Food

Cette boisson que vous pensiez saine détruit en réalité votre cerveau selon une étude américaine

16 septembre 2025 - 19 : 20
par Mylène Une étude de l’Université de Boston révèle que les jus de fruits industriels accéléreraient le déclin cognitif et pourraient nuire à la mémoire. Explications.

On le sait, ce que nous mangeons influence directement notre santé physique. Mais saviez-vous que certaines boissons peuvent aussi affecter la santé de notre cerveau ? Selon une étude menée par l’Université de Boston, certaines boissons sucrées, et plus particulièrement les jus de fruits industriels, pourraient accélérer le déclin cognitif.

Une étude qui alerte sur les effets du sucre liquide

Cette boisson que vous pensiez saine détruit en réalité votre cerveau selon une étude américaine

Lire aussi : Pourquoi manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne

Les chercheurs ont suivi plus de 4 000 adultes de plus de 30 ans, soumis à des tests cognitifs et à des examens d’imagerie cérébrale. Les résultats sont préoccupants : les consommateurs réguliers de boissons sucrées présentent des signes précoces de vieillissement cérébral.

Parmi les anomalies observées :

  • une diminution du volume global du cerveau,

  • une atrophie de l’hippocampe, zone clé pour la mémoire,

  • et une mémoire épisodique altérée.

Ces altérations sont considérées comme des signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi : Les 6 meilleurs aliments pour le cerveau selon une étude de Harvard

Les jus de fruits industriels, faux amis de la santé

Souvent perçus comme une alternative plus saine aux sodas, les jus de fruits industriels (orange, pomme, pamplemousse…) sont en réalité riches en sucres naturels. Leur teneur en sucre peut être équivalente à celle des boissons gazeuses. Le problème, c’est qu’à la différence des fruits entiers, ces jus ne contiennent aucune fibre. Résultat : le sucre est absorbé très rapidement par l’organisme, provoquant des pics de glycémie néfastes pour la santé métabolique… et pour le cerveau. Selon les experts, une consommation excessive de ces jus pourrait donc perturber les processus cognitifs et accélérer certains mécanismes liés au développement de la démence.

Lire aussi : Consommer une boisson riche en cacao rendrait plus intelligent

Comment protéger son cerveau ?

Heureusement, tout est question d’équilibre. Les médecins recommandent de limiter les jus de fruits à un petit verre de 125 ml par jour, de préférence au petit-déjeuner. Pour réduire les risques :

  • privilégier les jus 100 % purs, sans sucres ajoutés ni additifs,

  • ou mieux encore, préparer un jus maison pressé.
    L’alternative la plus saine reste toutefois de consommer des fruits entiers, riches en fibres, qui ralentissent l’absorption du sucre et protègent l’organisme.

Lire aussi : Vous ne soupconnez pas les choses incroyables qu'un câlin fait à votre cerveau

En résumé

Les jus de fruits industriels, souvent considérés comme sains, cachent en réalité un impact inquiétant sur le cerveau lorsqu’ils sont consommés en excès. L’étude de l’Université de Boston rappelle l’importance de limiter ces boissons pour préserver sa mémoire et son équilibre cognitif. Mieux vaut donc savourer un fruit frais que de remplir son verre de sucre liquide.

Découvrez maintenant pourquoi boire trop de café serait très mauvais pour votre cerveau et c'est prouvé : votre cerveau vieillira beaucoup plus vite si vous buvez cette boisson tous les jours.

Lire aussi : Voici le secret de ce régime japonais, réputé pour être excellent pour notre cerveau

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!