Ce mardi 16 septembre 2025, Météo-France appelle à la vigilance dans le nord de la France. Trois départements ont en effet été placés en alerte jaune pour vents violents : la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.
Unsplash - Noaa
Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence
Des rafales jusqu’à 100 km/h attendues
Les habitants des Hauts-de-France doivent se préparer à une journée agitée. Des rafales pouvant atteindre les 100 km/h sont prévues le long des littoraux et dans les zones les plus exposées. Les premières bourrasques ont commencé dans la nuit de lundi à mardi et devraient progressivement faiblir au cours de la matinée. Ce phénomène météo n’est pas exceptionnel pour la saison, mais il nécessite tout de même de la prudence, notamment pour ceux qui circulent en bord de mer, près des forêts ou sur les routes exposées au vent.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Les zones les plus concernées
Les trois départements placés en vigilance jaune par Météo-France sont :
-
La Somme
-
Le Nord
-
Le Pas-de-Calais
Ces territoires, déjà habitués aux coups de vent venus de la Manche et de la mer du Nord, seront particulièrement exposés en raison de leur situation géographique. Les littoraux devraient être les plus touchés par les rafales, mais l’intérieur des terres n’est pas à l’abri de vents forts.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?
Conseils de prudence
Même si le niveau d’alerte reste limité à la vigilance jaune, Météo-France recommande de prendre quelques précautions simples pour éviter tout danger :
-
Limiter ses déplacements près des forêts ou zones boisées, où les chutes de branches peuvent représenter un risque.
-
Éviter les activités nautiques ou en mer.
-
Sécuriser les objets sensibles aux vents (mobilier de jardin, volets, bacs à fleurs).
-
Redoubler d’attention en voiture, en particulier sur les axes exposés aux rafales.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
Pas d’autres alertes en cours
Pour l’instant, aucune autre alerte météo n’a été déclenchée sur le reste du territoire. Les rafales attendues devraient rester limitées aux Hauts-de-France et se calmer dès la mi-journée. La situation devrait donc rapidement revenir à la normale, même si la vigilance reste de mise jusqu’à la levée officielle de l’alerte.
Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence
En résumé
Ce mardi 16 septembre 2025, les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sont les seuls à être concernés par une vigilance jaune vents violents. Avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h, les habitants sont invités à faire preuve de prudence, notamment en bord de mer et en zones boisées. Heureusement, la perturbation devrait être de courte durée et s’atténuer dès la fin de matinée.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.
Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale