’importants rassemblements les 10 et 18.
Elle devrait également coïncider avec d’autres mouvements sociaux : celui des organisations de jeunesse pour réclamer plus de moyens aux universités et celui de la FNSEA, qui prévoit de manifester vendredi contre l’accord commercial avec le Mercosur.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
Un climat social sous tension
Depuis la rentrée, les relations sociales s’enveniment. Alors que le Premier ministre avait promis "des ruptures sur le fond", les discussions patinent et nourrissent le mécontentement. Après les syndicats, Sébastien Lecornu doit recevoir les organisations patronales, mais la perspective d’un compromis semble encore lointaine.
Dans ce contexte, la journée du 2 octobre pourrait prendre une ampleur nationale, révélatrice de la crise sociale qui secoue la France depuis plusieurs mois.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.
Lire aussi : Polémique : Sébastien Lecornu reconnaît ne pas avoir obtenu le master inscrit sur son CV