Une météo qui se dégrade
Après quelques jours d’accalmie, le ciel se charge à nouveau de menaces.
Unsplash - Raychel
Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?
Ce dimanche 21 septembre, Météo-France a placé six départements en vigilance jaune pour risque de crues. L’organisme appelle à la prudence à proximité des cours d’eau alors qu’un front pluvio-orageux progresse lentement sur le pays.
Les départements concernés par la vigilance jaune crues
Sont placés sous surveillance :
-
Bouches-du-Rhône
-
Côtes-d’Armor
-
Drôme
-
Finistère
-
Var
-
Vaucluse
Ces zones présentent toutes des risques liés aux précipitations soutenues attendues dans la journée et en soirée.
Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2
Les explications de météo-france
Dans son dernier bulletin, l’institut a précisé : « Dans l'après-midi et en soirée d'aujourd'hui dimanche, une perturbation pluvio-orageuse gagnera le quart sud-est du pays et s'étendra jusque dans le nord-est. Des cumuls localement forts en peu de temps pourront être observés sur la basse vallée du Rhône et le littoral de la région PACA. »
Ces pluies intenses pourraient provoquer des réactions rapides des cours d’eau. « Ces pluies sont susceptibles de générer des montées rapides et premiers débordements localisés sur plusieurs cours d'eau du Vaucluse, de la Drôme, du Var et des Bouches-du-Rhône », alerte Météo-France. Par ailleurs, le nord-ouest du pays n’est pas épargné : « Des averses se généraliseront également sur les côtes bretonnes notamment le nord Finistère et les Côtes-d'Armor », précise l’institut météorologique.
Lire aussi : "Maintenant je peux le dire" : pourquoi Karine Le Marchand a refusé de devenir le visage du JT de M6
Prudence recommandée
Même si le niveau de vigilance est limité à la couleur jaune, Météo-France rappelle que des crues soudaines peuvent surprendre les riverains. Il est donc recommandé d’éviter de stationner ou de circuler sur les berges, de surveiller les prévisions locales et de limiter les déplacements dans les zones concernées si des averses orageuses s’intensifient.
Cette dégradation illustre la grande variabilité météo de la fin septembre : entre l’été qui s’éloigne et l’automne qui s’installe, les contrastes de températures et d’humidité favorisent les épisodes pluvieux parfois violents.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
En résumé
Ce dimanche 21 septembre, six départements français – des Côtes-d’Armor au Vaucluse, en passant par la Drôme, le Var, le Finistère et les Bouches-du-Rhône – sont placés en vigilance jaune pour risque de crues. Des pluies soutenues et parfois orageuses pourraient entraîner des montées rapides des cours d’eau et quelques débordements localisés. Une nouvelle preuve que, même en vigilance jaune, la météo mérite toute notre attention.
Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.