Food

Consommer une boisson riche en cacao rendrait plus intelligent

08 mai 2021 - 08 : 49
par Mylène

Bonne nouvelle pour les amoureux du chocolat : une étude anglaise vient de révéler que le cacao favorisait une meilleure oxygénation du cerveau et que consommer une boisson à base de cacao permettait donc d'avoir une plus grane vivacité cognitive.

Une meilleure oxygénation du cerveau

Si vous n'avez pas perdu l'habitude de boire du chocolat chaud le matin ou qu'il vous arrive manger un ou deux carrés de chocolat par gourmandise, vous donnez ainsi un coup de fouet à votre cerveau sans le savoir !

Une étude anglaise parue le 24 novembre 2020 dans la revue scientifique Scientific Reports a en effet révélé que les polyphénols présents dans le cacao et plus précisément les flavanols (la catéchine et l'épicatéchine) connus pour le pouvoir antioxydant ont des effets très bénéfiques sur le cerveau. Le chocolat contiendrait en effet 53,5 milligrammes de flavanols pour 100 grammes, soit autant qu'une tasse de thé ou un verre de vin.

de meilleure performance cognitive

D'après cette étude, après avoir consommé une boisson contenant du cacao, et plus particulièrement dans les deux heures qui suivent les premières gorgées, le cerveau est bien mieux oxygéné et les compétences cérébrales aux tests cognitifs sont bien supérieures à celles d'une personne qui n'a consommé aucune boisson à base de cacao.

Les flavanols présents dans le cacao amélioreraient donc l'oxygénation du cerveau ainsi que les capacités cognitives lors d'une tâche complexe. D'après les chercheurs, ces effets pourraient être observés suite à la consommation d'autres aliments riches en flavanols comme les pommes, le raisin ou les baies.

Si vous avez besoin d'un petit coup de boost pour travailler plus vite, mieux réfléchir ou trouver de nouvelles idées, essayez de croquer dans une pomme, un carré de chocolat ou quelques grains de raisin : cela peut peut-être vous aider !

Découvrez maintenant ces 12 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur le chocolat (après avoir lu ça, vous serez incollable !) et pourquoi le chocolat noir diminue efficacement le stress.

Lire aussi :
♥ Manger du chocolat noir avant un effort pouvait booster les performances physiques
♥ Pourquoi vous avez envie de manger du chocolat quand vous êtes triste ou de mauvaise humeur
 Manger du chocolat noir prévient et apaise la toux

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!